• Huskies, le dressage au traineau et au travail

    voila un article fort interessant trouvé dans le livre de j. Vallerin sur le husky de sibérie, qui nous apprend étape par étape a dresser son chien nordique a l 'attelage...

     

    INTRODUCTION

     

    Souvent les gens qui ont décidé d'avoir un husky pour ami sont tentés d'essayer de le faire travailler. Sachant que ce chien est naturellement exubérant et prêt a apprendre les techniques de trait il est utile de savoir comment canaliser de manière constructive son énergie. En y employant peu de temps, peut etre simplement en utilisant le temps qu'on passe a le promener on peut apprendre au husky le minimum indispensable qui en fera un chien de traineau. La neige n 'est pas necessaire: avant de l 'atteler a un traineau on peut utiliser une petite charette, le guidon d'un vélo ou l'attacher a la taille de son maitre. Ce type d'apprentissage l'aidera à travailler naturellement et en fera en plus, un compagnon d'excursion irremplaçable. Il est vraiment agréable de se promener avec un chien qui marche devant soi et prête attention aux ordres qu'on lui donne.

     

    L EDUCATION

     

    De deux a trois mois: la phase de découverte

     

    c'est dans cette période qu'on apprend au chiot qu'il est notre ami mais aussi qu'on est "son chef de meute" (voir article primo éducation du chien). obéir deviendra pour lui un privilège. Pour obtenir un bon chien de travail, il faudra qu'il soit équilibré et qu'il s'adapte facilement a toutes les situations, il faudra donc l habituer dès son plus jeune age a la laisse, aux gens, aux bruits de la ville...

     

    on devra l 'emmener dans des endroits fréquentés par d'autres chiens pour qu'il s'habitue a croiser ses semblables. La réussite de cette phase fera du husky un chien prêt au travail au moins psychologiquement: il est en effet impensable de faire travailler un chien qui perd son calme en présence d'autres chiens.

     

    Le seul moyen d 'éviter les bagarres lorsqu'une laisse se profilera a l horizon, c'est d'être ferme avec son chiot et de le réprimander dès qu'il est agressif avec un de ses congénères.

     

    Il comprendra peu a peu qu'on exige de lui un comportement amical avec les autres chiens.

     

     

    De quatre a cinq mois: familiarisation avec le matériel et les ordres directionnels

     

    Après avoir découvert le monde qui l'entoure, le chiot est prêt a découvrir le harnais. Il faut d'abord le familiariser avec cet objet sans lui faire tirer aucune charge ce serait néfaste a un si jeune age tant a son physique qu'à son psychisme. Quand on a du temps devant soi, on appelle le chiot et on lui montre le harnais qu'on lui laisse flairer et inspecter.

     

     Il faut ensuite prendre le chiot entre ses jambes, tout en lui parlant doucement et lui mettre le harnais en le pliant sous sa poitrine pour enfiler d'abord la tête. Une fois que le harnais est au cou de l'animal, on le caresse et on le rassure. Le plus souvent le chiot se montrera simplement curieux  et essaiera de renifler son harnais, il faut par contre l'empêcher de le mordre ou de se rouler par terre poru l'attraper entre ses dents.

     

    Sortir en promenade excursion avec le harnais est la méthode la plus sure d'apprendre au husky a tirer. Le maitre endosse lui aussi un harnais, les plus adaptés étant ceux sans bretelles et à cuissards. ce type de harnais s'attache a la laisse du chiot avec un mousqueton. Le lieu idéal est une route ou un sentier tranquille avec le moins de croisements et de distractions possibles.

     

    Il faut mettre le chiot devant soi, dans la direction qu'on souhaite lui faire prendre, en le retenant. on le lache ensuite en commandant "hike" ou "go". Il faut marcher d'un pas régulier ou mieux encore au pas de course, sachant que le husky y est naturellement porté. La curiosité naturelle d'un chiot,utile au départ, le poussera au bout d'un moment a s'arreter pour s'aventurer sur les bords du chemin. On doit alors lui dire "non" et "ahead" (ou tout droit) en le poussant fermemant dans la bonne direction.

     

    Un parcours de trois ou quatre kilomètres est parfait pour commencer le dressage. Il permettra au maitre le moins entrainé de suivre son chien avec l'attention necessaire pour corriger ses erreurs et le détourner de ses distractions. Quand le husky aura appris a aller au devant de son maitre sans dévier de direction, le moment sera venu de lui apprendre a tourner sur la droite ou la gauche au commandement.

     

    On utilisera d'abord un parcours avec des déviations a droite uniquement. Avec le chien lié a la ceinture, on donnera au carrefour l'ordre "gee" ou "right" (a droite). Pour le mettre sur la bonne voie, il faudra ralentir a l 'approche du croisement et donner l 'ordre dès que le museau du chien sera a hauteur du carrefour.Au début le chiot ne comprendra pas l 'ordre et il faudra donc s'arrêter et répéter l 'ordre jusqu'à ce qu'il prenne la bonne direction. On peut utiliser une petite astuce: s'arrêter en tirant la laisse vers soi et donner l ordre"right" . Si le chien essaie d'aller tout droit il convient de relacher brusquement la laisse: le chien se sentira déséquilibré de façon désagréable. Il faudra repéter fermement et sans hurler "non right". Enfin quand le chien prendra la bonne direction on poursuivra la marche en le félicitant.

     

    Lorsqu'il sera bien clair pour le chien que "go" veut dire tout droit et "right" tourner a droite, on lui apprendre à tourner a gauche en utilisant la même méthode. On choisira donc un parcours avec des déviations a gauche seulement en utilisant le commandement "haw" ou "left" (a gauche) pour guider le chien.

     

    Si pendant tous ces exercices on a eu la présence de dire "whaou" ou "stop" a chaque arrêt, on a compléter la série d 'ordres indispensables pour sortir son chien.

     

    De six à sept mois: début de traction  

     

    mesure que l 'entrainement du jeune chien progresse, on s 'apercevra qu'on a soi meme du mal a tenir son rythme. Le chien cherchera inévitablement a tirer le poids de son maitre dans la course et ce n'est pas bon pour son allure. Le moment est donc venu de commencer à l'entrainer avec un vélo. Le moyen le plus indiqué est un vtt doté de bons freins. Il est sage de se munir de gants et éventuellement d'un casque de cycliste en cas de chute.on utilisera une laisse longue d'environ un mètre et demi qu'on attachera au guidon du vtt. La méthode utilisée est la meme  que celle des excursions pedestres mais elle requiert une attention plus accrue de la part du musher. En effet la vitesse est plus grande et donc le risque de chute plus elevé, sans compter le risque de heurter le chien au cas ou celui ci s'arreterai a l 'improviste. Il faut donc respecter quelques règles:  le nombre de chiens attelés va de un a trois, selon le poids et l 'habileté du conducteur et il vaut mieux faire un tour de parcours sans les chiens au préalable. On peut apporter une laisse pour attacher la bicyclette à un arbre ou un poteau au cas où l'on devrait s'arrêter et laisser l 'attelage sans possibilité de le retenir.

     

    La longueur moyenne du parcours  sera d'abord de trois ou quatre km et on l'allongera progressivement jusqu'à 6 ou 7 km maximum. ceci pour ne pas fatiguer le chien et le dégouter de la course. On maintiendra une allure moyenne : le husky aura tendance dans un premier temps a galoper, il passera ensuite à un trot soutenu, ce qui est une allure exellente si le conducteur est assez attentif pour changer de vitesse quand le chien tire trop.

     

     

    A cet age là un effort trop energétique pousserait le chien à forcer sur ses pattes postérieures en elargissant les pieds, lui donnant une démarche en canard. Un trot léger est donc préférable, avec un effort de traction mesuré ayant le double objectif de dresser le chien pour l'allure et le trait.

     

     

    De huit à douze mois: découverte du traineau et travail en meute

     

    On peut à présent l'attacher au traineau. Comme pour les exercices précédents, les parcours initiaux devront etre brefs, les parcours en traineau sur la neige étant plus fatiguants que ceux en bicyclette. Pour utiliser un traineau, meme léger, il faut au moins deux chiens. Le fait que le deuxième sujet est déja une expérience du traineau peut etre très utile.Dans le cas contraire, il faut simplement plus de patience.

     

    Il faut d'abord laisser les deux chiens faire connaissance, puis les attacher cote à cote. Il est amusant de constater la joie du husky à travailler en compagnie: il se retrouve dans une situation qui rappelle l'ancien rite de chasse en meute de ses ancêtres et travaille avec plus d'enthousiasme.

     

    On doit choisir des parcours avec des montées et des descentes relativement douces et des faux plats qui permettent aux chiens de se reposer.

     

    En montée, le conducteur doit descendre du traineau et aider la team en poussant. En descente quand les chiens se lancent au galop, il doit au contraire freiner légèrement pour fournir un appui aux chiens (sensation de traction) et éviter ainsi d'éventuelles blessures aux épaules.

     

    Lorsque le nombre de chiens est trop elevé pour utiliser la bicyclette et qu'il n y a pas assez de neige pour utiliser le traineau, on peut utiliser le chariot ou le kart. Ce sont deux moyens amusants mais contraignants.

     

     

    en ce qui concerne le chariot, il n y a pas de grandes différences avec le vtt. Le problème non négligeable, c'est qu'il est parfois difficile de freiner quand un attelage de cinq à huit chiens est décidé a poursuivre.Il suffit d'un chat sur la route pour qu'on se retrouve sérieusement ennuyé. Il faut donc avoir toujours une corde pour attacher le chariot. En cas de sortie avec plus de 6 chiens, il est préférable d'utiliser un chariot sur lequel on pourra faire monter une deuxième personne. Il faut toujours garder en tete pendant le travail que les chiens peuvent s'arreter a n'importe quel moment et pour les raisons les plus incroyables, quelqu'un d'expérimenté peut se lancer seul dans l 'aventure mais mieux vaut se faire aider si on est débutant. On travaillera mieux en équipe si l'un des deux s 'occupe de la conduite tandis que l'autre surveille le parcours et donne les ordres aux chiens!

     

     

    Après un an: sur les pistes

     

    on peut maintenant en demander plus. On peut augmenter graduellement la difficulté et la longueur du parcours, en fonction des capacités de sa team et du nombre de chiens qui la compose...


  • Commentaires

    1
    mr sebsky
    Mercredi 4 Février 2009 à 11:52
    bonjour je viens d adopter un malamute qui a 3 mois je souhaite faire de la traine avec elle cette page m a ete tres utile pour les premieres approche mais un seul chien n est ce pas trop peu pour un chariot je souhaite avant tout preserver la sante de ma chienne.
    2
    puce6465
    Mardi 10 Février 2009 à 21:24
    je dirais que tout d?nd ce que tu souhaites lui faire tracter... le malamute n'a pas la meme force que le husky, je ne saurais pas vraiment te guider donc de ce cot?a... je ne sais pas vraiment ce qu'un mala seul est en mesure de tracter...
    3
    joe
    Lundi 28 Décembre 2009 à 20:19
    bonjour je voudrai en n aprandre plus sur les chien de traineau pour se ki peuve me faire aprendre plus de chose sur les chien de traineau voila mon adresse msn joedu17350@hotmail.fr
    4
    fenris
    Lundi 25 Octobre 2010 à 19:39
    un malamute a une puissance phenomenale (environ le double d un husky) en revanche c est un tres mauvais sprinter mais un bon troteur qui tient la distance et la charge
    5
    Marie
    Jeudi 9 Juin 2011 à 23:13
    Super l article, bien détaillé, merci. j ai 2 husky de 5 mois et je cherchais un timing de dressage et nb km, alors merci.
    6
    Kouna
    Mardi 7 Octobre 2014 à 15:39
    je voudrais entraîne mon chiot male husky traineau A quel age on débute
    7
    bo
    Dimanche 5 Juin 2016 à 02:36

    on m a dit de ne rien paire avant 18mois j ai un bouvier melance husky malamuth j jaimererais le faire travailler il a des poids a supporte pendant ses marches que fais-je

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :