• VOTRE CHAT OU VOTRE CHIEN SENT MAUVAIS? QUE FAIRE?

     

    vous adorez votre compagnon à quatre pattes, mais sa présence vous indispose car il dégage une odeur désagréable. Que l origine de cet inconfort nasal provienne de sa bouche, de sa peau ou de ses intestins, il existe une solution pour y remédier.

     

    FLATULENCES ET SELLES MALODORANTES:

     

    LES  CAUSES: lorsqu'il mange son repas trop rapidement, votre animal peut avaler une quantité d'air non négligeable en même temps que sa ration. De plus les bactéries de l 'intestin produisent du gaz lorsqu'elles participent à la dégradation des aliments ingérés par votre compagnon. Ainsi une quantité de gaz s'accumule dans l intestin et est éliminée d'une manière plus ou moins bruyante et malodorante.l'ingestion de lait et la mauvaise digestion du lactose qu'il contient, un brusque changement de régime alimentaire ou encore la présence de vers intestinaux sont également responsables de fermentations excessives et d'émissions de gaz malodorants. 

     

    LES SOLUTIONS: la quantité de gaz émis par votre animal ainsi que la consistance et la qualité des selles produitent dépendent fortement de la qualité de son alimentation. Ainsi si vous lui offrez des croquettes de bonne qualité, votre chien ou votre chat produira moins de gaz car ces aliments sont plus digestibles et contiennent des matières premières de très haute qualité. En outre, une fragmentation de ses repas tout au long de la journée lui évitera de se jeter sur un unique repas qutotidien et lui permettra de manger moins goulument. Le lait doit rester exeptionnel dans l 'alimentationde votre animal, et pensez a le vermifuger régulièrement meme s'il n' a pas de parasites intestinaux (une à deux fois par an chez l'adulte, plus en cas d'infestation ou de sujet à risques).

     

     

    HALEINE INSOUTENABLE:

     

     

    LES CAUSES: l'haleine de votre animal vous donne la nausée? une visite chez votre vétérinaire s'impose! En effet, le tartre en grande quantité ou les infections de la bouche et des dents dégagent une odeur très désagréable. Mais la mauvaise haleine de votre animal peut également venir d'une alimentation inadéquate et déséquilibrée ou d'une maladie telle que l'insuffisance rénale.

     

    LES SOLUTIONS: un détartrage et l'éventuelle extraction de dents trop abimées rendront a votre ami une haleine normale. Ensuite une alimentation sous forme de croquettes et un brossage régulier des dents pour animaux qui en ont besoin leur permettront de garder une haleine fraiche et une bouche saine. dans le cas d'alimentation déséquilibrée ou maladie, un bilan de santé permettra de determiner et diagnostiquer la cause, et de la traiter au mieux.

     

     

    LE SEBUM UN PARFUM DESAGREABLE

     

     

    LES CAUSES: si votre chien a la peau grasse et dégage une odeur rance très incommodante, il est très vraisemblablement victime d'une production excessive de sebum par la peau.cette peau grasse est souvent accompagnée d'une grande quantité de pellicules qui donnent un aspect poisseux au pelage. Si cette production anormale de sébum est souvent secondaire à une infection de la peau par des parasites de gale, elle peut aussi apparaitre spontanément chez les races prédisposées, que sont les cockers, les epagneuls ou encore les bergers allemands.

     

    LES SOLUTIONS: pour venir a bout de cette puanteur, il vous faudra, après avoir éliminé d'éventuels parasites, donner des bains a votre animal à l'aide d'un shampoing vétérinaire spécialement conçu pour réguler la production de sébum.

     

    source: http://www.chiens.com


    votre commentaire
  • VOTRE CHIEN EST IL DOMINANT AVEC LES AUTRES CHIENS?

    CET ARTICLE VA VISER A DETECTER ET SAVOIR IDENTIFIER UNE DOMINANCE NORMALE  DE SIGNAUX D AGRESSION PLUS GRAVES

     

    Les maîtres qui ont un chien agressif vis a vis de ses congénères ont tendance à qualifier ce comportement de dominant, ce qui est tout a fait inexact. Le vrai dominant n'a pas besoin d'attaquer pour s'imposer.

    il faut savoir différencier l'agression entre mâles, entre femelles,entre les sexes, d'un mâle adulte sur un chiot ou sur une femelle.

    cette agressivité peut etre compétitive, territoriale, de distancement, hierarchique. L'intervention du maitre a un rôle important pour la mise en place de l'agressivité. La prévention passe par l'apprentissage de la communication chez l 'eleveur et par l'école du chiot: inhibition de la morsure.

    le chien mal socialisé peut défendre la personne qu'il considère comme un partenaire sexuel ou social contre le conjoint et les autres membres de la famille, contre les autres chiens. Pour le mâle il suffit parfois que sa maitresse ait ses règles pour qu'il agresse.

     

    Une séquence d'agression se fait en trois phases pour les chiens normaux:

     

    phase d'intimidation: on montre sa puissance pour ne pas avoir à s'en servir

     

    phase d'attaque: faire tomber et maintenir sa victime jusqu'à ce que l'autre se soumette

     

    phase d'apaisement: affirmer sa victoire en mordillant ou en chevauchant.

     

    chez le chien normal, le dominant cesse de mordre dès que l'autre se soumet, en général, c'est à l'occasion de "jeux de combat" que ce problème de hierarchie se règle. Des mouvements exagérés (sauter, pousser, monter dessus, charger) qui sont accompagnés de signes d'amitié (léchage, se rouler, invitation).il existe toutefois des agressions idiopathiques par lésions neurologiques (dans ce cas un bilan vétérinaire le determinera)

     

    Dans les agressions par peur (ex: chien attaqué quand il était jeune), comme il craint d'avoir mal,il mord plus fort, plus vite et sans menaces préalables. Son but c'est de provoquer le retrait de l'autre.

     

    il est important d'etre vigilant a toutes les formes d'agression que ce soit de la peur, de la dominance, de la prédation, de la protection, de la possession, de la douleur... car c'est laisser un risque à l'instrumentalisation.

     

    COMMENT SAVOIR SI VOTRE CHIEN AGRESSE PAR DOMINANCE? OU AU CONTRAIRE QUELS SONT LES SIGNES D UN CHIEN DOMINE?

     

     

    LES SIGNAUX DU DOMINANT

     

    phase d'intimidation: grognements (la lèvre supérieure retroussée pour exhiber les dents), oreilles dressées en direction de l 'autre, poil hérissé, membres raidis, corps tendu, posture haute, queue portée haute, regard fixé dans les yeux de l'autre (parfois sur le dos)

     

    phase d'attaque: le chien dominant ne passera a l'attaque que si les postures dominantes ne sont pas suffisantes. sa principale arme ce sont ses dents, il les claque à vide, cherche a se mettre au dessus de son adversaire à proximité du cou, garrot ou dos, peut faire une tentative de monte, pousse pour tenter de renverser, met des coups de pattes, saisi le museau ou le cou et oriente ses morsures vers le cou ou les épaules en tirant, la morsure du dominant est toujours controlée, il peut également continuer à grogner pour intimider.

     

    Phase d'apaisement: il peut renifler son adversaire, uriner sur lui ou juste à coté, le chevaucher, mordiller ou lui lécher la tête, gratter le sol en grincant des dents, parader autour de lui avec une posture haute. 

     

    LES SIGNAUX DU DOMINE

     

    phase d'intimidation: son regard est fuyant, détourné, pour éviter celui du dominant, ses oreilles sont couchées, la pupille est dilatée, les comissures de ses lèvres etirées (il montre ses prémolaires), le corps est plié en arrière ou basculé sur le côté, sa tête et sa queue sont basses, son grognement est sourd

     

    phase d 'attaque: le chien dominé se couche sur le dos ou sur le coté avec un postérieur levé, il présente son cou, sa gorge, son ventre, il peut s'uriner dessus...

     

    phase d'apaisement: immobilité absolue, peut fuir en couinant, la queue entre les jambes et agresser par peur.

     

     

    LES FACTEURS INFLUANCANT LA DOMINANCE OU L AGRESSION

     

    la pré puberté et la puberté ( dans les cas difficiles, la castration peut etre envisagée)

     

    la prédisposition génétique

     

    l'influance de l'éducation sociale

     

    les périodes liées à la puberté de désocialisation, de hierarchisation, de territorialisation

     

    le maitre lui meme...

     

    le maitre, lui meme peut en effet créer ou augmenter l 'agressivité de son chien parfois meme en adoptant des comportements de manière totalement inconsciente. voici les comportements à éviter:

     

    isoler le chien de ses congénères (peur des maladies de l 'attaque)

     

    repousser son chien qui s'approche

     

    etre inquiet

     

    favoriser l'hyperattachement (prendre le chien trop souvent dans ses bras par instinct de protection de préservation par exemple)

     

    tirer sur la laisse

     

    réprimander son chien d'une voix monocorde ou donner de petites tapes (effet inverse)

     

    crier ou gesticuler en cas de bagarre

     

    ne pas identifier ou respecter la hierarchie entre deux chiens du meme sexe vivant sous le meme toit

     

     

    CONCLUSION

     

    tout cas d'agression trop violente meme par dominance doit etre pris au sérieux par le maitre et etre analysé avec l'aide d'un spécialiste ou d'un vétérinaire pour éviter les bagarres qui dégénèrent. les professionnels évalueront avec vous le type d 'agression et ses circonstances d'apparition, et l'influence que vous avez en tant que maitre sur votre chien afin de trouver les solutions adaptées et rééduquer le chien si necessaire...

     

    QUE DIT LA LOI EN CAS D AGRESSION?

     

    Le maitre du chien qui attaque est responsable (responsabilité civile). si décès de la victime humaine ou animale, des dommages et intérêts pourront etre réclamés pour préjudice moral

     

    si la responsabilité n'est pas établie (absence de témoins), chacun est responsable des blessures de l'autre chien

     

    si la bagarre a lieu chez le vétérinaire, à la pension, chez un éducateur, leur responsabilité est engagée. Au club en cas de présence du maitre, c'est sa responsabilité qui sera engagée.

     

    source: http://www.chiens.com


    7 commentaires
  • voici quelques définitions des termes couramment utilisés dans le monde cynophile

     

    LETTRE A

     

    A.B: assez bon

     

    ADBA: american dog breeders association: association des eleveurs de chiens américains fondée en 1889

     

    AFFIXE: nom de l 'elevage apposé à celui du chien. Il ne peut etre mentionné qu'après accord de la Société Centrale Canine. Il est considéré comme une marque déposée.

     

    AGILITY: discipline autorisée à tous les chiens, de race ou non; elle prend ses origines en grande bretagne et s'inspire du jumping équin.

     

    AMBLE: mode de déplacement de certains quadrupèdes (chameaux) qui consiste à lever en meme temps les deux pattes du même coté.

     

    ANORCHIDIE: absence totale de testicules chez le mâle.

     

    ANOURIE: absence de queue, naturelle ou résultant d'une ablation a la naissance.

     

    A.P.: assez prometteur

     

    ARCH: caractéristique arrondie, carrée, rectangulaire ou en coeur, plus large que le ridge et débutant celui ci

     

    ARRET: immobilité du chien de chasse a distance proche, en présence du gibier. La pose, une patte avant levée et repliée, est caractéristique des chiens d'arrêt; ils sont capables de la conserver pendant un long moment

     

     

    LETTRE B

     

    B: bon

     

    BALZANE: tache blanche sur les pattes

     

    BARBETIER: amateur du barbet

     

    BARBETTE: femelle du barbet

     

    BARBICHE: jeune femelle barbet

     

    BARBICHET: chiot barbet mâle

     

    BARBICHETTE: chiot barbet femelle

     

    BARBICHON: jeune mâle barbet

     

    BATARD: chien issu par croisement de races indeterminées. Beaucoup de races actuelles trouvent leurs origines dans la batardise. ici nul propos péjoratif

     

    BC: Brevet de chasse

     

    BEGUE: se dit d'un chien dont la maxillaire dépasse la mandibule

     

    BT: brevet d'aptitude au travail

     

    BRACCOIDE: se dit des chiens aux caractéristiques suivantes: tete se rapprochant de la forme prismatique; oreilles tombantes, museau aussi large à l'extrémité qu'à la base, front caractérisé par une dépression, lèvres longues et flottantes (les supérieures dépassant sensiblement la machoire inférieure). le rhodesian ridgeback et le dalmatien sont des braccoides.

     

    BRACHYOURE: se dit d'un animal à queue très courte, cette spécificité peut etre naturelle ou résulter d'une ablation partielle à la naissance (ex : bouledogue francais, boxer).

     

    BRASSICOURT: de l 'hyppologie, défaut congénital du genou (coude pour le chien) qui est incurvé vers l 'avant.

     

    BRINGEURE: pigmentation rayé de la peau équivalent à la tigrure

     

    BROUSAILLEUR: se dit d'un chien qui a réussi, lors d'une épreuve spécifique, à rechercher le gibier et à le lever sans courir après, en 15 minutes. il doit etre capable d'entrer dans les fourrés les plus compacts et les plus désagréables (épineux).

     

    B.Z.B.: livre du club allemand du boxer

     

     

    LETTRE C

     

     

    CACIB: certificat d'aptitude au championnat international de beauté

     

    CACIT: certificat d'aptitude au championnat international de travail

     

    CACS: certificat d'aptitude de conformité au standard

     

    CACT: certificat d'aptitude au championnat de travail

     

    CAMPAGNE: reprend les techniques de base du ring. s'y adjoignent du rapport d'objets à l'eau, du pistage de haute difficulté. l'effet de surprise, l'ordre des exercices et la configuration du terrain sont le plus variable possible. Le campagne comme son nom l'indique, se déroule en un vaste espace libre. c'est l'épreuve la plus complète du sport canin.

     

    CANICROSS: équivalent structuré du footing ou crosscountry, accompagné de son chien, tenu en longe spécifique. les distances peuvent etre en spécialité demi fond ou course de fond (5 à 25 km environ)

     

    CARLANCA: collier hérissé de pointes destiné à protéger la gorge des chiens des morsures de loup.

     

    CAUDECTOMIE: amputation de la queue effectuée dès la première semaine, déconseillée au dela. elle est tout a fait bénigne dans les premiers jours du chiot. l'opération est quasi indolore, l'ossification des vertebres caudale n'étant pas encore realisée. Le but est parfois utilitaire, mais c'est l'intérêt purement esthétique pour certaines races qui prime.

     

    CB: champion de beauté

     

    CChf: classe champion femelle

     

    C.ch.M: classe champion mâle

     

    C.D.M ou F: classe débutant mâle ou femelle

     

    Ch: champion

     

    CHAMPION CS: champion national de conformité au standard

     

    CHAMPION T: champion national de travail

     

    CHLPR: carré. hépatite.leptospirose. parvovirose.Rage (vaccins)

     

    CI: classe individuelle

     

    CJF: classe jeune femelle

     

    CJM: classe jeune mâle

     

    CLE: classe lot d'élevage

     

    CM: classe meute

     

    CHONDROMIE AURICULAIRE: voir otectomie

     

    CO: classe ouverte

     

    COF: classe ouverte femelle

     

    COM: classe ouverte mâle

     

    CONCOURS: compétition au cours de laquelle se déroulent les épreuves de travail destinées aux chiens de garde, d'utilité ou de défense, chiens de chassej chiens de berger ou lévriers.

     

    CONDUCTEUR: personne qui dirige un chien par la voix ou le geste, lors d'une épreuve canine sportive.

     

    CONFIRMATION: examen morphologique au cours duquel un expert confirmateur vérifie que le chien est conforme au standard, avant de pouvoir etre inscrit définitivement au LOF. Selon les races, elle peut etre réalisée à partir de 10 ou 15 mois. Un chien qui ne répond pas aux exigences du standard de sa race ne pourra jamais être confirmé.

     

    COPOPHAGIE: consommation d'excréments

     

    CORNIAUD: désigne un chien dont aucun des parents n'est de pure race.

     

    CQN: certificat de qualités naturelles

     

    CRYPTORCHIDIE: chez le mâle indique qu'un ou deux des testicules sont inapparents quoi qu'existants, mais qui n'ont pas terminé leur migration dans les bourses (scrotum). la migration se termine vers l'age de 4 mois.

     

    CTF: classe de travail femelle

     

    CTM : classe de travail mâle

     

    CYNOPHILIE: ce terme n'existe pas officiellement , néanmoins, dans la mesure ou il a été créé à partir du mot cynophile (qui aime les chiens), on peut proposer cette définition: ensemble des activités qui ont trait à l'univers du chien de race; c'est un concept, une façon d'appréhender le relationnel homme/chien.

     

     

    LETTRE D

     

    DEBOURRAGE: période préparatoire de dressage

     

    DEFAUT: imperfection par rapport au standard. Il peut être de gravité plus ou moins importante allant jusqu'à l'élimination.

     

    DHSB: Deutshes hunde stamm buch. livre allemand des origines

     

     

    LETTRE E:

     

    ETHOLOGIE: science qui étudie le comportement des espèces animales

     

    EXC: exellent

     

    EXPOSITION: manifestation ayant pour but de selectionner les meilleurs sujets et de faire connaitre les chiens de race.

     

     

    LETTRE F

     

    FCI: fédération cynologique internationale

     

    FERME (garder au): maintenir le gibier, un être humain, dans un lieu et dans une certaine immobilité, à l'aide d'aboiements dissuasifs, menaçants.

     

    FICHIER CENTRAL D IDENTIFICATION: tenu par la SCC, il comprend tous les chiens tatoués ou identifiés par puce electronique, de race ou non.

     

    FOUET: autre nom de la queue

     

     

    LETTRE G:

     

    GRAIOIDES: se dit des chiens aux caractéristiques suivantes: crane étroit, oreilles petites, couchées en arrière ou droites, museau long et mince dans le prolongement du front, nez saillant et anguleux, lèvres minces courtes serrées, membres grêles, corps élancé, ventre très retroussé (ex: levriers)

     

    GRIGNARD: se dit d'un chien dont la mandibule dépasse en avant le maximillaire

     

    GROUPE: ensemble des races de chiens ayant certains critères identiques. La FCI et la SCC admettent toutes deux 10 groupes, mais les races ne sont pas classées dans les memes groupes selon qu'il s'agira de la classification de la FCI ou celle de la SCC.

     

     

    LETTRE H

     

    HETEROCHROMIE: chez le chien, yeux de couleurs dissemblables (des yeux vairons sont un cas d'hétérochromie)

     

    HOUND: terme générique anglo saxon se rapportant à tous les chiens qui chassent en groupe ou individuellement et qui poursuivent le gibier.

     

     

    LETTRE K

     

     

    KCSB: kennel club stud book (livre anglais)

     

     

    LETTRE L

     

    LADRE: partie de la peau dépourvue de pigment et/ou de poils

     

    LICE: désigne la femelle du chien destinée à la reproduction

     

    LOF: livre des origines Françaises, tenu par la Société centrale canine, où seuls les chiens de race sont répertoriés. Il permet la connaissance des origines, des ascendants et descendants de chaque chien.

     

    LOE: livre des origines de la société centrale royale d'espagne

     

    LOG: livre des origines du griffon a poil dur

     

    LOI: livre des origines italien

     

    LOSH: livre des origines de la société royale de St Hubert (belgique)

     

    LSZ: les des origines du club allemand du chien de berger allemand.

     

    LUPOIDE: se dit des chiens aux caractéristiques suivantes: tete en forme de pyramide, oreilles droites, museau allongé et étroit, lèvres jointes ne dépassant pas la base des gencives inférieures (ex: bergers allemands, bergers belges)

     

     

    LETTRE M

     

     

    MACROURE: se dit d'un animal ayant une queue entière; celle ci est dite longue lorsqu'elle dépasse la pointe du jarret, moyenne lorsqu'elle atteint la pointe du jarret.

     

    MARRON: un chien marron designe un chien domestiqué qui, pour des raisons diverses, retrouve son instinct primitif et retourne a la vie sauvage.

     

    MOLOSSOIDE: se dit des chiens aux caractéristiques suivantes: tête massive, ronde ou cuboide, oreilles petites, tombantes, museau court, lèvres longues et épaisses, corps massif, généralement cinq doigts aux membres postérieurs comme antérieurs (ex: dogues, mastiffs, rottweiller)

     

    MONORCHIDIE: inexistence réelle, chez le mâle d'un testicule, l'autre pouvant se trouver dans les bourses, l'abdomen ou le canal inguinal

     

    MULTIPARE: se dit d'une femelle mammifère qui a eu au moins une portée.

     

     

    LETTRE N:

     

     

    NHSB: livre des origines hollandais

     

    NIVEAU: museau de niveau: museau dont les mâchoires inférieure et supérieure dont de longueur identique.

     

    NOM: mot qui sert a designer un chien. chaque année induit une initiale différente. Pour 2008 chez les chiens c'est la lettre D

     

     

    LETTRE O

     

     

    OBEDIANCE/OBEISSANCE: Discipline d'assouplissements et exercices d'obéissance tel que: rapport d'objets avec saut de haie, envoi en avant puis couché...

     

    OTECTOMIE: coupe des oreilles semi tombantes afin de faire redresser la partie non essoreillée ou amputée. Il s'agit d'une opération chirurgicale, effectuée sous anesthésie, le plus souvent entre les deuxième et troisième mois.Son but est soit utilitaire, soit purement esthétique. A noter que cette opération est désormais interdite en france.

     

     

    LETTRE P

     

    P: prometteur

     

    PEDIGREE: document délivré par la SCC qui témoigne de l'inscription au LOF

     

    PISTAGE: discipline sportive ayant pour objectif de valoriser le sens olfactif de multiples races canines.

     

    PRIMIPARE: se dit d'une femelle mammifère qui n'a jamais eu de portée

     

    PROGNATHISME: du grec pro=avant et gnathos=machoire. d'ou la traduction littérale: machoire en avant. lorsque la machoire supérieure dépasse la machoire inférieure, on dit que le chien est bégu, dans le cas inverse il est grignard. Dans les deux situations, il s'agit d'une diminution de l'une ou l'autre de la machoire (dégénérescence osseuse) et non une augmentation.

     

     

    LETTRE R:

     

     

    RACE: subdivision de l 'espèce canine comprenant des chiens possédant en commun un certain type hériditaire, englobant des caractères morphologiques, psychiques et physiologiques.

     

    RCACIB: reserve de certificat d'aptitude au championnat international de beauté

     

    RCACS: reserve de certificat d'aptitude de conformité au standard

     

    RCI: discipline canine proposant un programme: pistage, défense du maitre/épreuve de courage, obéissance/saut, et rapport d'objets.

     

    RECHERCHE UTILITAIRE: epreuve sportive dont l'objectif est de mettre en évidence les qualités olfactives du chien en toutes circonstances, tous lieux géographiques, sous toutes conditions climatiques, durant un laps de temps relativement long. La notion de sport, de complicité maitre/chien, sont indissociables dans cette epreuve. Les meilleurs résultats obtenus peuvent donner droit a l 'obtention, à titre temporaire, d'un brevet, offrant le cas échéant, la possibilité de soutenir les efforts des pouvoirs publics en recherche humanitaire.

     

    RETREMPE: action de croiser un élément d'une race avec un élément extérieur à cette race, afin de renforcer certains caractères de la race en question

     

    RETRIEVER: terme d'origine anglaise s'appliquant a un chien qui rapporte le gibier.

     

    RIDGE: terme anglais signifiant crete et ayant donné leur nom à deux races de chiens, les rhodesian ridgeback et les thai ridgeback, dont la particularité est d'avoir une crête sur le dos, formée de poils positionnés dans le sens inverse du reste du pelage.

     

    RING: discipline canine eminemment sportive, associant exercices de sauts, obéissance, mordant sportif. L'équipe maitre/chien évolue dans une enceinte close. sont appréciés les qualités athlétiques, de courage et de complicité entre le maitre et le chien. discipline populaire en france et en belgique.

     

    ROBE: ensemble des poils, tant dans la texture et la longueur que dans la couleur

     

     

    LETTRE S:

     

     

    SCC: société centrale canine

     

    SHSB: société centrale suisse

     

    SLIP: il s'agit de la feuille de jugement composée d'une liasse de 4 feuillets autocopiants et détachables.

     

    SOLE: partie cornée de la plante du pied chez les chevaux, mulets... ce terme est parfois utilisé pour designer les coussinets chez le chien.

     

    SPANIEL: chien de chasse, leveur et rapporteur de gibier. les cockers sont des spaniels

     

    SPITZ: chien primitif (au sens d'originel), proche du type lupoide, formant une certaine harmonie des caractères et des apparences, leurs activités sont multiples: trait, chasse, garde...

     

    STANDARD: ensemble des caractères qui permettent de définir une race

     

    SV: société de vénérie

     

     

    LETTRE T

     

     

    TAN: test d'aptitude naturelle.  Les tan sont organisés, élaborés, par les clubs et associations de race. Leur but est d'évaluer le comportement des chiens sur la sociabilité, la stabilité, et l'émotivité. Par ce biais, certains clubs visent à maintenir les aptitudes et qualités de travail de leurs chiens.

     

    TARDIF: se dit d'un chien qui n'est mature que vers l'age de 2.5 à 3 ans. les dogues sont des tardifs.

     

    TB: très bon

     

    TI: titre initial. Inscription au lof d'un chien dont les parents n'étaient pas inscrits.

     

    TP: très prometteur

     

     

    LETTRE U

     

     

    URAJIRO: poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la machoire sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres.

     

     

    LETTRE V

     

     

    VAIRONS: cas d'hétérochromie se caractérisant par un manque, un défaut, une absence de pigmentation dans l 'iris.

     

    VARIETE: subdivision d'une race

     

    VENT (chasseur au): chasser contre le vent. Le chien flaire à mi hauteur du sol, au contraire du chien qui piste nez au sol et de tous les cotés afin de discerner l'odeur du gibier recherché.

     

    VOIE: terme cynégétique désignant la piste suivie par le gibier.

     

     

    LETTRE Z

     

     

    ZAIN: terme employé pour le cheval et le chien, indiquand que l 'animal est d'une couleur unique, sans aucun poil blanc.

     

     

    CECI EST UNE LISTE DE BASE TROUVE SUR http://www.chiens.com. cette liste est non exhaustive et pourra se voir enrichie de nouvelles définitions pouvant vous eclairer sur les termes un peu barbares utilisés dans les articles que je proposerais


    votre commentaire
  •   

      

    Dans un petit village des Landes, il y a Mireille... et ses sept sibériens:

      

      

      

      

    Mireille et ses p'tits loups, c'est une merveilleuse histoire d 'amour: partage et calins, entrainements en kart dans les forêts landaises, randos pyrénéennes en traineau... la vie rêvée de tout petit husky! Leur maîtresse l'affirme elle même: "les chiens nordiques, c'est ma grande passion!"

      

    Mais pourquoi vous parler de Mireille? Tout simplement car sa passion l'a amené à exploiter une activité pour le moins peu ordinaire... dans sa maison un bric à brac insolite dans lequel on peut trouver des cartons remplis... de poil de chiens... et où flotte une bonne odeur de lavande et de cèdre...

    et à l heure où les propriétaires de canins a sous poils s'acharnent et  s'arrachent les cheveux, aspirateur à la main, en pestant contre "cette plaie" de mue bi-annuelle, Mireille,elle, est radieuse... Il faut dire que la mue, ca lui fait "même pas peur" on pourrait même dire que c'est son dada! Elle traque et récolte le sous poil duveteux de ses huskies qui seviront de base à son activité...

      

    Ah mais j oubliais de vous dire! la deuxième passion de Mireille, c'est le filage! mireille fabrique des pelotes de laine et quelle laine! c'est la qu'est toute l originalité! Car Si vous achetez une pelote douce et duveteuse chez Mireille ou que vous vous extasiez sur les bonnets et les écharpes faits main sur le petit stand de son village, soyez tout bonnement sur que vous aurez affaire, à DU POIL DE CHIEN!

      

    A la question posée "d'où t'es venue cette idée extraordinaire d'exploiter le poil de mue de chiens?" mireille me répond:

      

    "Mon histoire est toute simple.Depuis 9 ans que j'ai Nanouk (mon 1er husky) je n'ai jamais pu jeter les poils de sa mue.Je trouvais qu'ils étaient très doux, laineux et qu'il était dommage de les mettre à la poubelle.Je me suis dit pourquoi pas en faire de la laine.Et voilà avec un peu de difficulté au début car j'ai appris toute seule et beaucoup de persévérence aujourd'hui je fais mes pelotes de laine en poils de husky.Pourquoi le poil de chiens.Tout simplement parce que j'ai une grande passion pour les huskies et que le filage de leur laine coulait de source.A la demande de personnes qui voulaient un tricot en poil de leur chien j'ai étendu mon filage à toutes les races."

      

    via messagerie internet mireille a eu la gentillesse de m 'expliquer sa manière de procéder, c'est donc avec honneur que j 'ai plaisir a vous ouvrir les portes de son monde... et n'oubliez pas, plutot que de vous battre avec la brosse et l'aspirateur, pensez plutot a appeler Mireille!

     

    L ART DE FABRIQUER LA LAINE EN POIL DE CHIEN ...

    PAR MIREILLE

      

    1ere étape:le cardage pour mettre tous les poils dans le même sens.
    Je carde maintenant avec une cardeuse à rouleaux qui me permet de carder un peu plus vite mais surtout de soulager les articulations de mes poignets et coudes.

     

    La bete prête a l'attaque d'un gros tas de poils

      

    après quelques tours de manivelle

     

    Une fois le gros rouleau plein je récupére la nappe de poils en l'enroulant sur des aiguilles à tricoter pour plus de facilité.

    la nappe enroulé sur les aiguilles

     

     je vais repasser ma nappe à la cardeuse une deuxième fois pour obtenir une nappe encore plus belle (plus régulière). pour certaines races de chiens, je la repasse trois fois.

    nouveau passage a la cardeuse...

     

    nappe finale

     

    Je divise la nappe en plusieurs bandes dans la longueur.Puis j'enroule chaque bande obtenue en l'étirant doucement pour former un petit rouleau qui sera plus facile à filer.

     

    division de la nappe

     

    rouleaux prêts pour le filage


    2ieme étape: le filage.



     

    fin de filage d'un rouleau

     

    le raccord

     

    et c'est reparti avec un nouveau rouleau

     

    on continue le travail jusqu'à remplir la bobine

     

    première bobine fini

     

    Pour passer à l'étape suivante (le retord) il faut une 2ieme bobine pleine.Les deux bobines seront ensuite placées sur un cantre a bobines

     

    les deux bobines sur le cantre, pretes pour le retord

     

    3ieme étape:le retord.

    Les fils des 2 bobines sont réunis sur une 3ieme bobine pour obtenir une laine à 2 brins beaucoup plus solide.

     

     

    retord terminé

     

    Je prépare ensuite la laine pour le lavage

     

    Récupération du retord sur l'écheveaudoir pour former l'écheveau.

     

    et voila un echeveau...

     

    et voila la laine prete pour le lavage...

     

    Après 4 jours de séchage de l'écheveau.
    Dernière étape:la mise en pelote.
    Pour faire une pelote,il faut un petit objet très pratique:le bobinoir.

    bobinoir

     

    Ensuite il faut remettre l'écheveau tout propre sur l'écheveaudoir.....et c'est parti pour quelques tours de manivelle.


    et voila enfin le résultat final:



    entre la première et la dernière etape il aura fallu environ 5h de travail...


    EPILOGUE...


    et voila nous en avons fini de ce joli reportage sur Mireille, que je tenais tout particulièrement à remercier pour avoir agréer a la publication de cet article et m'avoir permis d'exploiter ses photos... pour ceux que ca interesse Mireille sera présente à  la rando annuelle de chiens de traineaux de CASTELNAU (65) les 12 et 13 avril prochain... elle proposera une démo , une exposition ainsi que la vente de ses réalisations...


    pour plus de renseignements n hésitez pas a visiter le site de Mireille:

    http://filage.lainecanine.perso.sfr.fr



     


    1 commentaire