-
L'alimentation du chat adulte
INTRODUCTION
Le chat est un carnivore mais cela ne signifie pas qu'il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. il a bsoin d'un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé.
le chat est un animal délicat, particulièrement sensible à l odeur, la consistance, et le goût de l 'aliment que vous lui proposez. Avant de manger il reniflera toujours son repas, si l odeur lui convient, il va le goûter et si le goût lui plait, il va se restaurer. Si son repas lui déplait, il va refuser d y toucher et miauler pour réclamer autre chose. De plus, contrairement au chien, le chat se lasse assez vite s'il consomme toujours la même alimentation.
SES BESOINS ALIMENTAIRES
Une alimentation saine et équilibrée est le gage d 'un bon développement et d'une bonne santé pour votre minou.Nous vous conseillons donc de choisir une alimentation de haute qualité, qui va couvrir tous ses besoins nutritifs et energétiques.
Besoins énergétiques: ils varient bien sur, en fonction du mode de vie de votre animal.Un chat qui passe le plus clair de son temps dehors, hiver comme été, consommera davantage d'énergie qu'un matou qui ronronne toute la journée allongé sur le canapé!
de plus, le mâle ou la femelle stérilisés auront des besoins énergétiques moins importants que des chats "entiers"
Protéines: le chat est un vrai carnivore. Ses besoins en protéine d 'origine animale sont le double de ceux du chien. Deux acides aminés (qui entrent dans la constitution des protéines), la taurine et l'arginine, doivent se trouver présents en quantité suffisante dans l 'alimentation de votre chat. En effet l 'arginine permet l 'élimination de certains déchets toxiques produit par l'organisme (dont l 'ammoniac) et une carence en taurine chez le chat provoque des troubles graves au niveau oculaire et cardiaque, des déficits immunitaires, des problèmes de reproduction chez les femelles.
Lipides: les graisses, sources d'énergie, doivent etre présentes en quantité suffisante. L'acide linoléique ou l 'acide arachidonique, par exemple sont essentielles. Un contrôle des lipides est conseillé pour les chats castrés ou ayant tendance a l 'embonpoint.
Glucides: Les hydrates de carbone (sucres lents) ne sont pas necessaires au développement ou à la santé du chat. ils sont par ailleurs souvent mal assimilés par l 'organisme. D'ailleurs le chat en général n 'est pas un grand amateur du sucré.
Vitamines et minéraux: l'apport en vitamines est important chez le chat, notamment les vitamines A, PP, D et B1. Les croquettes pour chats de haute qualité comprennent un apport particulier en minéraux, utile pour la prévention des calculs urinaires.
QUELLE ALIMENTATION?
Les chats sont 100% carnivores et ne renieront jamais leur prédation naturelle. En effet le chat trouve la taurine uniquement dans la viande fraîche. De manière général il convient de ne pas leur donner de viande crue (un peu cuite c'est nettement mieux, mais sans sel, ni poivre)., car la cuisson permet de neutraliser l'absorption de parasites et de limiter fortement les risques de toxoplasmose.
Le régime "boite de thon" en permanence est fortement déconseillé, car il est trop salé, et trop important en métaux lourds, meme si les chats en raffolent.
Les os sont aussi à éviter: en les croquant, les chats puvent se transpercer le palais avec des morceaux saillants.
Enfin les chats (bien que certains soit intolérants au lactose) apprécient souvent les aliments à base de lait, tels que yaourts, fromage, petits suisses, crème fraiche...
Un comprimé de levure de bière en guise de friandise quotidienne ou sous forme de cure apportera un supplément de vitamines et assurera au chat de garder un pelage doux et brillant.
De l'eau fraiche et propre devra etre laissée en permanence, surtout si son alimentation est à base d'éléments secs comme les croquettes.
l'alimentation ménagère: Ce type de nourriture, préparé avec des produits frais, est très difficile à équilibrer et nécessite l 'apport de vitamines et de minéraux. Souvent le chat se jette sur la viande et délaisse les légumes. Cette préparation prend également du temps et se conserve mal.
l'alimentation industrielle: ce type d'alimentation est généralement très équilibré et couvre tous les besoins nutritifs et energétiques du chat.Privilégier cependant le haut de gamme (premium), à base d 'éléments de plus grande qualité que l 'alimentation standard. L'alimentation industrielle présente par ailleurs une vaste gamme de variétés, s'adaptant ainsi à toutes les étapes de la vie du chat.
A noter également que l 'alimentation du chien, de composition différente, ne convient pas au chat (et vice et versa) et risquerait de provoquer de graves carences en protéines et des problèmes urinaires. Bien sûr si votre chat chaparde de temps en temps dans l 'assiette du chien, il n y a pas lieu de vous inquiéter.
on distingue deux types d 'alimentation:
les boites (alimentation humide): ces préparations contiennent 80% d humidité, contre 10% pour les croquettes.Leur volume est donc plus conséquent (250g de paté = 70g de croquettes)
la teneur en est souvent plus grasse, moins digestive, et elles ont l'inconvénient de ne pas se conserver longtemps, surtout par temps chaud... il existe toutefois des sachets dose individuels pouvant remédier a ce soucis de conservation.
Les croquettes: elles se conservent mieux que les boites, ce qui permet de laisser la nourriture en "libre service" à votre animal.Elles offrent également l avantage de forcer le chat à mâcher, provoquant une action de massage et de nettoyage de la gencive et des dents. d'où prévention de l 'apparition du tartre et meilleure haleine de votre compagnon.
Cette alimentation très peu humide nécessite de toujours laisser à disposition du chat de l 'eau fraiche et propre et de veiller à ce qu'il boive régulièrement pour éviter les problèmes rénaux.
l'ensemble des professionnels de la santé animale s 'accordent à penser que les croquettes sont l 'aliment qui convient le mieux au chaton et au chat.
deux qualités dans l 'alimentation industrielle:
les aliments "standard": on les trouve principalement dans les grandes surfaces, avec un choix limité pour les différentes étapes ou modes de vie des chats.On commence cependant à trouver des produits pour chatons ou chats seniors.Ils sont moins chers que les "premium", puisque les produits utilisés pour leur composition sont de moindre qualité, mais sont plus riches en graisses et moins digestifs, ce qui peut provoquer à la longue, un déséquilibre nutritif.
les aliments "premium": ils sont proposés dans les magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire. Plus chers, mais de qualité supérieure, ce sont de véritables aliments de santé, adaptés à toutes les étapes du développement du chat, de son mode de vie, de sa race et meme... de sa longueur de poils!
Equilibrés en protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments, il sont plus digestibles et ne nécessitent pas de grosses quantités par repas. Les aliments prémium produisent des selles moulées, moins importantes, et moins odorantes.
CONSEILS PRATIQUES:
Les chats, n 'aiment pas se gaver, et préfèrent opter pour plusieurs repas dans la journée (et meme la nuit). En dehors des sujest castrés ou peu actifs, enclins à se suralimenter, le chat se régule de lui meme. Si vous le nourissez avec des croquettes, vous pouvez donc en laisser à sa disposition en permanence. Vous pouvez aussi fractionner sa ration quotidienne en plusieurs fois, à heure fixe de préférence.
Prenez soin d'installer son coin repas dans un endroit au calme. Le chat est un animal propre et délicat, les mauvaises odeurs l incommodent. Eloignez donc sa gamelle de sa litière, et lavez les gamelles régulièrement.
servez sa nourriture tiède ou à température ambiante (surtout s'il s'agit de boites conservées au réfrigérateur).
sa ration doit etre renouvelée chaque jour, meme si celle de la veille n 'est pas terminée.
l'odeur du chlore de l 'eau du robinet peut rebuter le chat... laissez la décanter
le chat aime que "chaque chose soit à sa place et qu'il y ait une place pour chaque chose" et préfèrent donc que leur bol d'eau soit éloigné de leur nourriture
Evitez de donner à votre chat des restes de table, souvent trop gras, au risque de déséquilibrer son alimentation. Pour la même raison soyez raisonnables avec les friandises entre les repas
Si votre chat vomit, il peut s'agir de troubles digestifs dus à des boules de poils (voir rubrique santé) qui se forment dans l 'estomac lors du léchage. il existe des aliments spécifiques pour aider a leur digestion
si vous devez changer son alimentation, avec passage de boites aux croquettes, procédez à un transit intestinal en mélangeant les deux ingrédients pendant quelques jours, puis en augmentant peu à peu le pourcentage du nouvel aliment.Veillez à ce que votre chat boive suffisamment pendant la transition.
toute anomalie dans la prise des repas, doit etre controlée par votre vétérinaire
-
Commentaires