• Ce qu'il faut savoir sur les expositions

    Toute exposition est une manifestation "cynotechnique" organisée par une association fédérée avec l'accord préalable de la SCC (Société Centrale Canine). Elle a pour but d'évaluer et de comparer les qualités esthétiques et morphologiques des chiens en fonction du standard de la race. Un juge, nommé à cet effet, établit une qualification et classification des différents chiens. Les critères des qualificatifs et classements sont identiques pour les expositions qu'elles soient internationales, nationales ou régionales.


    Les principaux types d'exposition sont :

    - Exposition internationale du championnat national pour les chiens de toutes races avec attribution du certificat d'aptitude au championnat international de beauté ( CACIB ) de la FCI ( Fédération Cynologique Internationale) et du certificat d'aptitude au championnat de standard ( CACS ) de la SCC. (1)

    - Exposition internationale pour chiens de toutes races avec attribution du CACIB et CACS. (1)

    - Exposition nationale pour les chiens de toutes races avec attribution du CACS. (1)

    - Exposition nationale d'élevage avec attribution du CACS. (1)

    (1) n'est attribué qu'aux chiens classés 1er avec la mention " Excellent ". La Réserve ( RCACIB et RCACS ) ne peut être attribuée qu'à un chien classé 2ième avec la mention " Excellent " que s'il est de qualité équivalente à celui qui a obtenu le CACIB/CACS ou CACS .

    Les différents qualificatifs sont les suivants :

    - Excellent : qualificatif attribué à un chien qui se rapproche très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la "classe"et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.

    - Très Bon : qualificatif attribué à un chien en bonne condition physique, parfaitement typé, équilibré dans ses proportions. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

    - Bon : qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

    - Assez Bon : qualificatif attribué à un chien suffisamment typé , mais sans qualités notoires ou n'étant pas en bonne condition physique.

    Les chiens concourent dans des différentes classes, qui sont :

    - Classe Ouverte : (donnant droit à l'attribution de CACS-CACIB ou CACS) les chiens ayant atteint l'âge minimum exigé pour la classe Jeune et sans limitation d'âge.(2)

    - Classe Travail : ( donnant droit à l'attribution de CACS-CACIB ou CACS ) les chiens ayant atteint l'âge minimum exigé pour la classe Jeune et titulaires d'un carnet de travail mentionnant les récompenses obtenues. Une photocopie sera jointe à la feuille d'engagement.(2)

    - Classe Jeune : Pour tous chiens âgés de 12 à 18 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du qualificatif Excellent mais ne donne pas droit au CACS-CACIB ou CACS ).(2)

    - Classe Champion de Beauté : Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions de Beauté Nationaux des pays membres de la FCI et Champions Internationaux de la FCI (préciser la date d'homologation), âgés de 15 mois au jour de l'ouverture de l'exposition. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS-CACIB ou CACS ).(2)

    - Classe Débutant : Pour les chiens âgés de 9 mois jusqu'à l'âge requis pour la classe jeune. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif. Le Juge formule simplement une appréciation sur le chien, par ordre décroissant Prometteur, Assez Prometteur . Elle ne donne lieu ni à un classement ni à une remise de coupe (sauf cas exceptionnel).

    (2) sont considérées comme classes individuelles les Classes Ouverte, Travail, Jeune, Débutant et Champion de Beauté.

    ÉLEVAGE – (Classe pouvant être constituée sur place). Pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l'homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d'honneur.

    - Lot d'Elevage : (Classe pouvant être constituée sur place). Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré.

    COUPLE – Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
    PAIRE – Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle



    LA CONFIRMATION :

    C'est l'acte obligé pour la "confirmation" du pedigree. Elle ne peut être faite qu'à l'âge de quinze mois révolus. Jusqu'à cet âge, les chiens nés en France ne possèdent qu'un certificat de naissance . Les chiens nés à l'étranger, dans un pays membre de la FCI ou dans pays non affilié dont le Livre des Origines est reconnu par la FCI, possèdent un pedigree export.

    Cette confirmation est obligatoire pour les reproducteurs des deux sexes et indispensable pour l'inscription définitive au Livre Généalogique permettant aux propriétaires de pouvoir reproduire des sujets inscriptibles au titre de la descendance. Elle doit avoir été obtenue et l'inscription définitive au Livre des Origines Française ( LOF ) avant toutes reproductions.

    Les Confirmations peuvent avoir lieu le jour de l'exposition ou en séance spéciale dite "Journée de confirmation". Le Juge confirmateur devra s'assurer que les propriétaires ont rempli le formulaire d'examen de confirmation et sont possesseurs du certificat de naissance et de la carte de tatouage .

    Le Juge examine le chien dans son ensemble, vérifie si le chien est conforme aux critères du standard de la race et si aucune malformation n'est décelable. Les qualificatifs peuvent être pour Apte: Excellent, Très Bon, Bon et Assez Bon. En cas d' Inaptitude , le motif du refus doit être inscrit sur le Certificat de naissance et n'est valable qu'un an. A l'issue de cette année vous avez la possibilité de le représenter pour une nouvelle confirmation.


    CONDITIONS GENERALES D'EXPOSITION :

    Tous chiens appartenant à des races répertoriées officiellement par la FCI, inscrits au Livre d'Origine du pays de naissance et étant âgés de plus de neuf mois peuvent participer aux expositions, à l'exception de certaines Spéciales telle que "Baby" dont l'âge minimum est de six mois et maximum neuf mois.

    Les chiens inscrits devront être la propriété exclusive de la personne ayant engagé le chien et figurant comme propriétaire sur le catalogue. Il est accepté que les éleveurs s'inscrivent en couple ou groupe que si les chiens sont issus de leur élevage bien qu'ils ne soient plus propriétaires.

    L'inscription d'un chien dans une classe différente de celle où il devrait être inscrite, ouverte et non champion pour des sujets déjà champion (beauté ou travail) ou réciproquement, n'est pas valable. Le chien ne sera pas jugé et le propriétaire ne pourra pas demander le remboursement des frais d'inscription.

    LES EXCLUSIONS :
    *

    En dehors des critères bien précis établis par le standard de la race prévoyant l'exclusion de certains chiens, il existe un certain nombre de critères d'ordre général dont il faut tenir compte tel que le comportement ou les caractéristiques morphologiques ainsi que l'attitude du propriétaire.

    Exclusion du propriétaire : lors de signature de l'engagement le propriétaire accepte les conditions du règlement de l'exposition.

    Il s'engage :

    - à respecter le code de l'honneur

    - à ne pas faire une fausse déclaration

    - qu'il n'appartient à aucune société ou club non affilié à la SCC et ni d'un organisme non reconnu par la FCI.

    - certifie que le chien est en bonne santé et n'est atteint d'aucune maladie.

    - que leur chien n'a pas subi d'opération pouvant tromper la qualité de celui-ci

    - par leur écrit ou par leur propos à ne pas nuire au succès de la manifestation ou à porter atteinte à l'honneur des Juges et à la société organisatrice.

    - à ne pas quitter l'exposition avant l'heure fixée.

    Les manquements à ces règles peuvent entraîner une exclusion temporaire ou définitive de toutes manifestations organisées par la SCC conformément aux articles 30 et 36 du règlement intérieur de la SCC.

    Exclusion du chien : Le chien doit être en parfaite santé, sa race doit être répertoriée par la FCI, il doit être inscrit au Livre des Origines de son pays de naissance et il doit être âgé de plus de neuf mois au jour l'exposition.

    D'autres critères d'exclusion sont à prendre en considération, ils sont :

    - Critères définitifs

    - chiens malades, contagieux ou pas, et en particulier les affections de la peau

    - chiens ayant subi des modifications afin de cacher des défauts génétiques et donc transmissibles à la reproduction

    - chiens aveugles et boiteux

    - chiens atteints de momorchidie ou de cryptorchidie

    - Critères temporaires

    - les femelles en chaleur

    - les femelles allaitantes ou en état de grossesse avancée.

    - les chiens dont l'âge est différent de celui annoncé sur la feuille d'engagement.

    Le Juge pourra exclure du ring un chien peureux ou agressif.

    COMPORTEMENT ET REGLES DE L'EXPOSANT

    Les exposants doivent avoir un comportement digne et doivent respecter un certain nombre de règles. Il faut avoir en mémoire que toutes manifestations sont avant tout la fête du chien. Se sont les chiens qui concourent et non les maîtres, qu'ils soient amateurs, semi-professionnels ou professionnels, le juge ne connait pas celui qui se trouve à l'autre bout de la laisse, il ne juge que le chien.

    Les règles sont simple,se sont surtout des règles de courtoisie et de respect, dont voici les principales.

    - à l'annonce du jugement les exposants doivent amener rapidement le chien sur le ring sans qu'il soit besoin de faire plusieurs appels.

    - afin de faciliter l'entrée des chiens sur le ring éviter d'en encombrer l'accès.

    - l'exposant doit porter de manière visible le numéro d'inscription du chien.

    - le remplacement du conducteur en cours de présentation n'est autorisé qu'avec l'accord du Juge.

    - ne pas annoncer au Juge tous les titres que le chien a déjà eus dans différentes expositions.

    - accepter le jugement et éviter de contester celui-ci. Le Juge est à même de commenter les décisions qu'il a prises.

    - en dehors du ring il doit garder sa dignité et éviter tous commentaires désobligeants à l'égard du Juge. Tout écart de langage est passible des sanctions prévue par l'article 30 et 36 du règlement intérieur de la SCC.

    PRESENTATION SUR RING

    Le conducteur ou présentateur ( handler en anglais) est la personne qui guide le chien durant le jugement. Le conducteur n'est pas obligatoirement le propriétaire mais peut être une tierce personne. Il est préférable que cette personne connaisse bien le chien afin de le guider au mieux lors de la présentation.

    Vous trouverez ci-dessous décrites les 3 manoeuvres essentielles à exécuter dans un ring pour présenter un chien en exposition.

    1 - La plupart du temps, un juge débute une classe en faisant placer tous les chiens en cercle autour de lui, et en les faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Ceci permet au chien de se mettre dans l'ambiance avant que n'arrive son tour d'être jugé individuellement.

    Vous devez tenir le chien à gauche, entre le juge au centre et vous. Veuillez à ce que votre numéro d'exposant soit toujours lisible par le juge ou le secrétaire pendant toute la durée de la présentation.

    2 -Quand le juge vous de demande de marcher "un aller et retour", partez sur une ligne aussi droite que possible.

    N'oubliez pas qu'il veut juger avec le plus de précision possible, l'arrière-main du chien en action... pas la vôtre ! Arrivé au fond du ring, faites demi-tour franchement et revenez tout droit le chien aligné sur le juge afin de lui montrer le mouvement de l'avant. Stoppez un tout petit peu avant et présentez votre chien de profil pour qu'il soit examiné en statique.

    3 - De nombreux juges demandent aux concurrents de présenter leurs chiens en triangle. Ils peuvent ainsi en une seule fois apprécier, l'arrière, de profil et de l'avant. Partez en ligne droite, vers le côté droit du ring, au fond du ring tournez à gauche, allez tout droit (couvrez tout le champs visuel du juge), tournez de nouveau à gauche et revenez tout droit sur lui.


    Efforcez vous de garder la même allure durant tout le parcours et regardez votre chien en même temps afin de le reprendre s'il ne va pas correctement.

    Il va de soi que vous aurez pensé à ce que votre animal ne se soulage pas dans le ring, que tout cela aura été fait avant, et si possible pas dans les allées de l'enceinte de l'exposition.

    Evitez de nourrir votre chien pendant qu'il est examiné.

    Soyez sans arrêt attentif, évitez de discuter avec les spectateurs quand c'est votre tour. Si votre chien s'énerve calmez-le et restez calme vous-même.

    Vous êtes là, pour présenter votre chien, c'est dire le mettre en valeur. La présentation se travaille au même titre l'obéissance et cela dès le tout jeune âge.

    Vous ne disposez que de peu de temps, alors concentrez-vous sur ce que vous faites. Vous ne pouvez savoir à quel point un juge se sent frustré de ne pouvoir classer un chien parce qu'il est mal présenté. Si vous le faites mal marcher, comment apprécier son mouvement.

    Si vous le présentez avec les pattes avant dans un creux, le juge notera qu'il a un mauvais dos parce qu'il ne sera pas horizontal... et tout l'avenant, alors soyez attentifs, bon courage et bonne chance!

    source http://siberianhuskyfrance.free.fr



  • Commentaires

    1
    visiteur_crapouilles
    Jeudi 14 Février 2008 à 17:05
    c'est vrai que la presentation et tout un art lol!!! quand on a pas l'habitude pour commencer c'est bien d'avoir une personne qui nous guide et montre comment faire ensuite chacun prend ces habitudes avec son chien par rapport a la fa? dont il r?it!!! mais plus l'entrainement et pris tot plus le chien ce placera tous seul en ring et ce sera naturel pour lui!!!!
    2
    visiteur_mounette034
    Vendredi 14 Mars 2008 à 17:47
    Ma puce les chiennes en chaleurs sont admise en expo depuis janvier 2007.
    Ex: Maya a particip? l'expo de Montpellier en chaleur sans aucun souci.Voila pour l'info. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :