• Classification par groupe des chiens

    GROUPE 1: CHIENS DE BERGER ET DE BOUVIERS (sauf bouviers suisse)

     

    ce premier groupe est assez hétérogène. Il va du berger allemand au berger de beauce en passant par le briard ou le bobtail. Les chiens appartenant au premier groupe ont un tempérament marqué par la fonction de berger, c'est à dire conduire et protéger... ce sont des chiens très attachés à leurs maitres, très intelligents et doués pour les sports canins mais il faut savoir les éduquer car ils ont un instinct de meute et ont besoin d'un chef auprès de qui trouver réconfort et place au sein du clan qu'est la famille. Il faut aussi amèrement se dépenser avec ce type de chien car s'ils manquent d'activités, il peuvent devenirs moroses et multiplier les fugues.

    le berger allemand est certainement le plus connu de ce groupe. les plus calmes sont les bouviers, en effet leur force et leur sureté en font des chiens plus calmes. Certaines races du premier groupe comme le malinois sont des chiens parfait pour le travail, car ce sont des hyperactifs qui aiment se dépenser auprès de leurs maitres et leur faire plaisir.

     

     

    GROUPE 2:CHIENS DE TYPE PINSHER ET SCHNAUZER MOLOSSOIDES; CHIENS DE BOUVIERS SUISSES

     

    Ce groupe hétéroclite rassemble toutes les hauteurs au garrot possibles: du dogue allemand (80cm au minimum au garrot pour les mâles) au pinsher nain (entre 20 et 30cm au garrot). Dans les caractères non plus il n y a guère d homogénéité: les pinshers et les dobermans ne sont pas toujours de tout repos, les schnauzers ont beaucoup de tempérament et sont parfois inamicaux envers leurs congénères.

    Les mollosses qui composent ce groupe sont tous impressionnants mais tous d'une extreme gentillesse car ils sont surs de leur force et ne craignent par grand chose. Le plus élégant et élancé est le dogue allemand, le plus doux est notre dogue national, le dogue de bordeaux et le plus affectueux est peut etre le bulldog, rebaptisé dernièrement nurse dog tant il est gentil avec les enfants, tout comme les chiens de bouviers suisses tel que le bouvier bernois.

     

     

    GROUPE 3: LES TERRIERS

     

    Leur nom de terriers provient de leur activité de déterrage des animaux. Tous ont leur technique en propre, par exemple le terrier du revérand jack russel bloque le renard dans son terrier et aboie pour prévenir l homme du lieu où il se trouve. La plupart des chiens du troisième groupe sont aboyeurs et très chasseurs. Il arrive avec certains sujets qu'il soit impossible de les lacher meme en campagne car ils coursent aussitot le petit gibier. Beaucoup sont actuellement utilisés comme simples chiens de compagnie, mais sachez qu'ils ont souvent beaucoup besoin de se dépenser comme le staffordshire terrier, véritable petite boule de nerf très joueuse.

     

     

    GROUPE 4: LES TECKELS

     

    La variété de teckels est si importante qu'ils représentent un groupe entier à eux tous seuls. il existe environ une trentaine de variété: les standards, les miniatures et les teckels de chasse qui se déclinent selon leur poil et leur robe (poils courts, poils durs, poils longs). Depuis le 19ème siècle, les anglais ont fait un travail de selection sur les teckels pour les rendre plus beaux et plus gentils. Aussi les chiens issus de ces lignées font d'exellents chiens d 'agréments. Par contre les allemands ont porté leur selection plus sur les aptitudes a la chasse, d'où des lignées de teckels beaucoup plus nerveux.

    Du fait de leur dos allongé, tous les exercices ne sont pas recommandés pour les teckels comme par exemple les sauts et les descentes et montées excessives d'escaliers.

     

     

    GROUPE 5: LES CHIENS DE TYPE SPITZ ET DE TYPE PRIMITIF

     

    C'est un groupe qui rassemble des chiens très différents et difficile à définir ensemble. Il existe huit sections distinctes:

     

    les chiens nordiques de traineau: malamutes, huskies...

    les chiens nordiques de chasse: laika de sibérie occidentale...

    les chiens nordiques de garde et de berger: le chien berger islandais...

    les spitz européens qu'ils soient grands, moyen miniatures ou nains

    les spitz asiatiques et races apparentées: chow chow chinois, akita inu, hokkaido du japon...

    les chiens de type primitif

    les chiens de chasse de type primitif avec un épi sur le dos...

     

    la majorité de ces races sont d'exellents chiens de compagnie peu connus car souvent amalgamés à tort aux chiens de traineaux au caractères si particulier... il y a 43 races différentes et très variées dans le groupe 5

     

    les chiens spitz et primitifs sont très rustiques et encore très proches de la nature dans leur vie sociale et leurs capacités de communication. Souvent ils sont exempts de problèmes de santé particuliers et vivent mieux. Beaucoup sont calmes et posés. les chiens de type primitif sont en général des chiens de chasse à la base. les chiens primitifs n'ont pas la meme fourrure que le spitz, ils ont en général le poil ras ou dur , on compte meme parmis eux deux races de chiens nus!

     

    chiens nordique signifie des pays nordiques, des pays scandinaves, et non chien fait pour le froid.Dans ces pays il peut faire très chaud l été et ils se font donc très bien à notre climat. Ce sont des chiens adaptés aux extremes températures, qu'elles soient chaudes ou froides. ils possèdent également une fourrure à sous poils.

     

     

    GROUPE 6: CHIENS COURANTS ET CHIENS DE RECHERCHE DU SANG

     

    Dans ce groupe, les chiens sont des chasseurs, ils vivent en meute, ont besoin d'une forte hierarchie.Ils sont selectionnés depuis le moyen age sur le continent pour la chasse à courre.Ces chiens sont assez malheureux en appartement s'ils n'ont pas suffisamment d'exercice car leur instinct de chasseur est très développé. Certains remplissent à parts égales le role de chasseur et de chien d 'agrément (bassets hound, beagles). Dans ce groupe seuls le dalmatien et le rhodésian ridgeback peuvent vraiment etre utilisés comme des chiens de compagnie.

     

     

    GROUPE 7: LES CHIENS D ARRET

     

    Les chiens de ce groupe ont leur propre manière de chasser: lorsqu'ils ont trouvé le gibier, ils s'immobilisent et prennent la pose, c'est a dire qu'ils lèvent un antérieur replié et s'étirent jusqu'au bout de la queue. Ils gardent cette posture le temps que le chasseur intervienne.Ils n'ont pas le gout du sang mais aiment travailler en compagnie de l homme et lui faire plaisir.Souvent leur instinct est assez développé, ainsi un jeune épagneul breton de trois mois mis pour la première fois en face d'une aile de caille sur une pelouse va se mettre d'instinct en arret. Cependant ils sont aussi d'exellents chiens de compagnie car il aiment entretenir un rapport étroit avec l homme. Ils peuvent etre fugueurs si leur maitre ne leur offre pas suffisamment de moments d'exercices intenses. Le plus connu du groupe est l 'épagneul breton, bon à tout faire, débrouillard et entreprenant, sympathique et affectueux, enjoleur plus encore, il prend autant de plaisir a battre la campagne qu'à revasser dans un fauteuil.

     

     

    GROUPE 8: CHIENS LEVEURS DE GIBIER, RAPPORTEURS, ET CHIENS D EAU

     

    Ce groupe compte trois sections différentes:

     

    les rapporteurs de gibier se composent de tous les retrievers: labrador retriever et golden retriever que l 'on ne présente plus, mais aussi le curly coated retriever (poil bouclé). Le golden  est actuellement plus utilisé comme auxiliaire de l'homme dans les services des douanes ou auprès des personnes handicapées et non voyantes...

     

    les leveurs de gibier et broussailleurs magnifiquement représentés par les spaniels dont les cockers font partie. il existe huit variétés de spaniel: le clumber spaniel, l'english cocker spaniel, le fiel spaniel ou encore le sussex spaniel... Actuellement la mode est plus au cocker américain qu'au cocker anglais qui ont été a la mode avec la bande dessinée boule et bill.

     

    les chiens d'eau comme le barbet, ou le chien d'eau irlandais ou portugais, sont des chiens qui aiment patauger, nager, plonger, rapporter le gibier aussi bien en eau profonde que dans les marais. Ils se feront un plaisir d'accompagner le chasseur et le pêcheur...

     

     

    GROUPE 9: CHIENS D AGREMENTS ET DE COMPAGNIE

     

    Dans ce groupe, les chiens ont pour seul vocation d'être auprès des hommes et de leur tenir compagnie. Ils n'ont pas d'utilité comme les chiens de chasse ou de berger par exemple. Il y en a pour tous les goûts, des grands comme le caniche géant ou des miniscules tel que le chihuahua, des très dynamiques comme les épagneuls, des boules de poils comme les petits chiens lions, ou des chiens nus comme le chien chinois nu à crête. Il existe plus de 11 sections dans ce groupe : les bichons, les caniches, les chiens belges, les chiens nus, les chiens du tibet jusqu'au molossoides de petit format...

     

     

    GROUPE 10: LES LEVRIERS

     

    Le dernier groupe est celui des lévriers. Ces anciens chasseurs ne servent aujourd 'hui plus que la cause de la beauté et de la vitesse avec les courses en cynodrome. trois sections existent:

     

    les lévriers à poils longs et frangés parmi lesquels le célèbre lévrier afghan ou le barzoi

     

    les lévriers à poils durs comme le irish wolfhound et le deerhound

     

    les lévriers à poils courts par exemple le petit lévrier italien ou le magyar agar (hongrois)

     

    le lévrier est certainement l 'un des premiers chiens qui a accompagné l 'homme.On le retrouve présent sur tous les continents: en afrique, ce sont les azawakhs, et les chilouks, en asie, les lévriers afghan  et en europe les barzois russes et les galgos espagnols...

     

     

    source: http://www.frenchtoutou.com/race/groupe.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :