• Primo education: les ordres de base

    INTRODUCTION

     

    Pour éduquer et dresser un husky sibérien, il faut profiter de la brève période durant laquelle son indépendance n'est pas complétement consolidée. Ce programme de base education dressage devra se faire, durant les premiers 4 mois de sa vie pour être réellement efficace (école du chiot par exemple...)

     

    Il ne faut jamais considérer un apprentissage comme acquis chez le husky... son coté têtu et indépendant peut nous jouer parfois des tours...il n obéit pas aveuglément (si l ordre donné est en opposition avec ses idées personnelles ) et il cherchera a remettre à certaines périodes ou au moindre relachement de votre part votre place de "chef de meute"...  il pourra très bien s'assoir gentiment ou revenir quand on l 'appelle un jour, pour nous faire plaisir, et le lendemain n'en faire qu'à sa tete... l 'éducation du husky sibérien demande donc rigueur,fermeté et patience... et doit etre basé sur une technique de renforcement positif (chaque fois qu'il fait quelque chose de bien) /négatif (chaque fois qu'il fait quelque chose de mal)... toutefois, ne vous avisez pas de lever la main sur votre husky, cela ne ferait qu'empirer les choses, votre husky vous aime passionnément, donc la meilleure punition que vous pourrez lui infliger sera lui faire comprendre votre mécontetement puis l ignorer si son comportement est indésirable...

     

    le chiot ne met pas longtemps à décider qui, dans la famille représente l' adulte guide et qui n 'a aucune autorité. Chacun de nos comportements est évalué et fiché au moment précis ou le chiot entre dans la maison...

    voila les règles fondamentales pour devenir un bon "chef de meute"aux yeux de votre (vos) petits protégés:

     

    donner toujours des ordres clairs et décidés, auxquels il est impossible de désobéir (si on désobéit on est inévitablement punit... renforcement négatif)

     

    etre absolument cohérent: on ne permet pas demain ce qu'on a interdit la veille

     

    rester toujours calme et patient

     

    ne pas jouer avec votre chiot ou le caresser selon ses désirs, mais selon les votres... un husky venant réclamer le jeu ou étant insistant doit etre ignorer, c'est au chef de meute à décider des moments de calins ou de jeu (cela peut paraitre cruel, mais vous évitera de nombreux problèmes comme notamment l 'hyper attachement ou les angoisses de séparations)

     

    avoir une autorité absolue sur la nourriture (le chef de meute peut la  concéder ou la retirer quand il le souhaite)

     

    etre un guide fiable dans les moments de peur et de crise.

     

    la personne qui parle au chien de manière peu compréhensible, en changeant de mots et de ton pour demander les memes choses; parle au chien d'une voix mielleuse au lieu d'etre clair et précis; laisse parfois passer une bétise, et d'autres fois (parfois pour la meme betise) se fache tout rouge; se laisse soumettre par le chien dans le jeu ou joue chaque fois que le chien le demande; est contraint d 'utiliser la force pour dominer le chien; perd souvent patience; obéit a toutes les demandes du chiot... n'est plus reconnu comme chef de meute, ni comme supérieur hierarchique. Il n'est donc certainement pas obéi, mais souvent contesté.

     

     

    quelques mises en garde...

     

    Attention bien que le husky ne doive pas obligatoirement vivre sous des températures polaires, le stress du dressage conjugué a la chaleur d'une journée pourrait le rendre nerveux et en conséquence ralentir ses progrès. Le dressage du chiot et ensuite du jeune chien peut être effectué à n importe quel heure de la journée en hiver ou sur des journées nuageuses, mais en plein été il faut se limiter aux premières heures du matin ou au début de soirée (ces conseils sont valables également pour les entrainements au sports canins, un chien d 'attelage ne devra pas travailler si la température externe excèle les 12°c)

     

    De plus, pour ce qui est des ordres "pas bougé", du "rappel", et de la "marche sans laisse" il ne faut pas se fier aveuglément a un husky... un "appel a la forêt" soudain (eventuelle proie qui passe, odeur attirante...) peut toujours brisé le rêve d'un chien parfaitement dressé. il ne faut donc utiliser ces ordres que dans des conditions sures et avec beaucoup de précautions. Si l on se trouve dans un environnement dangereux il est prudent de laisser son chien attaché, un accident est vite arrivé et mieux faut prévenir que guérir!

     

    LE "NON!"

     

    le "non!" et le "jamais!" sont les deux premiers ordres que le chiot doit connaitre et qui serviront tout au long de son éducation. On peut accompagner ces ordres d 'un geste de la main. le premier doit être utilisé pour arrêter une action indésirable à cet instant, mais qui peut être permise a d'autres occasions. Le second doit être utilisé (sur un ton encore plus péremptoire) pour les actions réellement tabous, celles que le chien ne peut absolument jamais accomplir...

     

    le chiot husky dispose d'armes fatales pour faire capituler ses compagnons humains: ses trois favorites sont  le regard de "pauvre victime", les soupirs venant du plus profond de l 'âme, et les "discours interminables" par lesquels il tente de convaincre l' homme de le laisser faire ce qu'il veut... un seul mot d ordre: "ne cédez pas", il faut rester cohérent et quand on dit "non" c'est "non"!... rappelez vous que le chiot vous met a l 'épreuve...

     

    le ton sec du "non" et le geste de dénégation de la main qui l 'accompagne doivent être reçus rapidement par le chiot. les premières fois, on peut leur ajouter le fait de saisir le chiot au collet et de le secouer (attention pas comme un prunier!), geste que le chiot connait bien car c'est de cette façon que la mère gronde ses petits. Si le chiot se met sur le dos, ventre en l 'air, il s'agit d'un signe de reddition qui veut dire "j' ai compris, c'est toi qui a raison" le maître doit donc abandonner toute action punitive (continuer pour le chiot serait incompréhensible)...

     

    UN ACCUEIL DES MAITRES ET DES VISITEURS DECENT

     

    Lune des premières choses que le chiot doit apprendre est la façon correcte d'accueillir son maitre. S'il prend l 'habitude de vous sauter dessus, il la conservera a l 'age adulte non seulement envers vous mais envers n'importe quelle personne qu'il sera content de voir et un chien de 25kg qui met ses pattes sur vos épaules est un peu plus désagréable qu'un chiot qui s'appuie tendrement sur vos cuisses. En sautant, le chiot essaie d'atteindre votre visage, pour l 'éviter il suffit de s'agenouiller et d'amener votre visage à sa hauteur pour lui permettre d'exprimer toute son affection.

     

    lorsque le chiot persiste à nous sauter dessus pour nous accueillir ou a un moment ou l'on ne s y attend pas, on peut accompagner le "non!" d'un soulèvement du genou ou du pied si le chiot est très petit et l'interposer entre nous et lui... il ne faut pas le frapper, mais juste l'empecher d'obtenir le contact physique qu'il recherche et que nous ne souhaitons pas a ce moment la. tout de suite après on se baisse pour le caresser et lui faire comprendre que nous sommes contents de le voir.

     

     

    L' ORDRE ASSIS

     

    La position assise est naturelle pour le chien, qui la prend spontanément plusieurs fois par jour... c'est donc l ordre le plus évident a lui inculquer!!! On commence par lui dire"assis" à chaque fois qu'on s'apercevra qu'il est en train de s'asseoir: de cette façon le chiot commençera à associer l'ordre a la position. Après quelques temps, on passera à l'apprentissage proprement dit. Pour cela on place une main sur son postérieur et on l'accompagne dans la position qu'il doit prendre en lui montrant une friandise que l'on tient dans l 'autre main, tout en lui donnant l ordre "assis". Dès que le chiot a pris la position souhaitée, on le récompense et on le félicite. Il faut recommencer l exercice deux à quatre fois par jour jusqu'à ce que le chiot prenne la position tout seul.

     

     

    L ORDRE COUCHE

     

    Il existe différentes méthodes pour apprendre l'ordre "couché". Avec le chiot le moins contraignant et le plus conseillé consiste a mettre le chien en position assise, puis a lui montrer une friandise que l'on baisse lentement vers le sol tandis qu'avec l 'autre main on maintient son postérieur en place (il ne faut pas appuyer mais juste le maintenir dans la position où il se trouve). c'est alors qu'on donne l'ordre "couché".Le chiot baissera la tête pour suivre la main qui tient la friandise et ne pouvant lever les fesses grace a la pression que vous y exercez, il finira automatiquement par allonger les pattes avant et se coucher...si tel n 'est pas le cas et qu'il se débat pour se relever remettez le à sa place avec un NON ferme...

     

     

    L ORDRE PAS BOUGE

     

    Lorsque le chiot saura bien exécuter les ordres "assis" et "couché" on pourra lui apprendre l 'ordre "pas bougé"!. il faut pour cela le placer dans la position que l 'on préfère (assis ou couché), tendre une main devant son museau et lui donner l 'ordre "pas bougé!" avant de faire un pas en arrière. Le chiot essayera de nous suivre, mais nous l 'arrêterons en lui disant d'un ton sec "non pas bougé!". Lorsque le chiot commencera a comprendre qu'il faut rester immobile, ne serait ce que quelques secondes, il faudra le féliciter copieusement.Durant les leçons suivantes, au fur et à mesure que le chien comprendra ce que l'on attend de lui, on s'éloignera de quatre a cinq pas maximum, et on le laissera en position 30 secondes maximum. Il faudra alterner les positions assis et couché. Cet exercice est difficile pour le chiot, il faut donc de la patience et y aller progressivement. On peut recommencer l 'exercice une a deux fois par jour.

     

     

    LA CONDUITE EN LAISSE

     

    pour apprendre a un chiot a ne pas tirer sur la laisse, on le caresse et le félicite lorsqu'il marche a nos cotés; s 'il bondit en avant il faut par contre lui dire un non! sec en tirant d'un coup sec sur la laisse. un jeune chiot apprendra vite a ne pas nous trainer sur la route... toutefois cet apprentissage n est pas évident à perpétuer dans le temps avec un husky, particulièrement si ce dernier en grandissant est entrainé en canicross, canivtt, traineau, kart ou autre sport qui fera ressortir son "will to go" (littéralement aller de l' avant). on recommande donc dès l 'age de 4 mois d'utiliser pour les balades un collier semi étrangleur (en nylon ou chainette) , qui calmera vite ses ardeurs s'il a tendance a vouloir tirer... il faudra par la suite arriver à  lui faire distinguer les entrainements des balades... pour cela, habituez vous a  utiliser le harnais de trait pour les entrainements, meme s'il s' agit de simples entrainements aux directions... si vous souhaitez une simple balade ou votre husky devra marcher au pied, ou si vous l 'entrainez aux allures en vue d'une exposition, repasser lui le collier semi étrangleur qui devrait le rappeler a l ordre si l'envie lui en prend de tirer...pour les cas vraiment difficiles, il est possible de mettre un collier étrangleur proprement dit a partir de l 'age de six mois... meme si votre husky acquiert bien la marche au pied, il faudra continuellement lui faire faire de petits exercices afin qu'il conserve cette bonne attitude lors des balades et le féliciter s'il agit correctement...

     

    LE RAPPEL

     

    Le rappel est un exercice très important que le chiot doit apprendre  a effectuer le plus tôt possible. Comme il est fondamental que le chiot obeisse au rappel, les premiers exercices devront être effectués a la longe ou avec une laisse longue. Avant toute chose le chiot devra connaitre tout d'abord son nom ce qui s obtient en l 'appelant alors qu'il est déja en train de venir a nous. Une fois que le chien connait son nom, il faut procéder ainsi:

    tenir la laisse détendue, sans exercer aucune traction

    appeler le chiot dans l'ordre suivant: "nom-viens" sur un ton joyeux et affectueux mais aussi décidé.

     

    l'exercice du rappel doit etre effectué deux à quatre fois par jour. répondre au rappel doit etre a chaque fois une source de joie pour le chiot, qui ne devra jamais etre puni s'il tarde a répondre: l'arrivée vers son maitre doit toujours être gratifiante. S'il n obéit pas on pourra toujours tirer légèrement sur la laisse pour attirer son attention, mais a son arrivée il faudra toujours que des caresses et des louanges l 'attendent. Ce n'est que lorsqu'on obtiendra une réponse impeccable au rappel qu'on pourra effectuer l 'exercice avec le chiot en liberté mais toujours dans des lieux sûrs, sans danger ni distraction...

     

    il faut savoir que certaines personnes ne lachent jamais leur husky, il est reconnu pour avoir un instinct naturel à aimer les grands espaces et à laisser son côté libre et indépendant prendre le dessus... il est donc très important de rester extremement vigilants si l 'on prend la décision d'avoir son husky en liberté... dès que vous le lacherez il aura tendance a partir vite et très loin, et à ne pas rester dans un petit périmètre autour du maitre comme certaines autres races... ne paniquer surtout pas et ne lui courez pas après...appelez le avec entrain, s il n écoute pas cachez vous ou tournez les talons il reviendra tôt ou tard... s'il met longtemps a revenir et même si vous prenez peur ne le punissez surtout pas à son retour... bien au contraire félicitez le d etre enfin revenu et montrer votre joie à le voir revenir vers vous...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :