• Analyse comportementale: votre chien est il dominant avec les autres chiens?

    VOTRE CHIEN EST IL DOMINANT AVEC LES AUTRES CHIENS?

    CET ARTICLE VA VISER A DETECTER ET SAVOIR IDENTIFIER UNE DOMINANCE NORMALE  DE SIGNAUX D AGRESSION PLUS GRAVES

     

    Les maîtres qui ont un chien agressif vis a vis de ses congénères ont tendance à qualifier ce comportement de dominant, ce qui est tout a fait inexact. Le vrai dominant n'a pas besoin d'attaquer pour s'imposer.

    il faut savoir différencier l'agression entre mâles, entre femelles,entre les sexes, d'un mâle adulte sur un chiot ou sur une femelle.

    cette agressivité peut etre compétitive, territoriale, de distancement, hierarchique. L'intervention du maitre a un rôle important pour la mise en place de l'agressivité. La prévention passe par l'apprentissage de la communication chez l 'eleveur et par l'école du chiot: inhibition de la morsure.

    le chien mal socialisé peut défendre la personne qu'il considère comme un partenaire sexuel ou social contre le conjoint et les autres membres de la famille, contre les autres chiens. Pour le mâle il suffit parfois que sa maitresse ait ses règles pour qu'il agresse.

     

    Une séquence d'agression se fait en trois phases pour les chiens normaux:

     

    phase d'intimidation: on montre sa puissance pour ne pas avoir à s'en servir

     

    phase d'attaque: faire tomber et maintenir sa victime jusqu'à ce que l'autre se soumette

     

    phase d'apaisement: affirmer sa victoire en mordillant ou en chevauchant.

     

    chez le chien normal, le dominant cesse de mordre dès que l'autre se soumet, en général, c'est à l'occasion de "jeux de combat" que ce problème de hierarchie se règle. Des mouvements exagérés (sauter, pousser, monter dessus, charger) qui sont accompagnés de signes d'amitié (léchage, se rouler, invitation).il existe toutefois des agressions idiopathiques par lésions neurologiques (dans ce cas un bilan vétérinaire le determinera)

     

    Dans les agressions par peur (ex: chien attaqué quand il était jeune), comme il craint d'avoir mal,il mord plus fort, plus vite et sans menaces préalables. Son but c'est de provoquer le retrait de l'autre.

     

    il est important d'etre vigilant a toutes les formes d'agression que ce soit de la peur, de la dominance, de la prédation, de la protection, de la possession, de la douleur... car c'est laisser un risque à l'instrumentalisation.

     

    COMMENT SAVOIR SI VOTRE CHIEN AGRESSE PAR DOMINANCE? OU AU CONTRAIRE QUELS SONT LES SIGNES D UN CHIEN DOMINE?

     

     

    LES SIGNAUX DU DOMINANT

     

    phase d'intimidation: grognements (la lèvre supérieure retroussée pour exhiber les dents), oreilles dressées en direction de l 'autre, poil hérissé, membres raidis, corps tendu, posture haute, queue portée haute, regard fixé dans les yeux de l'autre (parfois sur le dos)

     

    phase d'attaque: le chien dominant ne passera a l'attaque que si les postures dominantes ne sont pas suffisantes. sa principale arme ce sont ses dents, il les claque à vide, cherche a se mettre au dessus de son adversaire à proximité du cou, garrot ou dos, peut faire une tentative de monte, pousse pour tenter de renverser, met des coups de pattes, saisi le museau ou le cou et oriente ses morsures vers le cou ou les épaules en tirant, la morsure du dominant est toujours controlée, il peut également continuer à grogner pour intimider.

     

    Phase d'apaisement: il peut renifler son adversaire, uriner sur lui ou juste à coté, le chevaucher, mordiller ou lui lécher la tête, gratter le sol en grincant des dents, parader autour de lui avec une posture haute. 

     

    LES SIGNAUX DU DOMINE

     

    phase d'intimidation: son regard est fuyant, détourné, pour éviter celui du dominant, ses oreilles sont couchées, la pupille est dilatée, les comissures de ses lèvres etirées (il montre ses prémolaires), le corps est plié en arrière ou basculé sur le côté, sa tête et sa queue sont basses, son grognement est sourd

     

    phase d 'attaque: le chien dominé se couche sur le dos ou sur le coté avec un postérieur levé, il présente son cou, sa gorge, son ventre, il peut s'uriner dessus...

     

    phase d'apaisement: immobilité absolue, peut fuir en couinant, la queue entre les jambes et agresser par peur.

     

     

    LES FACTEURS INFLUANCANT LA DOMINANCE OU L AGRESSION

     

    la pré puberté et la puberté ( dans les cas difficiles, la castration peut etre envisagée)

     

    la prédisposition génétique

     

    l'influance de l'éducation sociale

     

    les périodes liées à la puberté de désocialisation, de hierarchisation, de territorialisation

     

    le maitre lui meme...

     

    le maitre, lui meme peut en effet créer ou augmenter l 'agressivité de son chien parfois meme en adoptant des comportements de manière totalement inconsciente. voici les comportements à éviter:

     

    isoler le chien de ses congénères (peur des maladies de l 'attaque)

     

    repousser son chien qui s'approche

     

    etre inquiet

     

    favoriser l'hyperattachement (prendre le chien trop souvent dans ses bras par instinct de protection de préservation par exemple)

     

    tirer sur la laisse

     

    réprimander son chien d'une voix monocorde ou donner de petites tapes (effet inverse)

     

    crier ou gesticuler en cas de bagarre

     

    ne pas identifier ou respecter la hierarchie entre deux chiens du meme sexe vivant sous le meme toit

     

     

    CONCLUSION

     

    tout cas d'agression trop violente meme par dominance doit etre pris au sérieux par le maitre et etre analysé avec l'aide d'un spécialiste ou d'un vétérinaire pour éviter les bagarres qui dégénèrent. les professionnels évalueront avec vous le type d 'agression et ses circonstances d'apparition, et l'influence que vous avez en tant que maitre sur votre chien afin de trouver les solutions adaptées et rééduquer le chien si necessaire...

     

    QUE DIT LA LOI EN CAS D AGRESSION?

     

    Le maitre du chien qui attaque est responsable (responsabilité civile). si décès de la victime humaine ou animale, des dommages et intérêts pourront etre réclamés pour préjudice moral

     

    si la responsabilité n'est pas établie (absence de témoins), chacun est responsable des blessures de l'autre chien

     

    si la bagarre a lieu chez le vétérinaire, à la pension, chez un éducateur, leur responsabilité est engagée. Au club en cas de présence du maitre, c'est sa responsabilité qui sera engagée.

     

    source: http://www.chiens.com


  • Commentaires

    1
    maydaymaider
    Mercredi 25 Février 2009 à 15:33
    j'ai 3 chiens (1 male berger allemand de 4 ans, 1 femelle bauceron de 5 ans et 1 autre male berger allemand de 9 ans) le male de 4 ans est toujours agressif envers les 2 autres lorsqu'ils se d?acent, il aboie sans cesse sur la femelle en lui donnant des coups de crocs et soumet souvent le male de 9 ans. la femelle est st?lis?alors je ne comprends pas pourquoi il se montre si oppressant avec les 2 autres.
    2
    midassse@hotmail.com
    Lundi 29 Juin 2009 à 00:42
    j'ai une chienne pit bulle de 12mois elle n'aboie presque pas elle n'attaque jam?? si elle est agress?u si c moi qu'ont agresse
    ditte moi que fair s'il vous plais
    3
    bichon
    Mardi 2 Février 2010 à 13:18
    Bonjour, j'ai un gros problème. J'ai 4 bichons, un de 1 an 1/2, deux de 7 mois et une de 7 an que j'ai récupérée maintenant cela fait 3 mois.Elle arrête pas de provoquer celui de 1 an1/2 en le mordant jusqu'au sang je suis constamment entrain de les surveiller.J'ai beau engueler la femelle, et la punir mais quelque heures après elle recommence.Que puis-je faire?
    4
    lilou
    Lundi 7 Juin 2010 à 18:49
    j'ai 5 chiens (2 mâles et 3 femelles) Murphy et Bella ont été adoptés l'un à la SPA et l'autre dans un refuge. Itak on nous la donner alors quelle avait deux mois, ces anciens propriétaires l'avait déjà depuis un mois. Dinozo nous l'avons aussi adopter, sa maîtresse ne pouvait plus le garder et réçament nous avons trouvés une petites chiennes qui avez était abandonner. Voilà ma question est quand Din veut jouer avec Itak elle montre les crocs, grogne et l'attaque, mais c'est pas une attaque pour lui faire mal, mais plutôt "lâche moi la grappe". C'est une chienne très gentille mais je ne sais pas si elle est dominante au pas. par exemple quand elle a un caillou dans la gueule, et quelle le machouille tranquillement, Din vient l'embêter elle fait la même chose grogne, montre les dents, et "attaque". Mais dinozo un ptit poblème quand il commence joue on ne sait jamais quand il arrête. donc voilà si vous pouviez m'aidez j' aime mes chiens et ne veut pas que se comportement les perturbent.
    5
    lapetitemarie72
    Samedi 19 Juin 2010 à 08:12
    j ai une chienne boxer dominante qui n a jamais eut de petits et je viens d avoir un choit boxer
    mâle qui a 2 mois elle le suit partout et grogne sans arrêt sur lui le mord ne veux pas qu il joue avec ses jouets à elle comment faire ???merci
    6
    puce6465 Profil de puce6465
    Samedi 11 Septembre 2010 à 21:17
    il faut un temps d 'adaptation a ta chienne, ce petit bout de chou vient empiéter sur son territoire, c'est un nouveau venu dans la "meute" et il doit s y faire une place... tant que la chienne n'est pas trop méchante, laisse faire sans intervenir, elle lui fait juste comprendre qui est le chef.. malgré le fait qu'elle soit dominante ne perds pas de vue que le chiot est un male... en général un chien dominant face a un chien du sexe opposé au sien ne ressent pas de grande menace d 'autant plus s'il est haut comme trois pommes et plus jeune... si elle devient vraiment méchante au point de lui faire vraiment mal ou de le blesser plus qu'il ne faudrait, intervient en lui faisant comprendre que ce n'est pas bien... sinon au quotidien ne délaisse jamais l'un pour l 'autre, essai de partager ton temps avec les deux... pourquoi ne pas aménager un moment de jeu a trois par exemple également//
    7
    puce6465 Profil de puce6465
    Samedi 11 Septembre 2010 à 21:23
    je ne pense pas que la reaction d'itak soit bien méchante, elle n'a pas envie qu'on l'embete, et elle le fait clairement comprendre au fougueux din, tant que ca ne va pas plus loin par de raison de t'inquiéter... j'ai chez moi une minette exactement pareil, elle est de nature super calme et demande rien a personne, si l 'un des autres minous de la maison a le malheur de venir la titiller un peu trop, il se prend un bon coup de griffe... a force ils ont fini par comprendre et ils ne l'embetent plus maintenant... donc din finira par comprendre que itak, faut pas l 'embeter.... lol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :