• Chaleurs et reproduction chez le chien

    LES CHALEURS

     

    On appelle chaleurs la période de reproduction chez la chienne. ces periodes débutent avec la puberté, c'est à dire 6/7 mois chez les petites races, et 15/18 mois chez les grandes races.Elles interviennent généralement 2 fois par an, bien que certaines races en comptent trois ou seulement une, le plus souvent au printemps et en automne.

    les chaleurs comprennent deux phases:

     

    le pro-oestrus: d'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (2 à 25 jours). On constate un enflement de la vulve, accompagné de saignements. Les males sont attirés mais généralement refusés par la femelle.

     

    l'oestrus: d'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (3 à 21 jours). l'ovulation survient au bout de deux jours environ. Parfois les saignements continuent. Le male est alors accepté et la saillie peut avoir lieu.

     

    ces renseignements sont indicatifs, le comportement pouvant varier enormément d'un sujet a l'autre, rendant parfois très difficile le choix du moment idéal pour la saillie. c'est pourquoi un suivi vétérinaire est fortement conseillé pour définir le moment de l ovulation.

     

    LA SAILLIE

     

    En général, c'est la femelle qui se déplace, afin que le male reste en pleine possession de ses moyens. Mais cela peut etre variable...le moment favorable peut etre mis en évidence par des analyses mais aussi par le comportement de la femelle qui, lorsqu'elle accepte le mâle déplace sa queue sur le côté si on la touche sur le dos... Certaines femelles sont calmes, même en présence de mâles inconnus alors que d'autres, plus nerveuses, ont besoin de temps pour faire connaissance... 

     

    avant la saillie, le male procède a une cour relativement courte, se contentant le plus souvent de renifler la vulve de sa partenaire. il monte ensuite la femelle, la pénètre, et après quelques mouvements de va et vient se retourne. les chiens se retrouvent alors dos a dos comme collés... il faut surtout eviter de déranger les chiens a ce moment la, car le male pourrait se blesser et la femelle en bougeant pourrait provoquer la fracture du pénis du male. la période de l 'accouple dure environ une vingtaine de minutes, bien que parfois certains étalons soient plus rapides (cela ne diminue en rien la performance). Parfois un peu de sperme ressort de la vulve de la femelle.

    on peut également procéder à une insémination artificielle après avoir récupéré le sperme du chien si, par exemple, ce dernier risque d 'etre trop brutal ou la chienne peu consentante. on peut également utiliser du sperme congelé pour pallier à une indisponibilité du male.

     

    source: http://www.chien.com  le husky sibérien j vallerin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :