• Les pelotes de mireille

      

      

    Dans un petit village des Landes, il y a Mireille... et ses sept sibériens:

      

      

      

      

    Mireille et ses p'tits loups, c'est une merveilleuse histoire d 'amour: partage et calins, entrainements en kart dans les forêts landaises, randos pyrénéennes en traineau... la vie rêvée de tout petit husky! Leur maîtresse l'affirme elle même: "les chiens nordiques, c'est ma grande passion!"

      

    Mais pourquoi vous parler de Mireille? Tout simplement car sa passion l'a amené à exploiter une activité pour le moins peu ordinaire... dans sa maison un bric à brac insolite dans lequel on peut trouver des cartons remplis... de poil de chiens... et où flotte une bonne odeur de lavande et de cèdre...

    et à l heure où les propriétaires de canins a sous poils s'acharnent et  s'arrachent les cheveux, aspirateur à la main, en pestant contre "cette plaie" de mue bi-annuelle, Mireille,elle, est radieuse... Il faut dire que la mue, ca lui fait "même pas peur" on pourrait même dire que c'est son dada! Elle traque et récolte le sous poil duveteux de ses huskies qui seviront de base à son activité...

      

    Ah mais j oubliais de vous dire! la deuxième passion de Mireille, c'est le filage! mireille fabrique des pelotes de laine et quelle laine! c'est la qu'est toute l originalité! Car Si vous achetez une pelote douce et duveteuse chez Mireille ou que vous vous extasiez sur les bonnets et les écharpes faits main sur le petit stand de son village, soyez tout bonnement sur que vous aurez affaire, à DU POIL DE CHIEN!

      

    A la question posée "d'où t'es venue cette idée extraordinaire d'exploiter le poil de mue de chiens?" mireille me répond:

      

    "Mon histoire est toute simple.Depuis 9 ans que j'ai Nanouk (mon 1er husky) je n'ai jamais pu jeter les poils de sa mue.Je trouvais qu'ils étaient très doux, laineux et qu'il était dommage de les mettre à la poubelle.Je me suis dit pourquoi pas en faire de la laine.Et voilà avec un peu de difficulté au début car j'ai appris toute seule et beaucoup de persévérence aujourd'hui je fais mes pelotes de laine en poils de husky.Pourquoi le poil de chiens.Tout simplement parce que j'ai une grande passion pour les huskies et que le filage de leur laine coulait de source.A la demande de personnes qui voulaient un tricot en poil de leur chien j'ai étendu mon filage à toutes les races."

      

    via messagerie internet mireille a eu la gentillesse de m 'expliquer sa manière de procéder, c'est donc avec honneur que j 'ai plaisir a vous ouvrir les portes de son monde... et n'oubliez pas, plutot que de vous battre avec la brosse et l'aspirateur, pensez plutot a appeler Mireille!

     

    L ART DE FABRIQUER LA LAINE EN POIL DE CHIEN ...

    PAR MIREILLE

      

    1ere étape:le cardage pour mettre tous les poils dans le même sens.
    Je carde maintenant avec une cardeuse à rouleaux qui me permet de carder un peu plus vite mais surtout de soulager les articulations de mes poignets et coudes.

     

    La bete prête a l'attaque d'un gros tas de poils

      

    après quelques tours de manivelle

     

    Une fois le gros rouleau plein je récupére la nappe de poils en l'enroulant sur des aiguilles à tricoter pour plus de facilité.

    la nappe enroulé sur les aiguilles

     

     je vais repasser ma nappe à la cardeuse une deuxième fois pour obtenir une nappe encore plus belle (plus régulière). pour certaines races de chiens, je la repasse trois fois.

    nouveau passage a la cardeuse...

     

    nappe finale

     

    Je divise la nappe en plusieurs bandes dans la longueur.Puis j'enroule chaque bande obtenue en l'étirant doucement pour former un petit rouleau qui sera plus facile à filer.

     

    division de la nappe

     

    rouleaux prêts pour le filage


    2ieme étape: le filage.



     

    fin de filage d'un rouleau

     

    le raccord

     

    et c'est reparti avec un nouveau rouleau

     

    on continue le travail jusqu'à remplir la bobine

     

    première bobine fini

     

    Pour passer à l'étape suivante (le retord) il faut une 2ieme bobine pleine.Les deux bobines seront ensuite placées sur un cantre a bobines

     

    les deux bobines sur le cantre, pretes pour le retord

     

    3ieme étape:le retord.

    Les fils des 2 bobines sont réunis sur une 3ieme bobine pour obtenir une laine à 2 brins beaucoup plus solide.

     

     

    retord terminé

     

    Je prépare ensuite la laine pour le lavage

     

    Récupération du retord sur l'écheveaudoir pour former l'écheveau.

     

    et voila un echeveau...

     

    et voila la laine prete pour le lavage...

     

    Après 4 jours de séchage de l'écheveau.
    Dernière étape:la mise en pelote.
    Pour faire une pelote,il faut un petit objet très pratique:le bobinoir.

    bobinoir

     

    Ensuite il faut remettre l'écheveau tout propre sur l'écheveaudoir.....et c'est parti pour quelques tours de manivelle.


    et voila enfin le résultat final:



    entre la première et la dernière etape il aura fallu environ 5h de travail...


    EPILOGUE...


    et voila nous en avons fini de ce joli reportage sur Mireille, que je tenais tout particulièrement à remercier pour avoir agréer a la publication de cet article et m'avoir permis d'exploiter ses photos... pour ceux que ca interesse Mireille sera présente à  la rando annuelle de chiens de traineaux de CASTELNAU (65) les 12 et 13 avril prochain... elle proposera une démo , une exposition ainsi que la vente de ses réalisations...


    pour plus de renseignements n hésitez pas a visiter le site de Mireille:

    http://filage.lainecanine.perso.sfr.fr



     


  • Commentaires

    1
    visiteur_crapouilles
    Mercredi 2 Avril 2008 à 17:01
    c'est super sympa comme activit?! et sa se fait de plus en plus!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :