KaZeo
+
puce6465
Follow me
Join now
22 Décembre 2014, HIVER
Publicité
Accueil » Autour du chat » Le développement du chaton
  Articles de cette rubrique :
 

Le développement du chaton

INTRODUCTION


Dans cet article nous parlerons du developpement des chatons a partir de leur naissance


LES TOUS PREMIERS JOURS

Les chatons naissent les paupières closes et les oreilles repliées en arrière, ce qui les rend aveugles et sourds. L'instinct les aide a trouver facilement les tetons de leur maman. Le lait que sécrète la mère pendant les premiers jours est appelé colostrum: il contient tous les nutriments et anticorps necessaires à la bonne santé des chatons durants les douze premières semaines de leur vie. Lorsqu'ils têtent, les chatons pétrissent le ventre de leur mère avec leurs pattes avant pour stimuler la production de lait (comportement qu'ils ont tendance a reproduire même adultes lorsqu'ils sont sur les genoux de leurs maitres)


PREMIERE SEMAINE:

Les premiers jours, les jeunes chatons ne font que téter et dormir. Sourds, aveugles et incapables de marcher, ils dépendent totalement de leur mère. Celle ci les encourage à manger en les léchant et en les poussant du museau. Elle leur apprend la propreté en leur léchant l'anus, ce qui stimule leurs déjections, avant de les nettoyer.




DEUXIEME SEMAINE

A ce stade les chatons grandissent rapidement et commencent a se déplacer en rempant. Leurs yeux, toujours bleus s'ouvrent sur le monde aux alentours du 10ème jour et leurs oreilles se déplient progressivement , leur permettant de mieux entendre. Ils commencent à essayer de se tenir sur leurs pattes pour faire leurs premiers pas hésitants
.





TROISIEME SEMAINE

Les dents de lait se mettent a pousser. Les chatons ont désormais envie de découvrir le monde qui les entoure et ils commencent a apprécier les jouets  et à cahuter avec leurs compagnons de portée. La mère passe toujours le plus clair de son temps avec ses petits , mais elle les prépare déja a l'indépendance en les laissant seuls pendant de courtes périodes. Dans la nature elle profite de ces périodes pour aller chasser et ramener de quoi manger tout en les surveillant.





QUATRIEME ET CINQUIEME SEMAINE

A la fin de la quatrième semaine les cahtons sont capables de faire leur toilette sans aide maternelle. Dans un environnement domestique, ils imitent leur mère et apprennent a faire leurs besoins dans la litière.





LA SIXIEME SEMAINE

A l'état sauvage, la mère commence a sevrer ses petits en restraignant l'accès au mamelles et en leur rapportant des proies blessées pour qu'ils développent leur habileté a la chasse. Cette transition est capitale pour sa survie, car la chatte fatigue doublement quand elle allaite et chasse a la fois.





LA SEPTIEME SEMAINE

Les chatons dorment moins et passent plus de temps à jouer et chahuter ensemble. Leurs bagarres et leurs jeux leur permettent d'aiguiser leur sens et d'apprendre les rudiments de la chasse: la traque, l'attaque subite et la capture.





HUITIEME SEMAINE ET AU DELA

Le chaton est entièrement sevré. A douze semaines, il devient indépendant de sa mère. c'est le bon moment pour l'adoption. ses dents de laits sont progressivement remplacées par des dents adultes entre l'age de trois et 6 mois. Dans la nature les jeunes femelles restent souvent avec leur mère jusqu'à ce qu'elles deviennent mères a leur tour. Les mâles par contre quittent plus tôt le groupe familial pour partir en quête de leur propre territoire...




POUR UNE BONNE SOCIALISATION

Si un chaton domestique n'a pas pris l 'habitude  du contact avec les hommes dès son plus jeune âge, il risque de devenir craintif et hostile. La  période la plus importante se situe entre la 4ème et 7ème semaine. il faut que pendant cette période le chaton se familiarise avec le plus grand nombre de nouvelles personnes, enfants et adultes, mais aussi autres animaux. il doit également s'habituer aux bruits de vie de tous les jours. Cette période de socialisation est cruciale; bien menée, elle permet au chaton de devenir un adulte sociable et amical qui ira vers les autres
.



source: le guide du chat ... angela gair... éditions marabout

Le dimanche 19 octobre 2008 à 22h02 dans Autour du chat
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Aucun commentaire
Moteur de recherche
Newsletter