• Le chien: anatomie et sens

    SQUELETTE ET OSSATURE

     

    Le squelette constitue la charpente osseuse de l 'organisme du chien, comme d 'ailleurs tout mammifère. C'est un assemblage très sophistiqué de 279 à 282 os. A l 'état normal, le squelette du chien représente 8 à 9% du poids de son corps.

    Les os du chien sont en général allongés, grêles et minces, l 'abondance de substance compacte leur confère pourtant une forte densité et une grande resistance. Le processus d ossification (fixation de la matière minérale sur le cartilage) intervient tardivement, puisqu'à la naissance il n'existe que des noyaux primaires et que les os du carpe et du tarse sont encore à l'état cartiligineux. En revanche l ossification est rapide par la suite et ne dépasse jamais 1/6ème de la durée de vie moyenne du chien. De tous les animaux domestiques c'est donc le chien qui a la croissance la plus rapide, ce qui ne va pas sans poser parfois des problèmes , notamment au niveau des aplombs.

     

    Le squelette d'un chien se caractérise par une colonne vertébrale longue et flexible, composée de 50 à 52 vertèbres réparties en 5 segments ou régions: 7 vertèbres cervicales, 13 vertèbres dorsales, 7 vertèbres lombaires, 3 vertèbres sacrées soudées en un seul os (le sacrum) et 20 à 22 vertèbres caudales.

     

    Le crâne offre de vastes fosses temporales en large communication avec les fosses orbitaires; il comprend l os occipital, les os frontaux, les pariétaux, et les arcades zygomatiques enserrant la cavité orbitaire, le maximillaire supérieur (comprenant les os nasaux, les maximillaires supérieurs, et les intermaximillaires). Le maximillaire inférieure est quand a lui rattaché au crane par sa branche montante (apophyse cranienne).

     

    Le sternum se compose de 9 éléments sur lesquels se fixent en partie basse 13 côtes se divisant en côtes vraies (au nombre de 9) directement articulées sur le sternum et en fausses côtes ou côtes asternales (au nombre de 4), dont les cartilages sont soudés les uns aux autres à la base, hormis le cartilage de la 13ème côte qui est libre et flotte dans la cavité abdominale.

     

    le squelette du membre antérieur se compose de 41 os: deux pour la ceinture thoracique (clavicule réduite et omoplate), 1 pour le bras (humérus), 2 pour l'avant bras (radius, cubitus), et 36 pour la main (carpe, métacarpe et phalanges). ce dernier nombre explique la complexité des fractures des pattes avant...

     

    Le squelette du membre postérieur est formé de 39 os: 1 pour la ceinture pelvienne (coxal), 1 pour la cuisse (fémur), 3 pour la jambe (tibia, perronet, rotule), et 34 pour le pied (tarse, métatarse, et phalanges).

     

     

    LES MUSCLES

     

    Pour mouvoir tout ce système osseux, le chien dispose d'organes actifs: les muscles. Les muscles sont répartis en deux grands groupes à fonctions très différentes:

     

    les muscles rouges ou striés ou muscles squelettiques: destinés a faire mouvoir les différentes parties du squelette le plus souvent par des contractions volontaires. ils peuvent revêtir trois formes différentes:

     

    muscles longs, en fuseau: ils se composent d'une partie centrale elargie et souple (ventre) et de deux extremités amincies et dures (tendons).

     

    muscles plats:  en forme d'éventails, de lame, de ruban, ils sont fixés aux os par un tendon et par une aponévrose (structure tendiniteuse aplatie)

     

    muscles circulaires ou orbiculaires: muscles en forme d'anneaux (cas des lèvres et des paupières)

     

         

     

    les muscles blancs ou viscéraux: ils forment la paroi des viscères (estomac, intestin...) et permettent leur fonctionnement, sous la direction du système nerveux autonome (contractions involontaires)

     

    a noter que certains muscles rouges n ont pas de fonction squelettique. c'est le cas des muscles peaussier (qui se trouvent sous la peau et la font se contracter) et du muscle myocardique (parois du coeur).

     

    Du point de vue de la fonction mécanique de chaque entité musculaire, on peut classer les muscles en 5 catégories:

     

    muscles fléchisseurs: qui imposent un mouvement de flexion (muscles de la fece postérieur des membres)

     

    muscles  extenseurs : qui ont une fonction d 'extension (muscles antérieurs des membres)

     

    muscles abducteurs: qui écartent les membres du plan médian (mouvements vers l 'extérieur)

     

    muscles adducteurs: qui déterminent une traction en dedans (rapprochement du plan médian)

     

    muscles rotateurs : a l origine des mouvements de circum duction (rotation de l épaule par exemple

     

    LES ARTICULATIONS

     

    Les articulations peuvent etre assimilées à des joints, ou des charnières qui relient entre elles les diverses pièces de la charpente osseuse. Elles peuvent etre fixes (cas des os du crâne réunis par des sutures osseuses) semi mobiles (cas des disques intervertébraux) ou mobiles.

     

    les articulations du chien sont remarquables par leur très grande souplesse et par l éventail de mouvements qu'elles rendent possibles. shématiquement elles sont formées de l'extérieur vers l intérieur :

     

    d'une capsule articulaire solide: qui assure la protection de tout le système articulaire

     

    d'une gaine synoviale: qui contient un liquide jaune huileux clair et translucide (la synovie) jouant un role de lubrifiant et d'amortisseur.

     

    de cartilages articulaires: ils sont relevés sur les bords (ménisques) et protègent la surface osseuse de toute usure ou abrasion. ils ont aussi un rôle d'amortisseur.

     

    de ligaments internes (ou croisés dans le cas de l'articulation fémoro tibiale par exemple): qui assurent le role de stabilité de l'articulation en ôtant à celle ci toute laxité indésirable.

     

     

    APPAREIL DIGESTIF

     

    L 'appareil digestif du chien se caractérise par l 'adaptation à un régime essentiellement carnassier à l'origine. Comme chez tous les mammifères il comprend :

     

    une portion antédiaphragmatique: qui assure  la préhension, l'insalivation, la mastication et la déglutition de la nourriture. elle est constituée par un tube membraneux qui s 'étend de la cavité buccale à la terminaison de l'oesophage.

     

    une portion  postdiaphragmatique: qui assure les fonctions digestives et ejectives (estomac, intestin grêle, gros intestin)

     

    il y a enfin pour annexes des glandes digestives qui élaborent des sucs digestifs destinés à transformer les aliments (glandes salivaires, glandes stomacales, pancreas, foie,glandes intestinales.


    LES DENTS


    Les dents du chiens sont caractérisées par le grand developpement des canines, la réduction des incisives et l'adaptation fonctionnelle des molaires dont les dents antérieures sont tranchantes et les dents postérieures, au contraire sont broyeuses.


    Chez toutes les races canines, la denture à une très grande importance, ses défauts, transmissibles génétiquement pouvant etre considérés comme un signe de degenerescence.


    L'armature buccale de l 'adulte se compose de 42 dents, 12 incisives, 4 canines, et 26 molaires.


    les incisives: elles sont au nombre de 6 à chaque machoire... elles sont divisées en deux pinces au centre, deux mitoyennes au milieu, et deux coins sur les cotés. De volume réduit ces dents possèdent une longue racine, un collet marqué et une couronne aplatie dont le bord libre est taillé en trèfle par deux incisures.


    les canines: deux par machoire. elles sont aussi appelées crocs ou crochets. ce sont des dents très développées, coniques, recourbées en arrière et à sommet pointu. Leur racine est fortement implantée dans les machoires.


    les molaires: elles sont au nombre de douze à la machoire supérieure et de quatorze a la machoire inférieure. les dents antérieures sont appelées précarnassières et sont minces, crenelées, tranchantes. Les dents postérieures dont dites tubéreuses et sont basses mamelonnées, broyeuses. La séparation  de ces deux types morphologiques est marquée par une dent intérmédiaire, la plus volumineuse de la machoire appelée carnassière.


    La dentition lactéale du chiot elle, ne comprend que 32 dents.
    Le chiot nait sans dents, ce qui évite toute blessure des mamelles à la mère. les dents de lait sortent approximativement:


    le 4ème jour pour la 1ère PM (non remplacée persiste)

    le 20ème jour pour les canines (remplacées par les dents adultes a 5 mois)

    le 24ème jour pour les coins (remplacées par les dents adultes à 5 mois)

    le 28ème jour pour les mitoyennes (remplacées par les dents adultes a 4 mois et demi)

    le 30ème jour pour les pinces (remplacées par les dents adultes au 4ème mois)

    3 à 4 semaines pour les 3ème et 4ème PM (remplacées entre 5 et 6 mois)

    4 à 5 semaines pour la 2ème PM (remplacées à l'age de 6 mois)



    les dents de lait sont plus petites et plus fines que les dents adultes et ont une croissance et une durée de vie limitée. Il en résulte la possibilité de pouvoir déterminer l 'age du chiot en examinant le nivellement et le remplacement des dents de lait par les dents adultes.



    APPAREIL REPRODUCTEUR


    L'appareil génital mâle: il offre chez le chien des testicules en position perinéale, un pénis court dirigé en bas et en arrière, et pourvu chose exceptionnelle d'un os pénien. Signalons enfin la présence d'une prostate volumineuse dont l'inflammation peut se révéler à l origine d incontinence urinaire chez le chien agé.


    L'appareil génital femelle: il se caractérise par la présence d ovaires encapsulées dans une bourse ovarique. L'utérus est toujours bicorne. L'appareil mammaire, ordinairement en position abdominale, peut déborder jusqu'à la région pectorale ou se limiter a la région inguinale. Le nombre de paires de mamelles est de 5 à 6. les tétines sont détachées, coniques, percées de plusieurs orifices galactophores.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :