• L'obéissance rythmée

    L'Obé rythmée (obéissance rythmée) est un sport canin, dans lequel le chien évolue avec son maître avec qui il présente une chorégraphie en musique.

    Loin d'être un numéro de chien de cirque, le but est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître. Il s'agit d'une discipline sportive dérivée directement de l’obéissance “classique”, et elle devrait être reconnu comme telle. D’ailleurs, le Kennel Club anglais vient de accorder à l’obéissance rythmée le statut de sport canin officiel en Grande-Bretagne, et en Belgique le sport a également reçu l’accréditation officielle. Cette discipline est aussi appelée « « freestyle » (origine américaine), ou « heelwork to music » (origine Anglaise) ou encore Dog dancing (Belgique).

    Cette nouvelle discipline est maintenant officiellement reconnue en France par la Société Centrale Canine (SCC) et s’organise grâce à la Commission Nationale d’Éducation et d’Agilité (CNEA).

     

    Définition de la CNEA

    « Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant ; discipline dynamique et ludique où l’équipe « maître-chien » forme un couple en parfaite harmonie ».

    Historique

    C’est en 1990, lors d’un séminaire sur l’Obédience où Mary Ray devait effectuer une démonstration que cette dernière présenta une « routine » fixe sur une musique. Deux ans après, elle effectua une démonstration sur le ring d’honneur du Crufts.

    La Hollande et la Belgique effectuèrent leur premier concours en 2000.

    Déjà reconnue en Angleterre et en Belgique, c’est aujourd’hui la France qui l’officialise sous le nom d’obéissance-rythmée.

    A l’heure actuelle, les grands esprits se retrouvent, et le « freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le « heelwork to music » évolue dans le sens de l’innovation, avec beaucoup de nouvelles positions, mouvements, etc.

    Description

    L’objectif de l’obérythmée est de diriger son chien sur une musique, de l’obéissance donc, mais aussi de la créativité pour que la chorégraphie soit réussie. C’est aussi et surtout une nouvelle manière de bouger avec son chien. La discipline en est à son tout début en France, pleins d’horizons sont à découvrir encore...

    En Angleterre s'est dégagé le « heelwork-to-music » (très basé sur la marche au pied) tandis qu’en Amérique c’est le « freestyle » (plus libre et moins axé sur cette position). A l’heure actuelle, les grands esprits se rencontrent, le « freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le « heelwork to music » innove, avec beaucoup de nouvelles positions.

    Imaginez un instant : votre toutou reculant, tournant, roulant, sautant, slalomant entre vos jambes en cadence sur une musique. L’obérythmée peut se pratiquer uniquement pour le plaisir de s’amuser avec son compagnon à quatre pattes, c’est alors une formidable façon d’améliorer la complicité entre le chien et son maître dans la joie. Pour les plus accros, des concours sont organisés. Mais toujours dans la bonne humeur.

    Rassurez-vous pas d’âge pour commencer : jeune chiot ou vieux toutou, avec ou sans lof, du géant au chihuahua, seront toujours partant pour s’amuser avec leur maître. Le chiot peut commencer l'apprentissage des mouvements de base dès son plus jeune âge. Les exercices réalisés ne présentent aucun risque pour le chien après un échauffement adéquat.

    Pour lui apprendre, on utilise souvent le conditionnement opérant (voir skinner). On joue avec lui et puis on lui suggère un comportement (leure), si on l’obtient on lui fait immédiatement comprendre, grâce notamment au clicker. C'est un petit instrument émettant un bruit bref appelé "click" ; il sert de renforceur conditionnel, l'animal est "clické" s'il propose un comportement intéressant. Le "click" est en gros un message précis indiquant au chien que c'est bien et qu'on va le récompenser dans un bref délais avec un renforceur primaire (quelque chose qu'aime naturellement l'animal). C'est une méthode douce, non coercitive, dans laquelle l'animal est un acteur de sa formation. Les animaux clickés sont joueurs et propose de nouveaux comportements. Pour enlever un comportement gênant on tente d'utiliser le principe de l'extinction : on ignore un comportement gênant et récompense le bon.

    Une fois le comportement acquis, on ne récompense plus que de façon aléatoire, puis on sèvre la récompense et on ajoute de nouveaux comportements de mois en mois.

     

    source http://fr.wikipedia.org

    démonstrations videos

    [fichier] @@@200@@@200[/fichier]

    [fichier] @@@200@@@200[/fichier]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :