• Conseils d éducation pour le chat

    INTRODUCTION

     

    Bien que réfractaire a l 'autorité et a la discipline, le chat accepte un minimum d'éducation, pour peu qu'elle lui soit dispensée avec douceur et patience. Retenir ses griffes et ses dents, respecter les autres et dans quelques cas lui apprendre la propreté (c'est généralement la mère qui tient ce role, mais il arrive que des chatons cédés trop tot ou mal habitués aient des problèmes de ce côté la...) font partie des leçons importantes.

     

    LA PROPRETE

     

    Les chats dans la nature, choisissent un coin de terre meuble pour y faire leurs besoins naturels. Ils les recouvrent ensuite de terre, en grattant cette dernière de leurs pattes avant. cette technique leur permettant a l état sauvage de ne pas se faire repérer par les prédateurs. Elle est donc quasiment instinctive et est inculquée très tôt par la mère aux chatons. Dans le cas d 'un chaton qui n 'aurait pas reçu cette "éducation", il est possible de la lui apprendre.

    A son réveil, après les repas et plusieurs autres fois par jour, installez le dans sa litière, et faites lui gratter avec les pattes avant. il devrait normalement très vite en comprendre l usage. s'il s' oublit quelque part et que vous le prenez sur le fait, ne le grondez pas, mettez le de suite dans la litière et faites le gratter qu'il comprenne par lui meme que c'est la et pas ailleurs qu'il doit faire ses besoins. Petit conseil + les chats adorent l 'odeur de l 'eau de javel ainsi que celle de l huile d 'olive, en mettre quelques gouttes dans le bac a litière pourra les inciter a y aller (pour les mêmes raisons évitez de laver les bêtises du chat a l 'eau de javel car il risque de recommencer au même endroit. du vinaigre ou une huile essentielle d 'agrume fera l'effet inverse car ce sont des odeurs repulsives pour le chat) . De plus la litière devra etre entretenue très régulièrement sinon le chaton pourra refuser d y faire ses besoins et choisira un endroit plus propre a son gout.

     

    LE TOILETTER ET LE MANIPULER SANS FINIR BLESSE

     

    Un chat qui n 'a pas l habitude d'etre manipuler très jeune aura tendance a griffer et a mordre si la manipulation en question ne lui plait pas. Il peut aussi sortir les griffes ou mordre lors de ses jeux avec son maitre... voila quelques techniques pour lui apprendre à rentrer ses tranchants et a rester tranquille lors de manipulations necessaires.

     

    tirer partie de l 'enseignement de sa mère: il faut savoir qu'une mère "punit son chaton" s'il agit de façon inconvenante ou s'il lui fait mal... dans ce cas la, elle lui mord légèrement le peau du cou, pour lui faire lacher prise le couche sur le coté et lui lèche le ventre. Faites de même! tenez le chaton délicatement par la peau du cou et couchez le sur le coté. continuez a lui maintenir le cou et de l'autre main caressez lui le ventre... le chaton va fléchir les pattes et s immobiliser en signe de soumission vous permettant ainsi de lui prodiguer d'éventuels soins ou coups de peigne.

     

    "l'intimidation": le chaton sort ses griffes ou ses dents et vous fait mal, ne le frappez  pas ca ne servira qu'à le rendre peureux et sauvage vis a vis de vous. Faites lui comprendre qu'il vous fait mal en émettant un grognement ou un pffffffiiiiiittttt comme le ferait un de ses congénères. Pour les griffes une technique simple et non violente consiste a exercer une légère pression sur la cuticule quand il sort les griffes, ce qui aura pour effet de les lui faire rétracter de suite. Vous lui faites ainsi comprendre que vous n 'appréciez pas qu'il sorte les griffes pour jouer avec vous... petit a petit, il prendra l habitude de faire pattes de velours quand il sera en contact avec vous. Evitez vous meme de trop jouer avec les mains ce qui aura tendance a l exciter voir le rendre nerveux et à sortir les crocs ou les griffes. préférez donc partager ces moments avec lui avec des balles ou des jeux éducatifs pour chatons (cane a peche souris...)

     

    STOPPER SON CHAT EN CAS DE COMPORTEMENT INDESIRABLE

     

    Votre chaton s 'attaque a vos rideaux par exemple et ca ne vous plait pas, il y a plusieurs techniques pour lui faire comprendre que ce comportement est indésirable a vos yeux et que vous souhaitiez qu'il arrete de suite... bien que l on parle plus d'apprivoiser un chat que de le dresser, il est des moments ou l'on a besoin de lui dire "non" et pour lui faire comprendre, il faut agir comme lui, de manière sournoise et détournée... plusieurs "solutions" s offrent a vous:

     

    l'attaque non identifiée: munissez vous d'un objet mou, comme un petit oreiller par exemple et projetez le habilement en direction du chat en visant à côté. Celui ci surpris devrait déguarpir ou alors il se contentera de fixer l objet avec de grands yeux ronds. Vous aurez gagné quelques secondes vous permettant de réagir... (car une fois la surprise passé, s'il peut continuer dans sa bétise, monsieur chaton ne va pas se géner bien au contraire!)

     

    la goutte d'eau: trempez l 'extrémité de vos doigts dans l 'eau et d'un geste ample et sec de la main, projetez quelques gouttes sur la cible féline. Celle ci devrait bondir et filer (votre chat aime l'eau? si si ca existe, ben dommage pour vous cette technique ne servira a rien!)

     

    comme maman: comme dit plus haut, agissez comme le ferait sa mère. Approchez le doucement en attirant son attention, de manière a ne pas le surprendre, puis attrapez le doucement en le maintenant par la peau du cou. Bien saisi il ne devrait pas se débattre. Posez le ailleurs, vers un jouet par exemple pour changer sa cible de divertissement.

     

    Pour que tout cela marche bien, il faut également apporter des stimuli positifs lorsque votre chat est la ou il devrait etre en train de faire ce qu'il devrait faire. Dans ces cas la, n'hésitez pas a lui faire comprendre que c'est un chat très mignon et très sage en lui gratouillant le menton ou en lui donnant une petite friandise.

     

    CONCLUSION

     

    Pour finir, il est important de beaucoup observer le comportement du chat pour arriver a soi meme le comprendre et arriver a vivre en parfaite harmonie avec lui. Il faut pour cela lui ressembler et être plus sournois que lui pour arriver a avoir le dernier mot... exemple votre chat n 'a pas envie de caresses et fait sa tete des mauvais jours quand vous l 'approchez, faites de meme quand il viendra vous réclamer des calins une heure plus tard, repoussez le. le principe du "tu m'aimes je t'aime, tu ne m'aimes pas,je ne t'aime pas"marche en général très bien avec le chat... une fois que vous vous comprendrez mutuellement vous pourrez partager des moments forts agréables et meme établir une forte complicité avec votre petit compagnon. Si vous n êtes pas en mesure de comprendre ou d'accepter le côté indépendant du chat, choisissez plutôt un autre compagnon!


  • Commentaires

    1
    nono
    Mercredi 25 Février 2009 à 02:34
    surper cool
    2
    Deejayloupy
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:25
    Mon chat une femelle elle a 1 an et ces jours ci elle n arrête pas des qu elle a l'ocasion de faire pipi sur notre lit je n arrive pas a comprendre la raison car cela n' est jamais arrivée quand elle étais plus jeune !!
    Ça me mets hors de moi et je ne sais quoi faire !! Qu en pensez-vous ??
    3
    xXFresa441Xx
    Mardi 21 Juin 2011 à 13:28
    je ne comprends pas du tout mon chat il n'arrete pas faire c'est besoin par terre...
    qu'est ce que je peut faire j'ai déja essayer beaucoup de chose mais il est tétu.
    4
    Echange de Banniere
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 21:03
    Echange de banniere gratuit pour votre blog, site ou forum Bonjour cher blogueurs et blogueuses, Je viens sur votre blog pour vous présentez " http://echanges-de-bannieres.kazeo.com " , que nous avons créé pour vous permettre d'augmenter le trafic et la promotion de votre site , blog ou forum. Vous affichez notre code HTML sur votre blog, les bannières sont affichées aléatoirement, aucune inscription demandée, indiquez nous simplement votre bannière au format 468x60 ainsi que votre lien. Si vous n'avez pas de bannière, Vous pouvez en creer une facilement via notre page d'accueil. Celà vous permet de faire connaitre votre blog, site ou forum auprès des visiteurs des sites membres du réseau d'echange et de participer au classement des 5 meilleurs diffuseurs du mois précédent. Merci pour votre soutien. Ajoutez votre banniére ici : http://echanges-de-bannieres.kazeo.com
    5
    Mon chat
    Samedi 1er Septembre 2012 à 18:03
    Moi j'ai un chaton qui a 5 mois il faisais déjà sais besoin dans la litière de puis très longtemps mais il sort sais griffe trop souvent même si à son âge qu'il aime joué mais la sais trop souvent
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :