• Les métiers animaliers

    voila une liste non exhaustive des métiers en rapport avec les animaux... les métiers étant nombreux, j'en ai selectionné quelques uns...

     

    LES METIERS DE LA SANTE ET DU BIEN ETRE

     

    VETERINAIRE:

     

    définition:sa mission première est de soigner et prévenir les maladies des animaux de compagnie et d elevage. Il peut aussi se spécialiser dans la sécurité alimentaire ou la fabrication pharmaceutique.

     

    niveau d études: bac+6

     

    salaire: 2500 euros à la sortie de l école. avec expérience en moyenne 4500 euros.

     

    débouchés: nombreux en milieu rural et dans l industrie.

     

    profil: il faut avoir un bon dossier scolaire en terminale s, d'exellentes notes en maths et en sciences et une  capacité de mémorisation importante. en pratique pro: patience et calme avec les animaux . esprit rassurant et altruiste envers les propriétaires.

     

    on distingue quatre sortes différentes de vétérinaires:

     

     

    vétérinaire rural ou mixte: 38% des praticiens. il soigne les animaux de ferme. les débouchés sont importants car le secteur connait une pénurie de main d'oeuvre. salaire mensuel: 6000 euros

     

     

    vétérinaire canin: 51% des praticiens. il s'occupe de tous les animaux de compagnie: chiens, chats, rongeurs, oiseaux et nacs. le secteur est saturé dans les grandes villes. salaire mensuel: 4300 euros.

     

     

    vétérinaire dans l industrie: 6% des praticiens. il travaille soit pour des labos pharmaceutiques soit dans l 'agroalimentaire (controle qualité de la chaine alimentaire). les recrutements sont actuellements importants.

     

     

    Autres: 5% des praticiens: ils sont spécialisés dans les chevaux ou les animaux sauvages. ils peuvent également travailler dans l 'armée, les DSV (direction des services vétérinaires), les sapeurs pompiers, l'enseignement ou encore l 'environnement.

     

     

    LES VETERINAIRES SPECIALISES DANS LES MEDECINES DOUCES

     

    les qualités requises: ouverture d 'esprit

     

    niveau d'études: Bac + 6 + formation complémentaires

     

    salaire: comme pour les vétérinaires

     

    les débouchés: en developpement, car ces nouvelles thérapies connaissent un certain engouement.

     

     

    on distingue trois type de vétérinaires spécialisés dans les medecines douces:

     

     

    l 'acupuncteur: ce praticien applique de minces aiguilles dans le corps de l 'animal pour rétablir l'équilibre energétique. On compte 200 à 300 vétérinaires acupuncteurs en france. Aucune école vétérinaire n'intègre pour le moment des cours. Le groupe d études sur l'acupuncture doit prendre le relais.

     

     

    Biothérapeute: l'homéopathie, la phytothérapie, et la micronutrition sont bénéfiques aussi pour les animaux de compagnie. l'homéopathie est la pratique la plus répandue, bien qu'elle ne soit pas encore enseignée en écoles vétérinaires.

     

     

    ostéopathe: par la manipulation il aide a la guérison en remettant en place les os et certains organes. Plus de 200 professionnels pratiquent en france l'ostéopathie. Une formation est dispensée dans les écoles vétérinaires. elle mêle cours théoriques (neurophysiologie, anatomie, biomécanique) et travaux pratiques de manipulation

     

     

    COMPORTEMENTALISTE

     

     

    définition: ce vétérinaire est en quelque sorte, le psychiatredes animaux, il diagnostique les troubles comportementaux, propose un traitement médical  ou thérapie et en assure le suivi.il se concentre sur l état psychologique de l'animal, analyse son caractère, ses réactions a des situations précises. l 'éducateur canin lui, se focalise sur l 'enseignement des règles d obéissance qui permettent au chien et au maitre de vivre en harmonie. ces deux disciplines sont complémentaires.

     

    Les qualités requises: sens de l observation, rigueur, patience

     

    niveau d études: bac +8 + 11ans

     

    salaire: de 3000 à 5000 euros

     

    débouchés: nombreux car cette spécialisation est en plein développement.

     

     

    ZOOTHERAPEUTE

     

    définition: il soulage les souffrances de ses patients humains en utilisant l 'animal comme médiateur psychologique. c'est dans les années 50 que fut constaté le rôle positif de l 'animal dans le traitement des souffrances psychologiques. Aujourd'hui ce type de thérapie est très développé en Amérique du Nord (auprès des personnes âgées,handicapées, malades mentaux...), en suisse et en belgique, mais encore peu en france.

     

    les qualités requises: connaissance de la psychologie humaine

     

    études, salaire, débouchés: difficile a établir car la zoothérapie peut etre utilisée à la fois par les psychologues, medecins, infirmiers, educateurs et assistants sociaux.

     

     

    AUXILIAIRE SPECIALISE VETERINAIRE

     

    définition: a la fois secrétaire medicale et aide soignante, l'asv assiste le vétérinaire dans la gestion du cabinet. il ou elle prend en charge les rendez vous, l'accueil des clients,  la préparation des animaux avant anesthésie, la stérilisation du matériel médical, le suivi post opératoire, la vente des produits pharmaceutiques... son aide peut etre sollicitée lors de certaines chirurgiesou en consultation. En france, on compte actuellement 7000 ASV reparties dans 4500 cabinets et cliniques vétérinaires.

     

    qualités requises: sens relationnel avec les humains et bon contact avec les animaux. capacité d'organisation et réactivité face a l 'imprevu.

     

    niveau d 'études: troisième + 4 ans

     

    salaire: 1000 à 1500 euros

     

    débouchés: nombreux. Mille postes se dégagent par an.

     

     

    SOIGNEUR DANS UN ZOO

     

    définition: aux petits soins pour les animaux du parc, il nettoie leurs enclos, prépare leurs repas et s'assure de leur bien-être. Le soigneur toujours debout et en mouvement et souvent amené a porter de lourdes charges (seaux remplis de nourriture etc...). Une robustesse physique s 'impose donc pour ce genre de métier

     

    qualités requises:  robustesse, rigueur (dans le suivi des procédures de sécurité) et goût pour le travail en extérieur.

     

    niveau d'études: troisième + 3 ans

     

    salaire: de 1000 à 1500 euros

     

    débouchés: une quinzaine de postes se libèrent par an.

     

     

    PLONGEUR SOIGNEUR ANIMALIER

     

    définition: sa mission est d'assumer le bien etre des animaux vivants en aquarium, en maintenant un environnement aquatique sain. L'entretien du matériel (pompes, thermoregulation, circuits d'eau...) et le nettoyage des bassin font partie de son quotidien. ainsi il peut etre amené a revêtir sa tenue de scaphandrier et évoluer dans l 'eau au milieu des poissons. Il gère les périodes d 'acclimatation des nouveaux arrivant et la prise en charge des animaux malades. Il peut etre chargé de faire reproduire certaines espèces et de veiller sur leur progéniture.

     

    qualités requises: savoir nager et plonger. connaissances en aquaculture et aquariophilie.

     

    études: bac + 2 ans

     

    salaire: de 1000 à 1700 euros

     

    débouchés: faibles. Dans ce secteur les places sont chères.

     

     

    GARDE MONITEUR EN PARC NATUREL

     

    définition: anges gardiens de la faune et la flore des neufs parcs nationaux francais, ils sont chargés de faire respecter la réglementation. Ils mènent également des missions scientifiques et pédagogiques. Les gardes moniteurs sont des fonctionnaires qui ne travaillent que dans les parcs nationaux. les parcs régionaux quand à eux emploient des écogardes avec un statut différent.

     

    qualités requises: Bonne pratique de la montagne. Patience (observation) et fermeté (envers les contrevenants)

     

    études: sur concours à partir de la troisième. Mais la majorité des reçus ont bac + 2 ans.

     

    salaire: 1100 à 1400 euros

     

    débouchés: très restreints: de 0 à 5 postes ouverts chaque année

     

     

    LES METIERS DE L EDUCATION ET DE L ELEVAGE

     

     

    EDUCATEUR CANIN

     

    définition: il enseigne les règles d'obéissance qui permettent au chien et au maître de vivre en bonne harmonie. l'éducateur canin travaille quand ses clients sont disponibles, c'est à dire majoritairement le soir et le week end. Certains sont basés dans un centre d'entrainement, d'autres se rendent au domicile du client. Les motifs de consultation sont globalement toujours les mêmes: le chien ne revient pas quand on l'appelle, il tire sur sa laisse, est agressif avec ses congénères, et détruit l intérieur de l habitation. La mauvaise transmission des règles de base, le manque de socialisation du chiot, et une anxiété de séparation peuvent etre à l origine de ces troubles. Il revient à l éducateur de remettre l 'animal dans le droit chemin.. Le métier est actuellement en voie de professionnalisation, grace notamment a Alain Lambert et Etienne Pitois, qui ont créé le premier syndicat professionnel spécifique aux éducateurs canins.

     

    qualités requises: le sens du contact avec la clientèle. De la patience, du calme et de la fermeté avec les chiens.

     

    études: troisième + 4 ans

     

    salaire: statut de chef d 'entreprise, dépend du chiffre d 'affaire de la société.

     

    débouchés: secteur en plein développement notamment à cause de l 'instauration du permis chien.

     

     

    EDUCATEUR DE CHIENS AVEUGLES

     

    définition: A la fois instructeur canin et pédagogue auprès des non voyants, il forme la meilleure équipe possible, un tandem entre un chien aidant et son maitre handicapé. cent quarante chiens guides sont remis chaque année gratuitement. Ils ont tous été pré éduqués jusqu'à l 'age d 'un an dans l 'une des 600 familles d'accueil bénévoles qui prêtent main forte à la fédération francaise des associations de chiens guides d'aveugles (150 salariés dont 60 éducateurs)

     

    qualités requises: patience et pédagogie.

     

    études: bac + trois ans

     

    salaire: 1000 à 2000 euros

     

    débouchés: neuf postes à pourvoir chaque année.

     

     

    AGENT CYNOPHILE DE SECURITE PRIVEE

     

    définition: accompagné de son chien, il assure la sécurité des lieux dont il a la responsabilité. Une formation à la sécurité et au secourisme, les habilitations electriques et incendie sont de vrais atouts pour se faire embaucher dans le secteur. Le certificat d'agent cynophile de sécurité permet d'apprendre à dresser correctement son chien et à maîtriser la législation et la déontologie de la profession.

     

    qualités requises: pouvoir travailler douzes heures d 'affilée, de nuit comme de jour, dans toutes les conditions climatiques.

     

    études: troisième +2 ans

     

    salaire: à partir de 1000 euros + primes (entretien chien, travail de nuit...)

     

    débouchés: nombreux. Manque de personnel qualifié dans le secteur.

     

     

    CYNOTECHNICIEN DANS LA POLICE

     

    définition: ce policier travaille avec son chien, dressé pour effectuer une mission particulière: rechercher des substances grace à son odorat ou participer au maintien de l 'ordre. En france on compte 1000 policiers cynotechniciens pour 650 chiens répartis dans les unités de recherche (pistage d'odeurs humaines ou identification de produits spécifiques) et d 'intervention (patrouilles de maintien de l'ordre)

     

    qualités requises: rigueur, concentration, sang froid

     

    études: niveau bac. Il n'existe pas de concours spécifique, il faut réussir le concours de gardien de la paix. c'est ensuite dans les démarches d 'affectation que l'on exprime le souhait de travailler dans une brigade canine.

     

    salaire: 1200 à 1700 euros

     

    débouchés: l'accès au métier se faisant par promotion interne, il faut savoir faire preuve de patience et de motivation.

     

     

    POMPIER CONDUCTEUR CYNOTECHNIQUE

     

    définition: le flair canin allié au savoir faire du sapeur pompier permet de retrouver  des personnes ensevelies sous les décombres ou égarées en montagne, forêt... Avant d'exercer ce métier, il faut etre sapeur pompier et réussir le concours d'entrée.Il faut avoir entre 18 et 25 ans, mesurer a minimum 1m60 et répondre a des critères d 'aptitude physique. Après quelques années de service, vous pourrez demander à intégrer une équipe cynotechnique.

     

    qualités requises: sens de l'analyse et de l'observation

     

    études: sur concours, a partir de la troisième

     

    salaire: à partir de 1500 euros

     

     

    ELEVEUR

     

    définition: Amoureux de chiens, de chats, de chevaux ou meme de nouveaux animaux de compagnie, l'eleveur assure la pérennité d'un standard lié a une  race.On ne le dira jamais assez l'elevage est un métier de passionnés.Meme si certains parviennent à se dégager un salaire suffisant à les faire vivre, la plupart doivent conserver une autre activité professionnelle qui peut etre liée au monde animalier (garde d'animaux, éducation, toilettage...)

     

    qualités requises: connaissance des techniques de reproduction et des soins aux chiots et aux chatons...

     

    études: troisième + 2 à 4 ans; bac + 2 ans pour les chevaux et les Nacs

     

    salaire: en fonction du nombre de ventes

     

    débouchés: restreints

     

     

    LES METIERS DE SERVICE

     

     

    DOG SITTER

     

    définition: il vient chez vous pour s 'occuper de vos animaux en votre absence ou leur trouver une famille d'accueil. Il peut aussi promener votre chien lorsque vous etes au bureau. Dans ce métier la clé du succès, c'est de ne pas laisser son client dans l 'embarras. et quand les autres prennent des vacances, c'est du 7 jours sur 7; 24h/24. Une gestion comparable a celle d'un hotel.

     

    qualités requises: disponibilité et réactivité face à l'imprévu.Bon réseau de familles d 'accueil.

     

    niveau d'études: variable

     

    salaire: tout dépend de la réussite de l'entreprise

     

    débouchés: ils existent, à condition de s'implanter à proximité des grandes villes, secteur ou la demande est réelle.

     

     

    GERANT DE PENSION

     

    définition: il prend en charge vos animaux chez lui lorsque vous ne pouvez pas vous en occuper. nettoyage des boxes, nourrissage, jeux, surveillance de l'état de santé des animaux... le gérant d'une pension est au four et au moulin. parallélement, il doit gérer les reservations, l'accueil des maitres, les stocks de nourriture et la comptabilité.Un métier qui n'est pas de tout repos et qui requiert des moyens financiers importants pour débuter, de l'habileté manuelle et de bonnes qualités de gestionnaire pour durer.

     

    qualités requises: disponibilité horaire et bonne santé physique

     

    niveau d 'études: variable

     

    salaire: en fonction de la réussite de l'entreprise

     

    débouchés: ils existent pour un service de qualité et des prix compététifs.

     

     

    GERANT DE REFUGE

     

    définition: a but non lucratif, le refuge accueille les animaux abandonnés par leurs maitres. gérer un refuge est un véritable sacerdoce. Il est très rare de pouvoir en vivre à moins d'avoir un contrat de fourrière avec la mairie. La plupart des refuges sont des petites associations de loi 1901 et vivent des subventions.Certaines grosses structures emploient des salariés souvent des emplois jeunes.

     

    qualités requises: dévouement

     

    niveau d 'études: variable

     

    salaire: l'activité est très souvent bénévole. les quelques salariés employés ne touchent pas plus de 1000 euros

     

     

    TOILETTEUR

     

    définition: c'est le coiffeur de nos chiens et parfois meme de nos chats.Habile et patient, il sait amadouer ses clients de tous poils! dans ce secteur il ne faut pas avoir peur de se mettre a son compte...Pour 4500 toiletteurs en france, on compte 4200 salons.le propriétaire travaille seul ou avec des personnes en apprentissage.La formation en alternance, necessaire a l' obtention du brevet de toiletteur canin, permet de se confronter aux realités du métier. Avant de s'installer, il faut disposer d'un budget suffisant (matériel, et fond de commerce), choisir son emplacement avec soin (ville, proximité d'un parking..)et detenir un certificat de capacité délivré par la direction des services vétérinaires

     

    qualités requises: sens du contact et savoir faire dans la manipulation

     

    études: troisième +2 ans

     

    salaire: de 1000 à 2000euros

     

    débouchés: nombreux, à condition de se mettre a son compte

     

     

    VENDEUR ANIMALIER

     

    définition: il conseille les clients et gère le rayon animalerie, mais surtout il veille au bien etre des animaux. la moitié de son temps est consacré au nettoyage: ramassage des crottes, désinfection des espaces de vie, changement des litières... la gestion des stocks et des livraisons ainsi que l'achalandage des produits font aussi partie de son métier.

     

    qualités requises: ne pas etre rebuté par le nettoyage, savoir conseiller au mieux la clientèle.

     

    niveau d'études: troisième + 2 ans

     

    salaire: 1000 à 1500 euros

     

    débouchés: nombreux, le secteur est en plein essor

     

     

    TAXI ANIMALIER

     

    définition: sa mission est d'amener votre animal à destination avec son véhicule, adapté au transport d'animaux. il faut etre titulaire d'un agrément et d'un certificat de capacité, délivrés par la direction des services vétérinaires. L'activité se développe beaucoup en ce moment mais nombre d'entreprises ferment boutique faute de clients. pour en vivre a plein temps, mieux vaut se diversifier et proposer d'autres services (taxi classique ou garde d'animaux)

     

    qualités requises: robustesse, et disponibilité

     

    niveau d'études: variable

     

    salaire: tout dépend de la réussite de l 'entreprise

     

    débouchés: aléatoires

     

    source: 30 millions d 'amis compléments gratuit numéro 250

    vous souhaitez plus d informations sur les métiers animaliers? rendez vous sur http://tele-animaux.com


  • Commentaires

    1
    mllx aniimaux
    Mardi 31 Août 2010 à 11:47
    Je suis passionée d'animaux et j'aimerais trouver un métier qui me corresponde.
    Je n'apprécie pas spécialement le milieu médical mais j'aime beaucoup les cheveaux,les chiens . . .
    Je voudrait trouver le métier qu'il me faut .
    Pouvez-vous me conseiller ?
    2
    chou'
    Mardi 31 Août 2010 à 12:48
    bonjour mllx animaux. tout dépend vraiment de ce qui te passionne ! si tu veux discuter, je te laisse mon mail : madisonanavel@hotmail.fr
    3
    puce6465 Profil de puce6465
    Samedi 11 Septembre 2010 à 21:01
    comme dit par chou, tout dépend vraiment de ce qui te passionne, il y a beaucoup de métier en rapport avec les animaux... peut etre pourrais tu commencer par etre bénévole en association , cela te permettrait de découvrir enormément de choses, d 'apporter du bien etre aux animaux, d'apprendre a mieux connaitre leurs besoins, leur comportement...
    4
    Catherine
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:27
    Je viens de passer en inapitude j ai 53ans j aimerais être éducateur canin en recouvertion mais j ai peur que ça soit trop long le temps de la formation et de faire connaître.je suis un peu désorienté..je fais déjà de bénévolat dans refuge est j adore ça j ai un bon contact avec les chiens..que faire.Cordialement Catherine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :