• Husky: pelage, robes, masques et yeux

    INTRODUCTION


    le standard du husky sibérien cite:

    YEUX : "les yeux sont en forme d 'amande, modéremment espacés et légèrement obliques, de manière à être protégés au maximum. ils peuvent etre marrons ou bleus, les yeux vairons ou hétérochromes sont permis"

     

    TRUFFE: " elle est noire chez les chiens gris, marron foncé ou noir; foie chez le chiens "copper" (roux, fauves, cuivrés). elle peut etre couleur chair chez les chiens blancs. la truffe rayé de rose dite truffe des neiges est acceptée"

     

    ROBE: "la robe du husky est double et de longueur moyenne, abondante mais jamais  au point  de cacher le profil net du chien. Le sous poil est doux et dense. il doit conserver la chaleur du corps. le poil de couverture est raide sans etre hirsute ou hérissé. Lègerement plus long et plus épais que le sous poil, le poil de couverture sert "d'imperméable" contre la neige et l'eau pour que le sous poil reste sec et que le chien résiste aux basses températures."

     

    COULEURS: "toutes les couleurs sont admises du noir au blanc immaculé.le masque facial est une caractéristique de la race, il existe différentes couleurs et formes et aucune n 'est privilégiée"

     

    jugeant ces informations un peu limitées, j 'ai cherché pendant plusieurs mois une base de données repertoriant les différentes couleurs de robes et masques observés chez le husky, ainsi que les différents marquages de robes... c'est grace au livre du docteur grandjean, le site américain "huskycolors" et l'aide de quelques passionnés que je peux aujourd hui vous faire partager ce que j 'ai trouvé... de vrais informations sur la génétique des couleurs chez le husky le tout illustré bien entendu... les couleurs et marquages de robes que je vais vous présenter ainsi que les masques constituent une liste non exhaustive, succeptible d'évoluer, car on trouve énormément de variétées voir meme parfois des sujets totalement originaux  à ces deux niveaux...

     

    LES YEUX ET LA TRUFFE

     

    Le standard du husky accepte quatre couleurs d'yeux: le bleu, le marron, le particolore, et l 'hétérochrome... dans chaque couleur nous trouvons bien entendu des variations (bleu clair, bleu glace , marron foncé, ambre...).

     

    Penser qu'un husky pure race doit absolument avoir les yeux bleus est une idée totalement recue et fausse...la plus grande majorité des sujets ont d'ailleurs les yeux marrons...

     

     

    LES YEUX HETEROCHROMES ET PARTICOLORES

    quelle différence entre les yeux particolores et les yeux hétérochromes. on nomme hétérochromes des yeux qui sont vairons c'est à dire que chaque oeil a une couleur bien distincte(chez le husky un oeil bleu, un oeil marron). on dit que les yeux sont particolores quand un oeil compte des pigments de couleur différents (éclats de bleu dans un oeil marron...), l 'autre oeil est en général de couleur unie, mais il arrive de trouver des sujets dont les deux yeux sont particolores...

     

    LES YEUX VAIRONS ET LES YEUX PARTICOLORES


    yeux particolores

    yeux hétérochromes ou vairons


    LES YEUX BLEUS


    bleus clairs (limite bleu glace)

    bleus glacier

     

    LES YEUX MARRONS


     

    yeux marrons

    yeux ambres (marrons dorés)

    yeux marrons foncés

     

     

    LES DIFFERENTES COULEURS DE TRUFFES

     

    truffe noire

     

    truffe foie


     

    truffe des neiges (la truffe des neiges peut se retrouver aussi sur les sujets foies, ca sinifie que la truffe est rayé de rose voir presque toute rose... certains l 'ont comme ca en permanence, ou on peut l'observer également sur des sujets noirs ou foies en hiver, dans leur cas, c'est le froid qui dépigmente la truffe)

     

    LES MASQUES


    On appelle masque, chez le husky, le marquage de couleur qui recouvre la région faciale  (du haut de la tete au museau...). On en trouve énormément de variétées... il faut savoir que le husky ne possède pas son masque définitif a la naissance... ce dernier évolue avec sa croissance, il peut etre clair et peu marqué chez le chiot et évoluer en fonçant ou au contraire très marqué (chiots a lunettes par exemple) et s'estomper, voir meme complètement changer (des parties s'affirment d'autres s'estompent ou disparaissent)... je vous mettrais donc ici une base d'images de masques, mais rajouterai egalement quelques exemples d évolutions de masques observées... si vous visitez cette page pour essayer de determiner quelque masque votre chiot aura plus tard et que vous comparez son marquage actuel à l'une des évolutions postées ici, sachez qu'il ne sera pas sur a 100% que le masque de votre chiot évolue de la meme facon... on peut etre parfois très surpris du résultat...

    quelques exemples  d évolution de masques

    quelques exemples de masques

    LES ROBES

    Le nombre de variantes de robes que ce soit niveau couleur ou marquage est assez impressionnant chez le husky, on trouve un peu de tout... la robe comporte en général deux a trois couleurs avec la encore de manière général du blanc ou du sable sur presque toutes les robes + une a deux autres couleurs (parfois plus)... au niveau de la couleur on pourrait faire le regroupement suivant pour simplifier les choses (sachant qu'il y a toutes sortes de nuances dans chaque groupe (comme vous le montrerons les nombreuses photos qui accompagnent chaque groupe)

     

    les noirs

    les roux et cuivrés

    les gris et sables charbonnés

    les marrons et chocolat

    les fauves




    PAGE EN CONSTRUCTION


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :