• LES CHALEURS

     

    On appelle chaleurs la période de reproduction chez la chienne. ces periodes débutent avec la puberté, c'est à dire 6/7 mois chez les petites races, et 15/18 mois chez les grandes races.Elles interviennent généralement 2 fois par an, bien que certaines races en comptent trois ou seulement une, le plus souvent au printemps et en automne.

    les chaleurs comprennent deux phases:

     

    le pro-oestrus: d'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (2 à 25 jours). On constate un enflement de la vulve, accompagné de saignements. Les males sont attirés mais généralement refusés par la femelle.

     

    l'oestrus: d'une durée moyenne de 9 jours, mais très variable selon le sujet (3 à 21 jours). l'ovulation survient au bout de deux jours environ. Parfois les saignements continuent. Le male est alors accepté et la saillie peut avoir lieu.

     

    ces renseignements sont indicatifs, le comportement pouvant varier enormément d'un sujet a l'autre, rendant parfois très difficile le choix du moment idéal pour la saillie. c'est pourquoi un suivi vétérinaire est fortement conseillé pour définir le moment de l ovulation.

     

    LA SAILLIE

     

    En général, c'est la femelle qui se déplace, afin que le male reste en pleine possession de ses moyens. Mais cela peut etre variable...le moment favorable peut etre mis en évidence par des analyses mais aussi par le comportement de la femelle qui, lorsqu'elle accepte le mâle déplace sa queue sur le côté si on la touche sur le dos... Certaines femelles sont calmes, même en présence de mâles inconnus alors que d'autres, plus nerveuses, ont besoin de temps pour faire connaissance... 

     

    avant la saillie, le male procède a une cour relativement courte, se contentant le plus souvent de renifler la vulve de sa partenaire. il monte ensuite la femelle, la pénètre, et après quelques mouvements de va et vient se retourne. les chiens se retrouvent alors dos a dos comme collés... il faut surtout eviter de déranger les chiens a ce moment la, car le male pourrait se blesser et la femelle en bougeant pourrait provoquer la fracture du pénis du male. la période de l 'accouple dure environ une vingtaine de minutes, bien que parfois certains étalons soient plus rapides (cela ne diminue en rien la performance). Parfois un peu de sperme ressort de la vulve de la femelle.

    on peut également procéder à une insémination artificielle après avoir récupéré le sperme du chien si, par exemple, ce dernier risque d 'etre trop brutal ou la chienne peu consentante. on peut également utiliser du sperme congelé pour pallier à une indisponibilité du male.

     

    source: http://www.chien.com  le husky sibérien j vallerin


    votre commentaire
  • LES PARASITES EXTERNES:

     

    LES POUX

    on distingue deux sortes de poux... le poux affecte plus généralement le chien que le chat.

     

    le trichodecte canis:

     

    on le trouve principalement sur les petits chiens d'appartement a toison tombante et frisée, sur les jeunes ou très vieux sujets. il produit une démangeaison plus ou moins vive et un état permanent d 'agitation. Il peut s installer en tous points de la surface du corps mais surtout à la tete et au cou. il s 'accroche par les griffes ou les mandibules à la base du poil.

     

    l' inognathus piliferus:

     

    on le trouve surtout sur les chiens de chasse a poil longs. chez certains sujets parasités, le prurit est parfois assez vif pour amener par les grattages et les morsures des excoriations, des plaies, ou des phénomènes inflammatoires ou encore une sorte d 'eczéma avec chute de poils.

     

    solutions: une propreté parfaite est le vrai remède contre les poux et la guérison d un animal infecté est facilitée par la tonte.

     

    LES AOUTATS

     

    L'aoutat est une nymphe d 'acarien (stade entre la larve et l 'adulte) qui s ébat dans le gazon et saute dès que possible sur nous ou nos animaux pour se nourrir de peau et de lymphe (humeur clair). l 'aoutat est particulièrement reconnaissable à sa couleur rouge vive (plutot orange a l oeil nu). il préfère se placer dans les replis de la peau, les coins un peu moites et confinés. sur nos animaux on les trouve souvent dans l'espace entre les doigts, les plis des oreilles, ou les plis de la peau chez certaines races.

     

    en se nourissant sur votre animal, l 'aoutat va provoquer des démangeaisons, des inflammations et parfois de la fièvre. les démangeaisons peuvent entrainer des lésions lorsque votre animal se gratte, et ces lésions peuvent s infecter.

     

    solutions: en prévention, traiter le jardin contre les acariens pour éviter que votre animal en attrape. utiliser bien entendu un produit non toxique pour vos animaux. en cas d 'infestation, les anti acariens externes en spray, colliers ou pipettes sont efficaces.

     

    LES PUCES

     

    La puce est un insecte sans ailes, de forme plutot aplatie, ce qui lui permet de vivre facilement dans le pelage du chien ou du chat. ses membres postérieurs très developpés lui permettent de se déplacer par bonds et d échapper ainsi a la capture. la puce se nourrit du sang de son hote à l 'aide de pièces buccales importantes. après avoir digéré le sang, elle laisse de petites déjections noiratres en forme de virgule dans le pelage. l 'observation de ces grains noirs est caractéristique de la présence de puces sur votre animal. la puce prolifère très vite. une seule femelle pond environ 200 oeufs au long de sa vie.

     

    la puce suce le sang de votre animal et donc l 'affaiblit. chez de très jeunes animaux, l'infestation peut provoquer une anémie sévère, voire mortelle.

    la piqure de puce est irritante, elle perturbe la vie de l 'animal qui va se gratter, se secouer... elle peut meme en cas d infestation importante, perturber la vie des propriétaires d 'animaux (piqures, infestation des planchers, literies, moquettes)

    la piqure de puce peut provoquer des dermites par allergie aux piqures. c'est la salive de la puce qui peut provoquer ces réactions allergiques chez les animaux.

    la puce peut transmettre le ténia. l 'animal se contamine par simple ingestion de la puce parasitée.

     

    les solutions: meme si l 'animal n 'est pas infesté, il faudra traiter régulièrement en prévention vos animaux et l 'environnement a l 'aide de produits spécifiques que l on peut trouver chez le vétérinaire ou en pharmacie.

    en cas d infestation, on traite tout d 'abord l'environnement avec des produits spécifiques (sprays anti puces, voir fumigènes en cas d infestation sévère... ). puis une fois que le produit a agit, on passe l 'aspirateur dans toute la maison et on renouvelle l 'opération 48h après.

     

    on traite ensuite tous les animaux de la maison meme s 'ils ne sont pas tous infestés. le traitement choisi dépendra de plusieurs critères (age de l'animal, niveau d infestation, resistance aux bains et shampoings...) le mieux est donc de prendre conseil auprès de son vétérinaire... les solutions les plus couramment utilisées sont les pipettes, les colliers antiparasitaires, les shampoings... depuis quelques temps apparaissent également sur le marché des comprimés très efficaces permettant d'éradiquer de facon spectaculaire les parasites, mais ces comprimés ne protègent pas l 'animal d'une nouvel infestation et sont donc a utiliser en complément d 'un traitement contre la réinfestation. par précaution on traitera également l 'animal contre le ténia...

     

    LES TIQUES

     

    les tiques sont des parasites de la famille des acariens, que l on trouve dans certaines régions et à certaines périodes de l 'année. leur période d 'activité maximal se situe au printemps et à l 'automne. elles peuvent etre responsables de maladies graves voir mortelles chez le chien et le chat mais aussi chez l homme (piroplasmose, erlichiose, maladie de lyme...). la prévention contre leurs piqures est donc primordiale.

    les tiques se repèrent assez facilement chez votre animal, elles sont d 'apparence ronde de couleur grise ou rouge, et plus ou moins grosses (selon la quantité de sang qu'elles ont absorbé). elles sont accrochées a la peau...

    les tiques peuvent provoquer des réactions locales au point de piqure. il peut s 'agir de simples inflammations, mais aussi de réactions allergiques, voir de petits abcès. vous devez donc surveiller très régulièrement la peau de votre animal, notamment après les promenades en zones a risques (forets, bords de rivières...), afin de detecter la présence d 'éventuelles tiques.

     

    les solutions: surveiller régulièrement la peau de votre animal comme indiqué ci dessus reste la meilleur des préventions. en cas de présence de tiques, il est necessaire de les retirer au plus vite du pelage de votre animal a l 'aide de petits crochets spéciaux vendus en pharmacie ou chez votre vétérinaire. n 'essayer jamais d 'enlever une tique à mains nues ou de les endormir au préalable avec de l 'ether, tout d 'abord car vous risqueriez d'en laisser une partie et d'autre part car cela augmente le risque de transmission de bactéries.

    différents antiparasitaires externes permettent de prévenir les tiques. les colliers anti tiques ont une efficacité moyenne a bonne selon les produits et sont généralement de bons compléments a d'autres traitements antiparasitaires. les antiparasitaires en solution externe (sprays, pipettes, spots on, flacons pressurisés) sont généralement très efficaces. il existe egalement un traitement médical préventif, surtout utilisé sur les animaux très exposés (chiens de chasse notamment)  qui consiste a injecter un piroplasmicide  permettant de protéger votre animal pendant un mois environ.

     

    LA GALE DES OREILLES

     

    C'est un acarien qui est responsable de cette affectation très contagieuse, que l on rencontre fréquemment chez les chiens, chats, chiots, et chatons vivant en meute ou en collectivité. ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. ses larves donnent a leur tour naissance a des oeufs qui produisent d 'autres adultes etc etc...

    cette prolifération du parasite provoque des inflammations (otites) avec une importante production de cerumen de couleur marron foncé et très odorant. l'animal  essaie de s'en débarasser en secouant la tete et en se grattant sans cesse. souvent l enervement du a cette situation rend l'animal nerveux.

    la transmission s 'effectue par simple contact avec un sujet atteint.

     

    solutions: un entretien régulier de l oreille avec un produit spécifique est la meilleure prévention. en cas d infestation, le vétérinaire vous prescrira un médicament acaricide. le traitement devra etre poursuivi jusqu'à complète disparition du parasite

     

    LES PARASITES INTERNES (vers)

     

    le parasitisme digestif du chat ou du chien par des vers est un problème courant auquel doit etre sensibilisé tout propriétaire soucieux de la santé de son animal. ces vers sont des parasites qui vivent au dépend de l hote qui les heberge. l'adulte est contaminé par l 'environnement, les chiots et chatons en plus de la contamination par l 'environnement peuvent etre directement contaminés dans l utérus de la mère ou lors de la tétée.

     

    par action mécanique sur l intestin, par migration éventuelle de leurs larves dans l organisme ou par actions spoliatrice sur les aliments ou le sang de l hote, les vers sont responsables de troubles de la croissance, de désordres digestifs, d 'anémie, et d'une mauvaise immunisation vaccinale. a noter que certains vers peuvent contaminer l 'etre humain et etre responsables des memes dégats.

     

    la prévention de ces infestations digestives necessite donc un traitement régulier par des médicaments appropriés, les vermifuges, que vous conseillera votre vétérinaire.la vermifugation se fait à intervalles reguliers, tous les mois jusqu'à l'age de 6 mois chez le jeune animal, puis tous les 6 mois chez l 'adulte. on recommande une vermugification egalement avant la saillie, et après la mise a bas chez la chienne et la chatte (pour prevenir de la contamination des petits). votre vétérinaire prescrira le vermifuge approprié. il est également important de vermifuger tous les animaux d un meme lieu en meme temps. certaines personnes se refusent de donner du vermifuge a leurs chats pensant qu'ils se purgent en mangeant de l herbe, cette idée est totalement erronée, et seule un vermifuge de bonne qualité peut tuer les parasites intestinaux...

     

    LES DIFFERENTS TYPES DE VERS

     

    LES VERS RONDS

     

    Ascaris: grands vers blanchatres (5 à 20cm) contaminant l animal dans l utérus de la mère, lors de la tétée, ou par consommation d'oeufs de parasites présents dans l environnement. ces vers sont responsables de retards de croissance, d'un mauvais état général de l animal (poil piqué, faiblesse), de troubles digestifs (diarrhées, vomissements, ballonnements), de troubles respiratoires (broncho-pneumonies par migration des larves). transmissibles a l homme.

     

    Ankylostomes: petits vers blancs rosés ( 1 à 1.5cm) contaminant l'animal par voie transcutanée, orale, ou lactée. responsables de dermites interdigitées, d 'anémie, d 'entérite hémorragique grave. transmissibles a l homme.

     

    Trichures: parasites du gros intestin du chat ou du chien (2 à 4cm). l 'animal se contamine en ingérant les oeufs présents dans le milieu extérieur. responsables de colites hémorragiques, d 'anémie, de dégradation de l'état général. transmissibles a l homme.

     

    LES VERS PLATS

     

    ténias: les ténias sont des vers plats qui s éliminent à l 'anus de l animal, par des anneaux (aspect de grains de riz). l 'animal se contamine par consommation d un hote intermédiaire variable selon le ténia. ces vers sont responsables d'entérite chronique, d 'amaigrissement par action spoliatrice, d'irritation du sphincter annal par les anneaux du vers. les ténias sont transmissibles a l homme.

     

    sources: http://www.chatsdumonde.com; http://www.chien.com

     


    2 commentaires
  • CETTE RUBRIQUE EST MISE EN PLACE DANS LE BUT D AIDER LES MAITRES AYANT PERDUS LEUR ANIMAUX... SI VOUS AVEZ PERDU OU TROUVER UN ANIMAL N HESITEZ PAS A ME CONTACTER POUR TRANSMETTRE VOTRE ANNONCE AVEC UNE PHOTO. NOUS NOUS CHARGERONS DE LA DIFFUSER UN MAXIMUM SUR NOS BLOGS ET FORUMS...(les annonces apparaissant en rose sont des affaires classées...)

     

    LES PERDUS...

    Annonce du 23/08/08:

    Angel était au refuge de Castres dans le 81...
    il a été adopté le 16 aout et il s'est échappé le lendemain ! Soit le
    17 AOUT 2008, dans la commune de Grauhlet, Dépt 81. Nous aidions le
    refuge à lui trouver une famille, nous l'aidons aujourd'hui à le
    retrouver. 

    l est très sympa... mais n'a pas de rappel comme beaucoup de husky.
    si vous le trouvez, veuillez contacter le refuge de Castres (qui détient les coordonnées du propriétaire) au 05 63 72 07 66

    Merci pour votre aide
    Association Espoir des Chiens Nordiques



    Il est roux avec les yeux marrons, il est pucé : 250269600575896
    voici une photo

    Annonce du 15/08/08


    PERDU femelle husky pinto blanche et grise yeux marron, 18 kilos, 54 cm, repondand au nom de Kim ou Kimi.

    N°d'insert: 276 0981 0210 5037

    Perdu sur l' A61 non loin de la jonction de l' A66 à hauteur de Baziege.

    contacter INGRID au 05 59 04 46 16 ou 06 81 77 14 21










    Annonce du 24/02/08:

    "AIDEZ NOUS s'il vous plait....

    Vendredi vers 15h00 nos deux husky BONZO et CHINOOK ont fugué depuis plus de nouvelles, malgré de nombreuses recherches avec des amis, rien....

    Nous ne dormons plus ma femme et moi, et ne savons plus quoi faire..."

    Nous habitons à ST ANDRE DE SEIGNANX tout prêt de BAYONNE

    RETROUVES AU BOUT DE 72H DU FUGUE... plus d infos dans la rubrique news

     

    annonce du 13 janvier 2008



    Ca c'est passé à la Rochelle après le retour de l'expo de bordeaux le 13 janvier.
    Les 2 chiens on demandés à sortir dans le jardin le soir et une demi heure plus tard en sortant les chercher, les maitres s' apercoivent que le portail est défoncé et que les chiens ne sont plus là.

    La gendarmerie pense un vol..........
    Leurs maitres sont dans une grande detresse.
    Pour les coordonnées des propriétaires il faut les demander par MP à un membre de Taiga.
    Aidez les !!!!!!!!Merci de diffuser ce message.

    Nous recherchons toujours Le male : SIMBA le gris,numero de puce 250269700258219 . chaya a malheuresement été retrouvée sans vie..




    votre commentaire
  • les chats et surtout ceux qui vivent en partie au dehors, sont suceptibles de contracter des maladies, dont certaines sont parfois mortelles. la seule prévention consiste a la vaccination aujourd hui efficace et durable.

    il faut savoir qu'à partir de l'age de deux mois, le lait de la mère n'immunise plus les chatons contre la maladie, alors que c'est aussi a cet age la  qu'ils sont le plus fragiles face aux contagions. dès l 'arrivée du chaton dans votre maison il est donc necessaire de le faire vacciner par votre vétérinaires...

     

    LES PRINCIPALES MALADIES CONTRE LESQUELLES ON FAIT VACCINER SON CHAT

     

    LA LEUCOSE

     

    fréquence et gravité: touche environ 2 à 10% de la population féline. maladie mortelle

    vaccination: première injection a partir de 9 semaines, 2ème injection 15 à 20 jours après la première

    rappels de vaccination: tous les ans

    transmissible a l homme: non

    vice rédhibitoire:?

     

    la leucose féline, est dûe a une infection par le  virus leucémogène félin (felv) elle évolue sur plusieurs années et détruit le système immunitaire de l 'animal. c'est une maladie très contagieuse qui aboutit généralement a la mort du chat quand elle se développe. elle s'apparente un peu au sida chez l homme mais est absolument innofensive pour les humains. elle se transmet entre chats adultes, par l urine, les déjections, la salive, les larmes, le sang... mais peut aussi etre transmise par la mère a ses chatons, par le passage placentaire et le lait.la leucose évolue sur plusieurs années et les symptomes peuvent énormément varier d un sujet a l autre, les symptomes sont d 'abords passagers et légers, puis deviennent plus graves au fils des années jusqu'au décès. les symptomes passagers: fièvre, ganglions volumineux extinction de voix... symptomes graves: plaies qui ne guérissent pas, maladies respiratoires, gastro entérites, gingivite, tumeurs, anémies, leucémie... entre l 'apparition des symptomes légers et des symptomes graves, le chat peut passer plusieurs années en exellente santé. la maladie est donc dure a detecter, le vaccin meme s'il n 'est pas fiable a 100% reste le meilleur moyen de prévenir de cette maladie qui malheuresement  est incurable de nos jours.

     

    LE TYPHUS

     

    fréquence et gravité: relativement rare de nos jours/ mortelle, mais curable si prise a temps chez le chat adulte, mortelle ou avec de grave séquelles neurologiques et locomotrices chez le chaton.

    transmission: par voie orale ou nasale, une mère peut également le transmettre a ses chatons via le placenta

    vaccination: première injection dès 9 semaines et 2ème injection un mois plus tard

    rappel de vaccin: tous les ans ou les deux ans

    transmissible a l homme: ?

    vice rédhibitoire: oui

     

    cette affection est provoquée par un virus du groupe des parvovirus (responsables chez le chien de la parvovirose). elle se rencontre surtout de nos jours chez les chats sauvages ou vivant en communauté.l'incubation est rapide, deux a 4 jours après contact avec un animal infecté. le virus présent dans la gorge des chats est particulièrement résistant a l 'air et un chat guérit garde la trace du virus responsable jusqu'à plusieurs semaines après sa rémission, période pendant laquelle il reste contagieux.. les premiers symptomes sont un état de fatigue et une perte d 'appétit... puis suivent diarrhées et vomissements qui provoquent une déshydratation excessive pouvant tuer l 'animal en quelques jours si un traitement n 'est pas rapidement mis en place (la plupart du temps perfusion pour réydhrater le chat, antibiotiques pour stopper les vomissements et diarrhées). une baisse importante du taux de globules blancs verifiée par prise de sang et la présence du virus dans les selles confirmeront le diagnostic du vétérinaire. chez le chaton la maladie est très souvent mortelle, dans 90% cas car trop petits et fragiles pour supporter la déshydratation.dans d autres cas, des chatons issus d'une mère portant le virus peuvent présenter des troubles nerveux sous forme d'une absence d équilibre qui les empechera de se déplacer et ce, a vie...

     

    LE CORYSA

     

    frequence et gravité: auto curable mais mieux vaut soigner son chat par antibiotiques pour eviter les complications qui peuvent etre fatales. a preciser qu'un chat meme après sa guérison reste porteur du virus qui peut redéclencher la maladie a n'importe quel moment.

    incubation: 2 a 5 jours

    vaccination: première injection dès 9 semaines, et 2ème injection un mois après

    rappel de vaccination : tous les ans

    transmissible a l homme: ?

    vice redhibitoire:

     

    contrairement a d 'autres affections, le corysa résulte de la contamination par plusieurs virus ou bactéries générant chacun des effets et symptomes différents, d 'où parfois une difficulté de diagnostic.on note la présence d un virus  de la famille des herpes virus, qui génère une infection du nez et des voies respiratoires, et qui est le plus dangereux par sa virulence. un callicivirus est responsable des ulcérations buccales, de fièvre et d écoulements oculaires ou nasaux. le réovirus quand a lui est surtout responsable des larmoiements. les principaux symptomes sont: eternuements avec écoulements des yeux et du nez, toux persistante et manque soudain d 'appétit. des taches rouges apparaissent parfois dans la bouche. le virus est particulièrement contagieux et se transmet d un animal a l 'autre, sans besoin de contact.

     

    LA CHLAMYDIOSE

     

    fréquence et gravité: courant, non mortelle, mais dangereuse pour la vision et l 'appareil respiratoire du chat et douloureuse.

    incubation: 2 à 7 jours

    vaccination: dès 9 semaines

    rappel de vaccination: tous les ans

    transmissible a l'homme: oui parfois chez un humain fatigué ou affaiblit

    vice rédhibitoire: non

     

    il s 'agit d'une maladie infectieuse, due a une bactérie, qui peut entrainer des troubles oculaires et respiratoires. tous les chats peuvent etre atteints, meme ceux vaccinés car la vaccination empeche simplement la prolifération du virus et la multiplication des bactéries (on évite ainsi les complications).les symptomes observés sont généralement une conjonctivite avec ecoulement de larmes et paupières rouge voir gonflées, on peut aussi observer des troubles de l'appareil respiratoire supérieur: nez; sinus, pharynx, larynx, trachée et bronches qui se manifestent généralement par une toux sèche forte et quinteuse, des éternuements. la transmission se fait par contact entre un chat malade et un chat sain. a noter que la chlamydiose, est souvent associée a d 'autres microbes et que les chats atteints de corysa y sont particulièrement sensibles. le traitement se fait a base d'antibiotiques, de collyres et d 'anti inflammatoire, il sera plus ou moins long selon le cas. la vaccination sert a éviter les risques de complications (affections respiratoires) qui peuvent s 'avérer mortelles. la chlamydiose peut atteindre l 'humain mais les risques sont faibles (le plus souvent chez les humains au système immunitaire déficient) . le perroquet peut également transmettre la chlamydiose a l humain et au chat.

     

    LA RAGE FELINE

    voir la rage chez le chien...

     

    sources: http://www.chatsdumonde.com ; http://www.e-sante.fr ; http://www.chatmania.com ; http://www.lechatquilouche.com

     


    8 commentaires
  • la vaccination de son chien n 'est pas obligatoire partout, mais très fortement conseillée.ci dessous vous trouverez une liste des vaccins qu'il vous faut faire avec le descriptif de la maladie.

    des vaccins combinés traitant l 'ensemble de ces maladies ainsi que certaines affectations respiratoires sont désormais disponibles. Toutefois il est important que le chiot soit en bonne santé et le vaccin inoculé au bon moment pour obtenir une réponse immunitaire optimale.

    LES MALADIES CONTRE LESQUELLES ON FAIT VACCINER SON CHIEN

     

    LA MALADIE DE CARRE

     

    fréquence et gravité: répandue, souvent mortelle

    délai de suspicion: 8 jours

    vaccination: dès 6 semaines, mais le plus souvent autour de 7-8 semaines d 'âge

    rappels de vaccination: 1 mois après puis tous les ans ou tous les deux ans

    transmissible a l homme: ?

    vice redhibitoire: *oui

     

    cette maladie est encore répandue dans les zones urbaines et zones où les chiens sont peu vaccinés. souvent fatale  elle est éprouvant car elle se développe lentement, et les rechutes sont fréquentes. les symptomes sont les suivants: vomissements, diarrhées, forte température, toux puis quintes de toux, paralysie, convulsions. souvent la truffe et les coussinets plantaires s'épaississent d'où l'ancien nom de la maladie, dite des pattes dures. les chiens qui en réchappent conservent souvent des sequelles définitives au niveau du système nerveux

     

    HEPATHITE DE RUBARTH

     

    fréquence et gravité: rare et mortelle

    délai de suspicion: 6 jours

    vaccination: pareil que la maladie de carré (couplé en général)

    rappel de vaccination: pareil que la maladie de carré (couplé en général)

    transmissible a l homme: ?

    vice rédhibitoire: oui

     

    cette maladie est peu fréquente de nos jours sous sa forme grave mais peu tout de meme etre fatale. les symptomes sont une température elevée, de forts vomissements provoquant une déshydratation, des diarrhées noires et des douleurs abdominales. lorsque l'animal suvit, il risque de développer une opacité oculaire temporaire et présente un brunissement de la cornée.

     

    LEPTOSPIROSE

     

    fréquence et gravité: mortelle

    transmission: par l'urine de rats infectés par des bactéries (leptospires)

    vaccination: 2 injections a un mois d intervalle a partir de la huitième semaine

    rappels de vaccination: rappel tous les 6 mois pour une protection efficace, notamment chez les chiens a risques (chiens de chasse) ou tous les ans.

    transmissible a l homme: dans certains cas rares

    vice redhibitoire: non

     

    il existe deux types de bactéries a l origine de la maladie. la forme la plus commune provoque une forte température, des vomissements, de graves lésions rénales et dans les cas mortels une destruction rapide des reins. la forme la plus rare s 'accompagne de lésions hépatiques et est transmissible a l homme. ce type de leptospirose est transmise par les rats.

     

    PARVOVIROSE (ou gastro entérite virale)

     

    fréquence et gravité: commun et gravissime chez les chiots

    délai de suspicion: 5 jours

    vaccination: a partir de 6 semaines avec un vaccin spécial ou vers 7 à 8 semaines dans la plupart des cas

    rappels de vaccinations: rappel 1 mois après et éventuellement dernier rappel avant l 'age de trois mois puis tous les ans ou deux ans.

    transmissible a l homme: ?

    vice rédhibitoire: oui

     

    en 1978 une nouvelle maladie canine a été detecté simultanément en grande bretagne, aux états unis et en australie. elle provoquait des attaques cardiaques chez les chiots et de graves vomissements; une déshydratation et des diarrhées sanguinolentes chez les chiots plus agés et les adultes. le taux de mortalité était alors très elevé. il s 'avéra que le virus était identique a celui provoquant la maladie infectieuse féline la plus grave et nombreux sont ceux qui pensent que le virus qui s 'attaque au chien est en fait une mutation de cette maladie virale des chats. la plupart des chiens adultes étant désormais immunisés, les très jeunes chiots sont presque tous protégés de par  leur mère.le type provoquant des lésions cardiaques a donc disparu, mais le type intestinal apparait de temps en temps dans différentes régions.

     

    PIROPLASMOSE

     

    fréquence et gravité: commun, mortel mais traitable si pris a temps.

    incubation: quelques jours a plusieurs mois

     transmission: par les tiques

    transmissible a l homme:?

    vice redhibitoire: non

     

    c 'est une maladie parasitaire sanguine du chien dûe à "babesia canis", transmise par des morsures de tiques encore appelé babésiose du chien. les parasites pénètrent dans les globules rouges et les détruisent, l'animal présente alors une forte fièvre, une anémie, et des urines foncées. l'incubation est variable de quelques jours a plusieurs mois. c'est une maladie mortelle compte tenu de l' atteinte du foie et des reins. mais prise a temps, elle se soigne très bien. la vaccination est possible dès l 'age de 5 mois, et en dehors des autres vaccinations, mzis tous les animaux vaccinés ne sont pas complètement protégés. il faut donc rester vigilant et traiter l 'animal régulièrement contre les tiques.

     

    LA RAGE

     

    fréquence et gravité: rare, mort en une semaine après symptomes

    incubation:  variable

    transmission:  par morsure, griffure, léchage d'une plaie

    vaccination: une injection après l 'age de trois mois

    rappels de vaccination: tous les ans.

    transmissible a l homme: oui

    vice rédhibitoire: non

     

    cette maladie bien connue est transmissible a l homme. la vaccination contre la rage est obligatoire dans les 16 départements déclarés contaminés  en france. attention, si votre chien se perd dans l un d'entre eux il ne vous sera rendu que s 'il est vacciné contre la rage et tatoué. fortement conseillé si vous habitez un département limitrophe ou que vous vous déplacez avec votre animal. la rage apparait le plus souvent sous forme nerveuse: modification du comportement, paralysie... la mort est inévitable une semaine après le début des premiers symptomes nerveux.

     

    LA TOUX DE CHENIL

     

    vaccination: vers l 'age de 7 semaines dans les milieux a risque

    rappels de vaccination: un mois après puis tous les ans.

    transmissible a l'homme: ?

    vice rédhibitoire: non

     

    il s 'agit d'une trachéo bronchite contagieuse observée le plus souvent chez les chiens vivant en effectifs (chenils, pensions, elevages).cette affection est due a l 'action pathogène de plusieurs micro organismes, agissant de façon isolée ou associée. l'agent le plus pathogène est le virus para influenza , la plupart des vaccins protègent contre ce virus. les symptomes essentiels sont : trachéo bronchite, conjonctivite, rhinite, agmydalite, pharyngite. l 'évolution est longue de trois a 6 semaines, cette affectation peut tuer jusqu'à 20% des animaux malades.

     

    *vice redhibitoire: en france la loi du 22 juin 1989 définit la liste des maladies considérées comme des vices rédhibitoires. ces vices lorsqu'ils sont detectés dans les délais prévus par la loi, permettent a l acheteur, d'avoir un recours pour obtenir le remboursement du chiot... pensez donc dès l 'achat de votre chiot a l 'amener chez le vétérinaire pour effectuer un controle et faire rédiger dans le cas de la présence d un vice, un certificat de suspicion...

     

    source: http://chiensderace.com

     


    votre commentaire