• ENTRETIEN DU POIL

    Le husky sibérien exige relativement peu de soins. Il est d un naturel propre jusqu'à l obsession. il se nettoit comme un chat et dispose d un poil dit autonettoyant.

    Il n 'est donc pas necessaire, voir meme déconseillé de le baigner souvent car il dispose d un sous poil huileux et les shampoings répétés risqueraient d'endommager cette protection naturelle.

    le husky mue deux fois par année et de facon spectaculaire! la mue est plutot désagréable car les poils tombent en touffes de différentes tailles et il necessite donc pendant ces périodes un brossage quotidien pour faire tomber les poils morts. en dehors des périodes de mue, un brossage de temps en temps permet de dépoussiérer le poil et de maintenir la fourrure fraiche et brillante (voir matériel  et trousse de soin)

    il est vivement déconseillé de le raser, le tondre ou couper ses poils, car sa fourrure agit en effet comme une couverture de survie et le protège tout autant du chaud que du froid... s'il souffre de la chaleur en été, emmener-le plutot  régulièrement se baigner dans les rivières ou les étangs!

     

     

    LES GRIFFES

    le husky étant un chien très actif, ses griffes en général s'auto liment. il faut tout de meme vérifier leur longueur periodiquement particulièrement les pouces qui sont moins en contact avec le sol. pour couper les griffes mieux vaut confier ce travail a un toiletteur ou vétérinaire, afin d 'éviter de toucher les nerfs et vaisseaux sanguins de la griffe et de risquer une hémorragie.

     

     

    LES COUSSINETS

    il est très important de vérifier regulièrement les coussinets particulièrement chez les chiens de travail et ceux qui se dépensent beaucoup... le contact avec le sol, assèche et fragilise les coussinets. En cas de coussinets trop sec, ou en prévention d un assèchement (avant une course ou un entrainement particulièrement sur neige) il faut appliquer sur les coussinets un corps gras... il existe des sprays spécifiques vendus en pharmacie ou chez le vétérinaire (canisport, patto'san, solipat) mais une application de vaseline fera tout aussi bien l 'affaire.

    en cas de coupure ou d 'entaille, il faut appliquer sur la blessure une compresse généreusement arrosée de bétadine afin de la desinfecter et de lui permettre de cicatriser plus vite, bander le coussinet et si possible recouvrir le pied d'une bottine pour eviter le contact de la blessure avec le sol, ce qui risquerait d étendre les dégats et ferait souffrir cruellement votre chien. Si la coupure est profonde ou très infectée, ou s'il y a une présence de corps étranger dans la blessure (morceau de verre, gravier) emmener votre chien chez le vétérinaire.

     

     

    LES YEUX

    Un chien en bonne santé a généralement les yeux propres... si le coin des yeux est sale nettoyer avec un petit mouchoir imbibé d'eau douce pour décoller les saletés. si les yeux sont larmoyants et les souillures trop fréquentes ou étendues (yeux collés) prenez contact avec votre vétérinaire, votre animal souffre peut etre d'une conjonctivite.

     

     

    LES OREILLES

    Le husky est un chien aux oreilles droites, les problèmes ou souillures des oreilles sont donc peu courants... vérifier tout de meme leur propreté et leur état de temps en temps...

     

     

    LES DENTS

    Une alimentation saine  et un entretien régulier evitera tartre et problème de dents. Brosser les dents de son chien n'est pas chose évidente, mais

    s 'il est habitué petit il ne devrait pas y avoir de problème. vous pouvez utiliser une vielle brosse a dent, pour ce qui est du dentifrice ne vous avisez pas a utiliser le votre, un chien ne sait pas faire de gargarismes! loool! vous trouverez chez les vétérinaires des pates dentifrice au gout de viande qui ne necessite pas de rincage... si votre chien ne se laisse pas brosser les dents, vous avez l option de lui faire macher de la peau de buffle ou des friandises spécifiques, qui permette aux dents de se nettoyer et d éviter la formation de tartre.

     

    AUTRES SOINS

    Le husky a rarement des parasites, mais par précaution effectuer des soins préventifs contre les puces et vermifuger le tous les six mois (voir vaccins et parasites).

    le husky raffole des massages. après un entrainement intensif ou une longue balade n hésitez pas à lui offrir ce petit plaisir pour soulager ses articulations...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique