• Les parasites du chien et du chat

    LES PARASITES EXTERNES:

     

    LES POUX

    on distingue deux sortes de poux... le poux affecte plus généralement le chien que le chat.

     

    le trichodecte canis:

     

    on le trouve principalement sur les petits chiens d'appartement a toison tombante et frisée, sur les jeunes ou très vieux sujets. il produit une démangeaison plus ou moins vive et un état permanent d 'agitation. Il peut s installer en tous points de la surface du corps mais surtout à la tete et au cou. il s 'accroche par les griffes ou les mandibules à la base du poil.

     

    l' inognathus piliferus:

     

    on le trouve surtout sur les chiens de chasse a poil longs. chez certains sujets parasités, le prurit est parfois assez vif pour amener par les grattages et les morsures des excoriations, des plaies, ou des phénomènes inflammatoires ou encore une sorte d 'eczéma avec chute de poils.

     

    solutions: une propreté parfaite est le vrai remède contre les poux et la guérison d un animal infecté est facilitée par la tonte.

     

    LES AOUTATS

     

    L'aoutat est une nymphe d 'acarien (stade entre la larve et l 'adulte) qui s ébat dans le gazon et saute dès que possible sur nous ou nos animaux pour se nourrir de peau et de lymphe (humeur clair). l 'aoutat est particulièrement reconnaissable à sa couleur rouge vive (plutot orange a l oeil nu). il préfère se placer dans les replis de la peau, les coins un peu moites et confinés. sur nos animaux on les trouve souvent dans l'espace entre les doigts, les plis des oreilles, ou les plis de la peau chez certaines races.

     

    en se nourissant sur votre animal, l 'aoutat va provoquer des démangeaisons, des inflammations et parfois de la fièvre. les démangeaisons peuvent entrainer des lésions lorsque votre animal se gratte, et ces lésions peuvent s infecter.

     

    solutions: en prévention, traiter le jardin contre les acariens pour éviter que votre animal en attrape. utiliser bien entendu un produit non toxique pour vos animaux. en cas d 'infestation, les anti acariens externes en spray, colliers ou pipettes sont efficaces.

     

    LES PUCES

     

    La puce est un insecte sans ailes, de forme plutot aplatie, ce qui lui permet de vivre facilement dans le pelage du chien ou du chat. ses membres postérieurs très developpés lui permettent de se déplacer par bonds et d échapper ainsi a la capture. la puce se nourrit du sang de son hote à l 'aide de pièces buccales importantes. après avoir digéré le sang, elle laisse de petites déjections noiratres en forme de virgule dans le pelage. l 'observation de ces grains noirs est caractéristique de la présence de puces sur votre animal. la puce prolifère très vite. une seule femelle pond environ 200 oeufs au long de sa vie.

     

    la puce suce le sang de votre animal et donc l 'affaiblit. chez de très jeunes animaux, l'infestation peut provoquer une anémie sévère, voire mortelle.

    la piqure de puce est irritante, elle perturbe la vie de l 'animal qui va se gratter, se secouer... elle peut meme en cas d infestation importante, perturber la vie des propriétaires d 'animaux (piqures, infestation des planchers, literies, moquettes)

    la piqure de puce peut provoquer des dermites par allergie aux piqures. c'est la salive de la puce qui peut provoquer ces réactions allergiques chez les animaux.

    la puce peut transmettre le ténia. l 'animal se contamine par simple ingestion de la puce parasitée.

     

    les solutions: meme si l 'animal n 'est pas infesté, il faudra traiter régulièrement en prévention vos animaux et l 'environnement a l 'aide de produits spécifiques que l on peut trouver chez le vétérinaire ou en pharmacie.

    en cas d infestation, on traite tout d 'abord l'environnement avec des produits spécifiques (sprays anti puces, voir fumigènes en cas d infestation sévère... ). puis une fois que le produit a agit, on passe l 'aspirateur dans toute la maison et on renouvelle l 'opération 48h après.

     

    on traite ensuite tous les animaux de la maison meme s 'ils ne sont pas tous infestés. le traitement choisi dépendra de plusieurs critères (age de l'animal, niveau d infestation, resistance aux bains et shampoings...) le mieux est donc de prendre conseil auprès de son vétérinaire... les solutions les plus couramment utilisées sont les pipettes, les colliers antiparasitaires, les shampoings... depuis quelques temps apparaissent également sur le marché des comprimés très efficaces permettant d'éradiquer de facon spectaculaire les parasites, mais ces comprimés ne protègent pas l 'animal d'une nouvel infestation et sont donc a utiliser en complément d 'un traitement contre la réinfestation. par précaution on traitera également l 'animal contre le ténia...

     

    LES TIQUES

     

    les tiques sont des parasites de la famille des acariens, que l on trouve dans certaines régions et à certaines périodes de l 'année. leur période d 'activité maximal se situe au printemps et à l 'automne. elles peuvent etre responsables de maladies graves voir mortelles chez le chien et le chat mais aussi chez l homme (piroplasmose, erlichiose, maladie de lyme...). la prévention contre leurs piqures est donc primordiale.

    les tiques se repèrent assez facilement chez votre animal, elles sont d 'apparence ronde de couleur grise ou rouge, et plus ou moins grosses (selon la quantité de sang qu'elles ont absorbé). elles sont accrochées a la peau...

    les tiques peuvent provoquer des réactions locales au point de piqure. il peut s 'agir de simples inflammations, mais aussi de réactions allergiques, voir de petits abcès. vous devez donc surveiller très régulièrement la peau de votre animal, notamment après les promenades en zones a risques (forets, bords de rivières...), afin de detecter la présence d 'éventuelles tiques.

     

    les solutions: surveiller régulièrement la peau de votre animal comme indiqué ci dessus reste la meilleur des préventions. en cas de présence de tiques, il est necessaire de les retirer au plus vite du pelage de votre animal a l 'aide de petits crochets spéciaux vendus en pharmacie ou chez votre vétérinaire. n 'essayer jamais d 'enlever une tique à mains nues ou de les endormir au préalable avec de l 'ether, tout d 'abord car vous risqueriez d'en laisser une partie et d'autre part car cela augmente le risque de transmission de bactéries.

    différents antiparasitaires externes permettent de prévenir les tiques. les colliers anti tiques ont une efficacité moyenne a bonne selon les produits et sont généralement de bons compléments a d'autres traitements antiparasitaires. les antiparasitaires en solution externe (sprays, pipettes, spots on, flacons pressurisés) sont généralement très efficaces. il existe egalement un traitement médical préventif, surtout utilisé sur les animaux très exposés (chiens de chasse notamment)  qui consiste a injecter un piroplasmicide  permettant de protéger votre animal pendant un mois environ.

     

    LA GALE DES OREILLES

     

    C'est un acarien qui est responsable de cette affectation très contagieuse, que l on rencontre fréquemment chez les chiens, chats, chiots, et chatons vivant en meute ou en collectivité. ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. ses larves donnent a leur tour naissance a des oeufs qui produisent d 'autres adultes etc etc...

    cette prolifération du parasite provoque des inflammations (otites) avec une importante production de cerumen de couleur marron foncé et très odorant. l'animal  essaie de s'en débarasser en secouant la tete et en se grattant sans cesse. souvent l enervement du a cette situation rend l'animal nerveux.

    la transmission s 'effectue par simple contact avec un sujet atteint.

     

    solutions: un entretien régulier de l oreille avec un produit spécifique est la meilleure prévention. en cas d infestation, le vétérinaire vous prescrira un médicament acaricide. le traitement devra etre poursuivi jusqu'à complète disparition du parasite

     

    LES PARASITES INTERNES (vers)

     

    le parasitisme digestif du chat ou du chien par des vers est un problème courant auquel doit etre sensibilisé tout propriétaire soucieux de la santé de son animal. ces vers sont des parasites qui vivent au dépend de l hote qui les heberge. l'adulte est contaminé par l 'environnement, les chiots et chatons en plus de la contamination par l 'environnement peuvent etre directement contaminés dans l utérus de la mère ou lors de la tétée.

     

    par action mécanique sur l intestin, par migration éventuelle de leurs larves dans l organisme ou par actions spoliatrice sur les aliments ou le sang de l hote, les vers sont responsables de troubles de la croissance, de désordres digestifs, d 'anémie, et d'une mauvaise immunisation vaccinale. a noter que certains vers peuvent contaminer l 'etre humain et etre responsables des memes dégats.

     

    la prévention de ces infestations digestives necessite donc un traitement régulier par des médicaments appropriés, les vermifuges, que vous conseillera votre vétérinaire.la vermifugation se fait à intervalles reguliers, tous les mois jusqu'à l'age de 6 mois chez le jeune animal, puis tous les 6 mois chez l 'adulte. on recommande une vermugification egalement avant la saillie, et après la mise a bas chez la chienne et la chatte (pour prevenir de la contamination des petits). votre vétérinaire prescrira le vermifuge approprié. il est également important de vermifuger tous les animaux d un meme lieu en meme temps. certaines personnes se refusent de donner du vermifuge a leurs chats pensant qu'ils se purgent en mangeant de l herbe, cette idée est totalement erronée, et seule un vermifuge de bonne qualité peut tuer les parasites intestinaux...

     

    LES DIFFERENTS TYPES DE VERS

     

    LES VERS RONDS

     

    Ascaris: grands vers blanchatres (5 à 20cm) contaminant l animal dans l utérus de la mère, lors de la tétée, ou par consommation d'oeufs de parasites présents dans l environnement. ces vers sont responsables de retards de croissance, d'un mauvais état général de l animal (poil piqué, faiblesse), de troubles digestifs (diarrhées, vomissements, ballonnements), de troubles respiratoires (broncho-pneumonies par migration des larves). transmissibles a l homme.

     

    Ankylostomes: petits vers blancs rosés ( 1 à 1.5cm) contaminant l'animal par voie transcutanée, orale, ou lactée. responsables de dermites interdigitées, d 'anémie, d 'entérite hémorragique grave. transmissibles a l homme.

     

    Trichures: parasites du gros intestin du chat ou du chien (2 à 4cm). l 'animal se contamine en ingérant les oeufs présents dans le milieu extérieur. responsables de colites hémorragiques, d 'anémie, de dégradation de l'état général. transmissibles a l homme.

     

    LES VERS PLATS

     

    ténias: les ténias sont des vers plats qui s éliminent à l 'anus de l animal, par des anneaux (aspect de grains de riz). l 'animal se contamine par consommation d un hote intermédiaire variable selon le ténia. ces vers sont responsables d'entérite chronique, d 'amaigrissement par action spoliatrice, d'irritation du sphincter annal par les anneaux du vers. les ténias sont transmissibles a l homme.

     

    sources: http://www.chatsdumonde.com; http://www.chien.com

     


  • Commentaires

    1
    elfy
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 17:01
    Ma chatte (4ans)
    a craché une grosse larve ronde foncée,avec de gros yeux, enveloppée dans un mucus noir. Depuis elle ne mange plus, ne boit plus, elle parait tres mal en point. Je précise qu'elle est constamment en appartement; Quel peut être ce parasite? Je suis isolée et n'ai pas accés à un vétérinaire!
    2
    puce6465 Profil de puce6465
    Samedi 11 Septembre 2010 à 20:58
    bonjour elfy désolé de te répondre si tard... honnetement je ne vois pas du tout ce que ce peut etre... je n'ai qu'un seul conseil a te donner c'est de filer chez un véto au plus vite, on ne rigole pas avec ce genre de chose, quand bien meme tu es isolé, tu peux peut etre en contacté un qui viendrait au plus vite? un animal qui ne se nourrit plus et ne boit plus est effectivement un animal mal en point... depuis que tu as posté ton message, tu as peut etre du nouveau, donne moi des nouvelles de ta minette bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :