KaZeo
+
puce6465
Follow me
Join now
23 Septembre 2014, AUTOMNE
Publicité
Accueil » Infos utiles » Le déménagement du chat
  Articles de cette rubrique :
 

Le déménagement du chat

INTRODUCTION

Dans l 'article précédent nous avons étudier grace a quelques conseils la démarche a suivre pour déménager avec son animal en toute quiétude... comme signalé, le chat, est généralement très fragile émotionnellement et le déménagement peut se montrer pour lui une très dure épreuve, nous nous attarderons donc ici sur son cas...

 

Il est très rare qu'un chat vive un déménagement en toute quiétude. En changeant de domicile, vous lui otez son espace et tous ses repères. Une fois arrivés dans leur nouveau logement, certains s oublieront sur le tapis, d'autres se terreront sous la commode, d'autres malheuresement, ne s y feront jamais. A moins que vous ne preniez certaines précautions... l 'article qui va suivre a été rédigé par mme florence cailliot d'Ivernois, comportementaliste animalier, ethologue.

 

POURQUOI LE DEMENAGEMENT EST IL COMPLIQUE POUR LE CHAT?

 

Lorsqu'on vit avec un chat et que l'on choisit de déménager, on prend rarement en compte les troubles qu'une telle décision peut engendrer chez lui.Déménager revient en effet à oter au chat tous ses repères territoriaux apaisants. Au cours de toutes ces années passées a vos cotés dans la meme maison ou le meme appartement , il s'est approprié l 'espace, organisant les pièces en champs d'activité, de repos, de jeux et de gymnastique... il utilise pour se faire les trois dimensions de cet espace, incluant le dessous et le dessus des armoires, les étagères, le piano, tout ce qui est honrizontal et vertical, bref tout ce qui est accessible. il y pose ses marques, griffades, frottements, spots urinaires. Une fois organisée a sa manière, la maison ou l 'appartement devient son espace. un espace dont vous allez l'arracher, sans crier gare. Des précautions elementaires s imposent...

 

UN CHANGEMENT DIFFICILE A VIVRE

 

Rares sont les chats qui arrivent dans leur nouveau logement et qui donnent l impression d'y avoir toujours habité, sans montrer signe d inquiétude. Très souvent il faudra plusieurs semaines, voir plusieurs mois (pour les plus fragiles émotionnellement) pour que le chat se fasse à son nouveau territoire. On échappe rarement à des "pipis" "cacas" en dehors de la litière, à des vomissements parfois, à des crises de folie aussi . Selon son caractère et la capacité a gérer des grands changements, le chat devient, pendant cette période, soit plus agressif, soit au contraire plus collant que jamais et parfois meme un peu dépressif.Le temps qu'il retrouve ses points de repères, des lieux de tranquilité et de refuges, il est désorienté, et cela influe sur son humeur. La patience vis a vis de lui est le meilleur des remèdes.

 

ATTENTION TRAVAUX

 

Il arrive très souvent que l'on soit obligé de faire des travaux dans le nouvel habitat, alors même qu'on y a déja emménagé. Que ce soit la peinture, le montage des bibliothèques ou la remise a neuf de l'installation electrique, soyez sur que votre chat en sera fortement perturbé. Pour plusieurs raisons:

 

ces gros travaux demandent que l'on bouge les meubles et les objets en permanence et un environnement instable est très stressant pour un chat.

 

on fait souvent appel à des ouvriers pour faire le gros d oeuvre, or certains chats sont déja naturellement terrorisés a la vue d'inconnus, alors si en plus ils ne connaissent pas bien les lieux, ils ne savent plus comment réagir ni où se cacher!

 

Les bruits et les odeurs occasionnés par les travaux, sont inhabituels, souvent très puissants et difficilement supportables pour le nez et les oreilles de minou.

 

En résumé, faire des travaux dans le nouveau logement alors que le chat y est présent n'est pas une très bonne idée, a moins qu'il n 'ait la possibilité de s'échapper dans un jardin pour s y réfugier (avec le risque non négligeable  qu'il ne veuille plus remettre les pattes dans la maison). Mais lorsqu'il s 'agit d'un appartement ou d'une maison fermée, il est presque couru d'avance que votre chat sera très perturbé, d'où il peut en résulter parfois de longs mois de "pipis" "cacas" sur les literies et les canapés, des miaulements intempestifs la nuit, des diarrhées tenaces, mais aussi des comportements d 'automutilation (le chat se lèche jusqu'à se faire des plaies)

Encore une fois tout dépend du seuil de tolérance de l'animal, mais généralement peu de chats supportent ce type d'épreuves.

 

QUAND INSTALLER VOTRE CHAT DANS LE NOUVEAU LOGEMENT?

 

Si vous avez l 'occasion de lui montrer le futur logement avant l 'emménagement (sous condition de pouvoir y rester au moins deux ou trois jours), c'est un plus. Ainsi il connaitra déja les lieux et cela facilitera un peu la transition. Mais si vous n'en avez pas l 'occasion, alors votre chat doit etre le dernier à venir intégrer les lieux.

Dans l idéal vous l'aurez confié, peu avant le déménagement , a une personne qu'il connait bien et avec qui il se sent en sécurité.Vous lui épargnerez ainsi de voir la maison se vider et une éventuelle panique.Vous le récupérerez une fois que votre nouveau logement est habitable, c'est à dire, une fois que tous les travaux sont terminés et que l 'espace est déja bien aménagé. Vous lui épargnerez ainsi d'attérir dans un lieu inconnu où l 'on bouge encore les meubles et où il y a des cartons qui vont et viennent en permanence, des pots de peintures qui trainent ... il doit y etre introduit lorsque vous etes surs qu'il ne reste plus grand chose a déplacer. Cela lui permettra de pouvoir, d'entrée de jeu, trouver des coins de refuges stables et surs.rien de plus angoissant pour un chat de ne jamais pouvoir se poser ou se cacher dans un endroit fixe et rassurant.

 

COMMENT INTRODUIRE SON CHAT SUR SON NOUVEAU TERRITOIRE

 

On conseille généralement, s 'il y a un jardin , que le chat se soit déja bien imprégné de l'habitation intérieure  avant de le laisser gambader à l 'extérieur.En effet, il risquerait de préférer l 'extérieur et de ne jamais établir ses marques à l'intérieur.C'est une question de quelques jours, deux semaines tout au plus.Lorsque vous voyez qu'il est habitué a la maison et qu'il en fait le tour sans crainte, vous pouvez envisager, sous votre surveillance, de le laisser conquérir le jardin.Pour savoir si votre chat est à l 'aise dans son nouveau territoire voici quelques signes: il ne marque plus vraiment (avec l 'urine ou meme simplement en se frottant contre les murs ou les meubles), il dort paisiblement, et mange tranquillement.

En ce qui concerne les chats très craintifs de nature ou facilement perturbés, il est conseillé de leur faire découvrir leur nouvelle maison pièce par pièce au fil des jours.D'abord une première dans laquelle il restent au moins deux à trois jours, puis une autre et ainsi de suite. Ils prennent ainsi le temps de s'habituer petit à petit sans etre brusqués, et il le vivent d'autant mieux.

 

EMMENAGER DANS UN LIEU PLUS PETIT

 

La grande question qui se pose pour un déménagement, est généralement lié a la surface: emménager dans un lieu plus spacieux avec un jardin en prime ne génère pas beaucoup d inquiétude, mais quand il s'agit de venir vivre en ville ou dans un logement plus petit, les questions se bousculent. Inévitablement si l 'espace est radicalement plus petit, le chat souffrira un peu. Il faudra prévoir en conséquence plus de jeux mis à sa disposition et plus d'activités avec vous, ainsi que des possibilités de sorties dans la cage d 'escalier ou dans la cour de l immeuble par exemple pour faire varier ses horizons.

cela se complique vraiment si le chat était habitué à vivre a l 'extérieur ou s'il avait accès à un jardin.Même si certains chats supportent ce changement, ils restent cependant rares, et malheuresement on doit souvent prendre une terrible décision: le donner a quelqu'un ou lui offrir des conditions de vie similaires a celles de notre ancien logement.Les troubles comportementaux graves apparaissent bien souvent dans les cas ou le chat ne peut plus assouvir ses activités habituelles, se retrouvant entre les quatres murs d'un nouveau logement urbain.c'est dur à dire mais c'est pourtant une réalité... on peut toujours faire l 'essai mais il faut savoir que c'est au bout de quelques semaines, voir quelques mois, que les troubles apparaissent. et quand ils s'installent il est déja trop tard , autant prendre une décision avant de déménager.

Cependant une autre solution qui a fait ses preuves est envisageable: lui offrir un autre compagnon et ce, plusieurs semaines avant le déménagement, pour être sur qu'ils s'entendent bien et soient bons copains de jeux.Même si l 'espace est plus petit, mieux vaut le partager a deux que tout seul...

 

CONCLUSION

 

Enfin il est évident que certains chats sont inégaux faces à de tels changements. Les chatons mal sevrés, les vieux chats, les peureux et les anxieux de nature, seront, plus que les autres sensibles à tout ce vacarme. Il faudra redoubler de précautions pour qu'ils puissent aborder ce changement le mieux possible . il peut etre dans tous les cas très utile de faire appel à un comportementaliste pour eviter de faire des erreurs et assurer au mieux le bien etre de votre minou

Le samedi 23 août 2008 à 09h36 dans Infos utiles
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Emilie

Emilie (Visiteur)
Bonjour,
J'ai déménagé fin mai dans une maison un peu perdue dans les champs... paradis pour mes petits chats à prioris.... Je les ai gardé une bonne semaine à l'intérieur, mais l'un des 2 ne mangeait presque plus et commencait à avoir un état un peu "dépressif" donc je les ai lâchés. Tout d'abord dans la grange attenante à la porte d'entrée et par lauquelle ils peuvent acceder à l extérieur.
L'un des 2 s'est tout de suite trouvé chez lui et est rentré et sortit sans problèmes. Pour l'autre ça a été plus compliqué, il est entré puis sortit et puis en resortant plus tard le soir il a rencontré les chiens (très gentils avec les chats...) des voisins. Nous l'avons retrouvé 3 jours plus tard à notre ancienne adresse qui se trouve à 10 minutes de là0. J'ai eu du mal à l'attraper car il avait peur mais il est très très "pot-de-colle" avec moi en rpincipe, par contre il a très peur des autres gens. Il est maintenant à l'intérieur depuis 3 jours mais miaule énormément et j ai du bloquer la chatière, ce que ne comprend pas du tout notre second chat qui sortait jusque là et qui se cogne maintenant très fort la tête dans la chatière!... je suis un peu désespérée et triste de les voir comme ça.... que puis-je faire pour que tout le monde soit content?

Merci pour votre aide.

Mercredi 08 Juin 2011 à 11:21

t48

t48 (Visiteur)
bonjour, j'habite en corse dans une maison entourée d'une pinède assez vaste. cet été je dois déménager en ville dans une maison spacieuse mais dépourvue de jardin. hors je possède deux chats de 1an et de 8mois.les prendre ou les donner? le problème c'est qu'ils sont incapables d'approcher autre personne que moi et ma famille (entendez par là mes parents, mon frère et ma soeur avec qui je vis) . la solution serait donc de les prendre. mais d'une autre part ils passent une grande partie de leur temps en extérieur. de plus se sont des chats anxieux pour l'un et trouvé dans la rue pour l'autre. ils sont donc extrèmement attachés a nous. aidez moi s'il vous plait je ne sais pas quoi faire!

Jeudi 02 Juin 2011 à 13:00

lisa

lisa (Visiteur)
Bonjour,
très sentimentale, j'ai au fil du temps recueillis plusieurs petits compagnons à 4 pattes qui cherchaient un foyer. A ce jour, mes parents hébergent en maison avec jardin et hangar (en province), 6 chats (4 femelles et 2 males) et le quotidien devient un enfer. Nous sommes très attachés à chacun d'entres-eux et il est hors de question d'en abandonner. Cependant, il y a des clans, des exclus, des ennemis jurés, et les petits déliquants ne cessent les bagarres, les jalousies, les marquages urinaires intempestifs dans la maison, des provocations, ou encore présentent de l'anxiété (tendance à se cacher à s'isoler, agressivité entre eux, peu affectif avec nous...etc).
Ma question est la suivante : j'ai récemment emménagée seule dans un apparement de 40m². Je souhaiterais prendre avec moi l'une d'elle, une minette d'environ 7 ans qui est relativement propre et qui recherche en permanance la solitude et l'isolement, elle ne s'intégre pas du tout aux autres et préfère s'isoler dans un coin à l'écart (ex grenier) elle sort peu et passe 90% dans les chambres plutôt qu'à l'extérieur.
Je ne veux pas la traumatiser mais je me dis que pour son bien-être il serait préférable de lui offrir un foyer ou elle pourra établir son propre territoire et être bien soignée (chat à poil long) plutôt ou la laisser dans un espace plus grand mais aussi plus contraint et peuplé dans un climat perpetuellement tendu ? que me conseillez-vous ? quels sont les risques ? est-ce une mauvaise idée selon vous ?
le nouvel appart est aménagé, meublé les travaux sont achevés. Je n'ai pas de lien intime avec ce chat car elle est trés solitaire, mais seule peut-être qu'elle serait plus docile.

Merci de votre réponse.

Vendredi 10 Décembre 2010 à 21:34

nathalie

nathalie (Visiteur)
Bonjour,
Je cherche quelques astuces et conseils.
Je dois partir de chez moi car mon appartement est en vente et n'ayant rien trouver pour loger, je suis contrainte de retourner chez mes beaux parents , j'ai un chat dont je ne veux pas me séparer... il a 6 ans et c'est un peu l'enfant de mon couple !
Chez mes beaux parents il y a un chien asse nerveux , comment dois je faire pour les apprivoisés ??? ou serait il possible que mon chat vive dans ma chambre, le temps que je trouve une maison ??? j'ai du mal à imaginer , comment fera t il pour se dépenser ?! je précise qu'en temps normal mon chat ne sort pas .
Merci à vous pour vos réponses .

Samedi 06 Novembre 2010 à 17:53

nat

nat (Visiteur)
je viens de rentrer avec mon chat de 4 mois de saison ou il etait en pleine nature mais toute fois tres en demande du contact humain aujourd'hui de retour dans ma maison de village je me demande si je peux le laisser sortir tout de suite pour redecouvrir son ancien quartier

Vendredi 24 Septembre 2010 à 19:18

yumi-chan

yumi-chan (Visiteur)
Bonjours il y a 1an une jeune chatte c'est installer chez moi(elle a choisi d'elle même) en provence dans une maison assez grande et un grand jardin je me suis beaucoup attacher a elle c'est mon premier chat quant je suis absente elle part et attend mon retour tout les jours devant ma porte .Jusqu'à mon retour de vacances ou de mes déplacements de travail .Elle est très calme de nature mais aussi très éveiller et passe la plus part du temps dehors lors de mes absences mais quant je suis là elle reste coller a moi 24h sur 24h .
Voilà mon problème aujourd'hui je doit déménager à Pau une ville donc plus de campagne dans un 30m2 face a la route et même si l'apartement comprend une court intérieur j'ai peur que cette chatte n'y soit pas heureuse et étant habituer a la campagne soit victime de la route.
Doi-je l'emener avec moi et éviter qu'elle m'attende chaques jour chez moi sans retour ou l'emenner et risquer qu'elle ne s'y habitue pas ?

Dimanche 08 Août 2010 à 13:53

kilian

kilian (Visiteur)
Bonjour, a mon tour de déménager à l'étranger avec 3 chats, 14 et 16 ans, je dois prendr le bateau et le trajet va durer en tout cas 48 heures. Que me conseillez-vous. En plus je ne sais pas comment je vais faire les jours précédents, les garder à l'intérieur. 2 sur 3 ont été vaccinés, ont une puce et leur passeport, mais le troisième n'a encore rien de tout cela. Je dois dire que c'est mon plus grand souci.
Merci pour vos conseils

Samedi 17 Juillet 2010 à 21:42

chacha

chacha (Visiteur)
j'ai 2 minettes qui ont toujours vecu en appartement avec 1 ou 2 chiens aujourd'hui on vit en maison avec des chiens qui sont en exterieur. mes chattes aimeraient sortir mais elle monte dans les haies et ne savent plus en redescendre. j'ai donc peur qu'une se coince et qu'on le l'entende pas miaulé pour allé la recuperé . comment faire pour pouvoir vivre avec tout ouvert sans avoir peur de perdre mes minettes?

Vendredi 16 Juillet 2010 à 09:07

mistigri

mistigri (Visiteur)
je nourris 2 chats qui n sont pas a moi mais viennent tous les jours alors que j ai moi meme 8 chats;ils n ont pas de maison;je vis dans une maison avec jardin et je demenage pour une autre maison(meme surface) avec jardin encore plus grand
j habite en italie et je demenage en france
puis je les emmener
urgent

Samedi 13 Février 2010 à 21:32

catandcie

catandcie
visiteur_plume : oui il n'y a pas de raison que ton chat accepte mal un petit jardin... Ce n'est pas la grandeur du jardin qui est important... Ce qui est important, c'est que ton chat se sente bien chez lui... qu'il ait son coin à lui où il ne sera pas dérangé... :)

Jeudi 15 Octobre 2009 à 00:21

catandcie

catandcie
oui tu as raison pour le déménagement du chat de conseiller aux maîtres de garder leur chat enfermé dans la maison quelques temps avant de le laisser aller dehors dans le jardin... en général, les associations de protection animales et les vétérinaires conseillent de laisser le chat au moins 2 bons mois enfermés dans le nouveau logement pour qu'il s'y imprègne bien et reconnaisse bien les lieux... Si vous le sortez avant, vous prenez le risque que le chat, en sortant, ne revienne plus chez vous... en effet, les chats aussi peuvent se perdre et les fameux "2 mois à rester dans le nouveau logement" sont bien utiles pour le chat pour s'habituer correctement au nouveau domicile des maîtres...

Petite anecdote : l'année dernière, une dame avait adopté une chatte handicapée et elle n'a pas voulu respecter les fameux 2 mois qu'on lui avait conseillé de respecter avant de laisser sortir la minette... elle l'a fait sortir au bout de seulement 2 semaines ! Résultat : la minette s'est échappée et n'est pas revenue !!! handicapée avec 3 pattes, elle a été retrouvée maigre et affamée ; marquée par son escapade (devenue craintive...)... Donc, prudence !

bien cordialement,

Jeudi 15 Octobre 2009 à 00:18

visiteur_maelle

visiteur_maelle (Visiteur)
l articleest tres complet mais tt ?me fais peur pour mon minou d'amour!!!!!!!:(

Samedi 27 Septembre 2008 à 22:37

visiteur_plume

visiteur_plume (Visiteur)
et si on n'a un plus petit jardin elle ce sentira quand meme a l'aise ???

Dimanche 24 Août 2008 à 22:55

visiteur_=)

visiteur_=) (Visiteur)
merci pour vos explication sa ma beaucoup aider pour mon chat !!!!

Dimanche 24 Août 2008 à 22:52

Moteur de recherche
Newsletter