• le husky sibérien est un chien d'une santé remarquable qui necessite relativement peut de soins en dehors des examens et vaccins périodiques... toutefois deux problèmes de santé principaux ont pu etre observé chez cette race. il convient donc de vous en parler afin que vous soyez informés et que vous puissiez faire surveiller d éventuels symptomes

     

    LA DYSPLASIE DE LA HANCHE

    la dysplasie de la hanche est un mauvais fonctionnement de l 'articulation de la hanche dite articulation coxo fémorale, ce qui entraine des modifications de forme et de volume qui troublent le fonctionnement de la hanche.Elle se développe plus couramment chez les chiens de grande taille ou taille moyenne.

    le tete du fémur s imbrique dans la cavité glenoide du bassin. deux elements forment l 'articulation de la hanche, au niveau de la tete du fémur il y a une boule qui s'emboite dans le bassin. cette dernière tient grace au ligament de la tete du fémur et aux muscles fessiers. lorsque l'articulation coxo fémorale est dysplasique, il existe un relachement exessif du ligament ce qui entraine la tete de fémur a bouger anormalement dans sa cavité. Ce dysfonctionnement débouchera sur des problèmes arthritiques et déformera la cavité.

    C'est une maladie qui n 'est héréditaire que dans 3% des cas, il s 'agit d'une maladie congénitale. il

    n' est pas impossible qu'elle survienne a la suite d'efforts trop importants pendant la croissance. une mauvaise alimentation débouchant sur une prise de poids peut également en favoriser le développement.

    LES SYMPTOMES:

    Les premiers symptomes de la dysplasie  ne sont pas faciles a detecter. Les premières douleurs que peut ressentir le chien se situent entre 6 et 8 mois (la dysplasie apparait généralement quand le chien grandit et que les articulations prennent leur apparence définitif). Des comportements significatifs peuvent faire penser a cette maladie comme une boitterie recurrente ou une raideur d'une patte arrière après un repos ou quand il fait froid; une douleur anormale quand vous touchez l 'articulation; des difficultés a se lever.

    LE DEPISTAGE

    Afin de savoir si son chien est exempt de dysplasie ou au contraire s'il y a une présence de cette anomalie, il est necessaire de lui faire passer une radiographie ou il sera probablement anesthésié complètement pour une relaxation musculaire complète.Le dépistage commence dès l 'age de 5 mois et si il a été fait pendant sa première année, il doit etre renouvellé a l age d un an. le vétérinaire utilise un appareil appelé coxomètre pour mesurer l 'angle articulaire et ainsi calculer le degré de gravité.

    Une fois le cliché interprété par le véto, le chien est placé dans l une des cinq catégories prévues par la nomenclature internationale. dans le cas ou les deux articulations sont dysplasiques, la plus affectée des deux est interprétée:

    A: aucun signe de dysplasie

    B: stade intermédiaire, hanche presque normale

    C: dysplasie légère, articulations médiocres

    D: dysplasie moyenne, articulations imparfaites, arthrose débutante

    E: dysplasie sévère, articulations très imparfaites, arthrose importante

     

    TRAITEMENT

    Dans le cas d'une dysplasie de la hanche non trop sévère, le traitement sera a base d'antalgique et d'anti inflammatoire. En revanche dans les cas les plus extremes, une opération chirurgicale n'est pas à écarter. Elle consistera a mettre une prothèse de hanche. Pour lutter contre l 'arthrose, il existe de nombreux traitements dits chondro protecteurs sous forme d injections et de comprimés que vous trouverez chez votre vétérinaire.

     

    PROBLEMES ET TARES OCULAIRES

    CATARACTE

    la cataracte est due a l'opacification du cristallin, structure de l 'oeil habituellement transparente situé derrière l 'iris. la transparence du cristallin est indispensable a la vision. en effet, les rayons lumineux penètrent dans l 'oeil a travers la pupille et traversent le cristallin pour converger sur la rétine. l 'information lumineuse est ensuite véhiculée par le nerf optique jusqu'au cerveau ou elle sera analysé. tout opacification du cristallin empeche les rayons d 'atteindre la rétine. la cécité est partielle si l opacité est localisée, dans ce cas le chien peut vivre une vie a peu près normale. elle devient totale si l opacité concerne tout le cristallin

    la cataracte peut survenir brutalement ou évoluer sur plusieurs années.dans la majorité des cas les deux yeux sont touchés mais il n 'est pas rare de constater des cataractes unilatéral

    SYMPTOMES

    Le plus souvent on remarque au début d 'une cataracte un changement dans le regard du chien, l 'oeil semble bleuté, opaque.lorsque la cataracte est très evoluée, le chien a des yeux blancs, il est alors aveugle.

    un chien atteint de cataracte avancée se cogne dans ses déplacements, change de comportement pour devenir plus calme, voir prostré dans son coin ou collé aux jambes de ses maitres qui lui servent de repère.des cas plus rares d 'agressivité ont aussi été rencontrés.

    LES CAUSES

    Les causes de la cataracte sont multiples et souvent inconnues. Parmis les causes connues, on cite en priorité l'age, le diabète, elle peut également survenir après un traumatisme oculaire ou une inflammation de l oeil. chez certaines race (cas le plus courant chez le husky) la cataracte se transmet génétiquement et est parfois associée a d 'autres tares oculaires.

    LES SOINS

    il n 'existe pas de traitement médical qui permette de soigner une cataracte mais l 'évolution des techniques chirurgicales permet de nos jours d'opérer les chiens avec un fort pourcentage de réussite. Le vétérinaire doit au préalable s 'assurer grace a un bilan pré opératoire, que le chien est apte a subir cette intervention .

    l intervention se pratique sous anesthésie générale de courte durée mais profonde. le traitement post opératoire comprend des collyres et des comprimés anti inflammatoire et antibiotiques.

     

    AUTRES MALADIES OCULAIRES

    DYSTROPHIE DE LA CORNEE

    Cette maladie cause une perte de vision diffuse et progressive a partir de l'age moyen. elle est souvent indétectable avant l'age de 4 ou 6 ans, alors que le chien a déja pu se reproduire et perpétuer ce problème.

     

    GLAUCOME

    le glaucome cause généralement des douleurs et une perte de vision significative avant que le problème ne soit détecté par le vétérinaire

     

    ATHROPHIE PROGRESSIVE DE LA RETINE ET ATHROPHIE RETINIENNE CENTRALE PROGRESSIVE

    il s 'agit d 'affections d origine génétique et le dépistage chez les couples eventuels a permis d'en réduire sensiblement l incidence au sein de la race.


    7 commentaires
  • ENTRETIEN DU POIL

    Le husky sibérien exige relativement peu de soins. Il est d un naturel propre jusqu'à l obsession. il se nettoit comme un chat et dispose d un poil dit autonettoyant.

    Il n 'est donc pas necessaire, voir meme déconseillé de le baigner souvent car il dispose d un sous poil huileux et les shampoings répétés risqueraient d'endommager cette protection naturelle.

    le husky mue deux fois par année et de facon spectaculaire! la mue est plutot désagréable car les poils tombent en touffes de différentes tailles et il necessite donc pendant ces périodes un brossage quotidien pour faire tomber les poils morts. en dehors des périodes de mue, un brossage de temps en temps permet de dépoussiérer le poil et de maintenir la fourrure fraiche et brillante (voir matériel  et trousse de soin)

    il est vivement déconseillé de le raser, le tondre ou couper ses poils, car sa fourrure agit en effet comme une couverture de survie et le protège tout autant du chaud que du froid... s'il souffre de la chaleur en été, emmener-le plutot  régulièrement se baigner dans les rivières ou les étangs!

     

     

    LES GRIFFES

    le husky étant un chien très actif, ses griffes en général s'auto liment. il faut tout de meme vérifier leur longueur periodiquement particulièrement les pouces qui sont moins en contact avec le sol. pour couper les griffes mieux vaut confier ce travail a un toiletteur ou vétérinaire, afin d 'éviter de toucher les nerfs et vaisseaux sanguins de la griffe et de risquer une hémorragie.

     

     

    LES COUSSINETS

    il est très important de vérifier regulièrement les coussinets particulièrement chez les chiens de travail et ceux qui se dépensent beaucoup... le contact avec le sol, assèche et fragilise les coussinets. En cas de coussinets trop sec, ou en prévention d un assèchement (avant une course ou un entrainement particulièrement sur neige) il faut appliquer sur les coussinets un corps gras... il existe des sprays spécifiques vendus en pharmacie ou chez le vétérinaire (canisport, patto'san, solipat) mais une application de vaseline fera tout aussi bien l 'affaire.

    en cas de coupure ou d 'entaille, il faut appliquer sur la blessure une compresse généreusement arrosée de bétadine afin de la desinfecter et de lui permettre de cicatriser plus vite, bander le coussinet et si possible recouvrir le pied d'une bottine pour eviter le contact de la blessure avec le sol, ce qui risquerait d étendre les dégats et ferait souffrir cruellement votre chien. Si la coupure est profonde ou très infectée, ou s'il y a une présence de corps étranger dans la blessure (morceau de verre, gravier) emmener votre chien chez le vétérinaire.

     

     

    LES YEUX

    Un chien en bonne santé a généralement les yeux propres... si le coin des yeux est sale nettoyer avec un petit mouchoir imbibé d'eau douce pour décoller les saletés. si les yeux sont larmoyants et les souillures trop fréquentes ou étendues (yeux collés) prenez contact avec votre vétérinaire, votre animal souffre peut etre d'une conjonctivite.

     

     

    LES OREILLES

    Le husky est un chien aux oreilles droites, les problèmes ou souillures des oreilles sont donc peu courants... vérifier tout de meme leur propreté et leur état de temps en temps...

     

     

    LES DENTS

    Une alimentation saine  et un entretien régulier evitera tartre et problème de dents. Brosser les dents de son chien n'est pas chose évidente, mais

    s 'il est habitué petit il ne devrait pas y avoir de problème. vous pouvez utiliser une vielle brosse a dent, pour ce qui est du dentifrice ne vous avisez pas a utiliser le votre, un chien ne sait pas faire de gargarismes! loool! vous trouverez chez les vétérinaires des pates dentifrice au gout de viande qui ne necessite pas de rincage... si votre chien ne se laisse pas brosser les dents, vous avez l option de lui faire macher de la peau de buffle ou des friandises spécifiques, qui permette aux dents de se nettoyer et d éviter la formation de tartre.

     

    AUTRES SOINS

    Le husky a rarement des parasites, mais par précaution effectuer des soins préventifs contre les puces et vermifuger le tous les six mois (voir vaccins et parasites).

    le husky raffole des massages. après un entrainement intensif ou une longue balade n hésitez pas à lui offrir ce petit plaisir pour soulager ses articulations...

     


    votre commentaire
  • LE POIL

    Le poil est un élément essentiel de la protection de la peau contre les facteurs extérieurs. Il est généré par le bulbe, matrice située dans le follicule pileux qui est une invagination de l épiderme. Pour assurer un pelage homogène, les follicules sont implantés par groupes de trois: un follicule primaire principal, contenant le poil principal (aussi appelé poil jarre) qui mesure environ 4 cm chez la plupart des chats a poils court., deux follicules primaires latéraux, générant les poils secondaires ou tecteurs. viennent ensuite une quinzaine de follicules secondaires produisant le duvet.

    il existe plusieurs variétés de poils:

    les poils de couverture ou poils de jarre (poils primaires): ils sont longs, épais, droits, pigmentés, avec l 'extrémité en forme de spatule. ils jouent le role principal au niveau de la protection.

    les poils de barbe: ils assurent également un rôle protecteur, sont a extrémité coudée, et se terminent en pointe ce qui leur donne un aspect de massue.

    les poils intermédiaires ou hétérotypes: ils viennent en complément du role protecteur. ils sont ondulés et fin a la base, et se terminent aussi en massue

    le sous poil, duvet, bourre: ils jouent un role d'isolation thermique. ils sont fins, ondulés et très denses

    les poils tactiles et vibrisses : ce sont des variétés particulières que l on trouve en particulier sur le museau. leurs cellules nerveuses assurent la partie sensorielle.

    tout au long de l 'existence du chat, le poil croît de façon cyclique. on constate des phases de croissance où le poil principal pousse d 'environ 0.3 mm par jour (ce sont ces poussées qui produisent les mues saisonnières). on trouve ensuite des phases intermédiaires et des phases de repos. les phases de repos sont les plus longues...

    on trouve chez le chat trois sortes principales de pelage:

    les chats a poils courts

    les chats a poils mi longs

    les chats a poils longs

     

    ROBES ET COULEURS

    Les différents programmes d elevage, les selections effectuées ainsi que l introduction de nouvelles races venues des quatres coins du globe font qu'aujourd hui, les robes de nos félins se déclinent en une multitude de couleurs et de motifs qu'on ne trouve pas parmis les espèces sauvages.

    un chat peut donc présenter une robe d'une seule ou plusieurs couleurs associés ou non a des motifs particuliers (patrons) et eventuellement a des effets...

     

    LES COULEURS DE BASE

    On compte neuf couleurs de base, certaines pouvant se diluer donnant ainsi diverses nuances.

    BLACK (noir): il doit etre intense et uni (pas d ombre rousse, pas de poils blancs ou gris). Bien que le noir parfait soit recherché, certains chats noirs présentent néanmoins le marquage tabby (voir ci après dans les patrons). exposé a la lumière, le poil noir peut se colorer de roux.

    BLUE (bleu): le bleu est une dilution du noir (plus pale), en fait il s 'agit d un gris clair tirant sur les tons lavandes. c'est une des couleurs les plus répandues que l on trouve dans les variétés de presque toutes les races.

    BROWN OU CHOCOLATE (brun ou chocolat): il existe diverses nuances de marron allant du brun assez clair au chocolat foncé. Parmi ces nuances on peut citer: auburn (brun or), bronze (marron cuivré) chesnut (brun intense). le brun foncé est parfois nommé "sable" ou "seal". c'est une couleur rare mais que l on retrouve chez le Havana brown et les orientaux.

    CINNAMON (canelle): c'est un brun roux, rappelant la couleur de la cannelle. cette couleur est plutot rare et on la trouve principalement chez les orientaux. le cinnamon est aussi appelé caramel.

    CREAM (crème): c'est une version dilué du rouge qui crée une couleur crème, elle doit etre pale et régulière. le crème lorsqu'il est couleur chamois est appelé "champagne" par les américains

    FAWN (faon): il s'agit d un beige pale, version diluée du cinnamon.

    LILAC (lilas): le lilas parfois nommé lavande, est un beige rosé très pale. il s'agit d'une couleur rare.

    RED (rouge): c'est le terme qui désigne le roux, qui peut etre appelé orange et parfois ginger. en principe on le préfère le plus chaud et le plus foncé possible. Le gène responsable du roux fait que les chats entièrement roux sont habituellement des males.Un chat d un roux parfait (uni et régulier) est très difficile, voir impossible a obtenir car le tabby étant génétiquement associé a cette couleur, les chats roux porteront toujours un marquage.

    WHITE (blanc): c'est la seule couleur qui soit toujours parfaitement unie. En génétique, le blanc est considéré comme un manteau qui masque en fait une autre couleur. Plusieurs gènes sont a l origine du blanc, certains donnants des chat complètement blancs, d'autres bicolores ou encore tricolores. un des gènes responsables d'une robe entièrement blanche est parfois cause de surdité. Mais tous les chats blancs ne sont pas sourds.

     

    LES PATRONS

    Les patrons sont des combinaisons de couleurs selon un dessin spécifique. on compte six patrons avec des variantes.

    SOLID (solide): c'est la robe la plus facile a reconnaitre: pas de dessin particulier car le chat présente une couleur unie sur l 'ensemble du corps.A noter que certains "solid" peuvent arborer quelques poils d'une autre couleur quand ils sont très jeunes. En grandissant ces poils disparaissent et le chat prend alors une couleur complètement uniforme. Dans le cas contraire, s'il subsiste des poils ou taches d'une autre couleur, le chat ne pourra etre considéré comme "solid"

    TABBY: ce patron, le plus commun et aussi le plus populaire, est le plus proche de celui des espèces sauvages. il est créé par deux types de couleur de poil. Le premier type, composé de poils dit "agoutis" qui présentent alternativement des zones claires et des zones foncées et se terminent par une zone foncée, forme la couleur de fond. Le second type est fait de poils plus sombres dont la disposition détermine le tabby qui se décline en quatre variétés:

    blotched (marbre): la robe est marbrée, l'effet étant donné par des rayures arrondies et des cercles.

    spotted (moucheté): la robe est mouchetée, couverte de petites taches rondes, comme le léopard

    striped (tigré): la robe rappelle celle du tigre, avec des rayures verticales sur tout le corps

    ticked (agouti): les rayures se limitent a la tete, aux pattes et a la queue. le reste du corps est recouvert uniformément de poils agoutis.

    tous les chats dits "tabby" présentent des marques particulières sur le front: un masque formé de lignes sombres, en forme de M.

    BICOLOR (bicolore): la robe est formé de deux couleurs: obligatoirement le blanc avec n'importe quelle autre couleur (uni ou avec un patron tabby). les proportions et localisations de chacune des deux couleurs peuvent varier. ainsi un bicolore sera appelé arlequin lorsque le blanc sera très présent, l'autre couleur se retrouvant sur la casquette (près des oreilles), sur l 'entièreté de la queue et sur le dos. il sera appelé van s'il est entièrement blanc, l'autre couleur se trouvant uniquement sur la casquette et l'entièreté de la queue.

    TORTIE (écaille de tortue): la robe présente un mélange homogène de rouge (orange) et de noir, on l 'appelle aussi écaille de tortue. A noter que les males présentant cette robe sont très rares et souvent stériles, comme pour les tricolores). le patron tortie peut se décliner dans les palettes de ces deux couleurs:

    blue cream :le noir devient bleu et le rouge devient crème

    cinnamon: les deux couleurs prennent des tons brun clair

    chocolate: le noir devient chocolat et le rouge devient roux

    fawn: memes tonalités que le cinnamon mais en plus dilué

    lilac cream: les deux couleurs se pastellisent donnant un ton sur ton beige rosé

    tortie tabby: les couleurs sont les memes mais avec les marques tabby par dessus.

    TRICOLORE

    Le patron présente un mélange de blanc, de noir et de rouge (orange) ou de blanc, de noir dilué et de rouge dilué. La proportion de blanc est determinante. s'il y a peu de blanc les deux autres couleurs formeront des taches très mélangées, donnant alors un patron tortie et blanc (écaille et blanc). plus la proportion de blanc augmente et plus les zones de blanc, de rouge et de noir se distinguent pour etre bien séparées, le tricolore est alors plus évident, on lui donne le nom de calico. les chats tricolores sont en général de sexe féminin, en france on leur donne le nom d'isabelle.

    COLORPOINT: dans ce patron , la face, les pattes et la queue sont d'une couleur plus sombre (points)que le reste du corps, formant ainsi différents contrastes:

    blue point: les points sont bleus gris sur un corps blanc (ou beige a crème pour certaines races)

    chocolate point: les points sont de couleur chocolat au lait sur un corps ivoire

    cinnamon point: les points sont bruns roux (cannelle) sur un corps blanc a ivoire

    cream point: les points sont rouge brun sur un corps blanc cassé

    lilac point: les points sont beiges rosé sur un corps ivoire assez pale

    red point: les points sont rouge orange fonc sur un corps ivoire

    seal point: les points sont bruns foncés sur un corps coquille d oeuf

    on trouve également des colorpoint dit tortie point et tabby point (ou lynx point) et des colorpoint gantés (le bout des pattes est d'une autre couleur)

     

    LES EFFETS

    certains chats ont une robe qui présente "des effets spéciaux" assez spectaculaires.ils sont dus a une variation du clair a foncé de la base a la pointe du poil. la couleur claire est généralement blanche ou crème et la plus sombre peut etre de n'importe quelle couleur. On distingue trois effets:

    tipped: seule la pointe du poil porte une bande de couleur alors que le reste est uni

    shaked: de la racine a la pointe du poil, la première moitié est claire, la deuxième foncée

    smoked: le poil est foncé a partir de la pointe sur environ 80% de la longueur. la racine est claire

     

    LES COULEURS SPECIALES

    il existe donc de nombreuses combinaisons possibles entre les couleurs, les motifs et les effets et aux noms des couleurs de base s'ajoutent des couleurs spéciales comme par exemple:

    chinchilla: la robe est blanche et lumineuse avec des reflets argentés

    golden: poil de couleur abricot dont l 'extrémité est plus sombre

    pewter: nom donné au blue silver tabby

    ruddy: coloration brown tabby (base brun doré intense tiquetée de noir)

    silver: poil gris clair dont l 'extremité est foncé

    sorrel: robe de couleur orange a brun clair (equivalent de l 'alezan des chevaux)

    nb: pour chaque chat dit de race, un standard défini les couleurs et motifs autorisés

     

    source: http://www.chatsdumonde.com

     


    votre commentaire
  • Il existe chez le chat trois grands types morphologiques... ils sont basés uniquement sur la structure générale du chat. (ces renseignements sont donnés a titre indicatif, car dépendants des standarts appliqués par chacune des fédérations)

     

    LE TYPE BREVILIGNE (ou cobby)

    Le corps est massif, court et puissant, l 'ossature est forte, l 'encolure epaisse, plutot courte, queue courte et épaisse, tete ronde de face, profil concave, pieds ronds... (ex: burmese type americain, cymric, exotic shortair, manx, persan)

     

    LE TYPE MEDIOLIGNE

    Le corps est rectangulaire, ossature solide sans exces, encolure dégagée mais forte, queue moyenne, tete intermédiaire et équilibrée, pieds ronds ou ovales

    Trois sous types dans le type medioligne

    Semi cobby: le plus lourd, format legèrement plus rond que le cobby, avec une ossature forte (ex: american shortair, birman, bombay, chartreux, korat, norvégien, turc de van)

    semi foreign: corps long, mais avec ossature forte. (ex: american curl, bengal, devon rex, maine coon, sphinx...)

    foreign: le plus léger. la structure est en général fine et elégante sans etre extreme (ex: abyssin, angora turc, somali, bleu russe)

     

    LE TYPE LONGILIGNE (ou oriental)

    corps long et tubulaire, ossature fine, encolure longue et dégagée du corps, queue fine et longue, tete triangulaire de face, profil convexe ou droit , pieds ovales (ex: balinais, mandarin, oriental, siamois)

    source: http://www.chatsdumonde.com


    votre commentaire
  •  

    SQUELETTE

     

    La quasi totalité du squelette du chat est constitué d'un ensemble osseux qui joue a la fois le rôle de soutien pour l 'ensemble des organes et de la masse musculaire, et de protection du système nerveux et thoracique. ce tissu osseux participe a réguler le métabolisme phosphocalcique. les os abritent la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines

    le squelette du chat comprend 279 à 282 os. Les os sont en général, allongés, grêles et minces, mais d'une grande restistance.

    ARTICULATIONS

    Le chat possède un squelette très flexible, avec des articulations dotées d'une très grande amplitude de rotation. c'est ainsi que ses pattes peuvent subir une rotation complète sans risque de déboitement. sa queue peut egalement prendre toutes les positions.

     

    LES MUSCLES

     

    très elastiques, et dotés d'une tonicité toute particulière, les muscles du chat sont contractiles, et donc capables de se raccourcir sous l 'effet d'un stimulus. Ils peuvent ainsi intervenir sur les parties anatomiques des os sur lesquels ils sont fixés.

    ce sont ses particularités qui donnent au chat ses attitudes caractéristiques.

    on peut classer les muscles en trois catégories:

     

    muscles a contraction volontaire (conformation striée squelettique)

    muscles a contraction rythmique, sans intervention de stimuli (conformation striée cardiaque)

    mucles sympathiques et parasympathiques, sous controle du système nerveux végétatif (muscles viscéraux)

    la masse musculaire est de couleur rouge foncée.

     

    les tendons fins et délicats, de couleur nacrée, se montrent particulièrement resistants. La tête est caractérisée par un faisceau de muscles peauciers très developpés, et donnat au chat une grande capacité d 'expressions. Les muscles masséters sont puissants. a noter une important masse musculaire de la région cervicale.

    la paroi abdominale est constituée de muscles très développés, qui lui donnent son épaisseur et sa consistance charnue. la croupe et la cuisse sont dotés de muscles importants.

    les muscles des membres tirent leurs caractère particulier du nombre des doigts de la main et du pied.

    présence de muscles rotateurs (de la pronation et de la supination: mouvement de rotation de 180° de la face palmaire ou plantaire de la main et du pied)

    le membre postérieur, plus puissant que le membre antérieur, est toujours prêt a la détente et la propulsion de l 'animal.

    chez le chat, la course est une série de bonds longs et rasants. c'est un sprinter, et non un coureur de fond. sa musculature et ses griffes lui permettent d 'escalader, de grimper avec facilité. il saute très haut et sait se rétablir sur ses pattes lors d'une chute suffisamment haute.

     

    LA PEAU

    La peau du chat est destinée a assurer la protection de l'organisme vis a vis des attaques extérieures et , en meme temps a limiter la déperdition des diverses substances essentielles, l 'eau en particulier.

    très résistante, la peau du chat est elastique et relativement lache. Selon les races, son épaisseur varie de 0.5 à 2 mm. sa surface représente environ 0.20m2 pour un chat de 4kg

    elle se compose de quatres couches:

    l 'épiderme: c'est la partie externe, très resistante, très souple et étanche, formé de plusieurs couches de cellules et non vascularisé.

    le derme: vascularisé, il apporte les elements nutritifs et hormonaux a l 'épiderme, dont il est la base. il comporte de nombreux recepteurs qui assurent la fonction sensorielle de la peau.

    l'hypoderme: constitué d 'un tissu conjonctif, il comprend des cellules adipeuses, très vascularisées.La graisse y joue un rôle important d 'isolant et représente une forme de stockage de l energie.

    les annexes épidermiques: glandes sébacés et sudoripares, mélanocytes (cellules productrices de melamine), melanosomes (vésicules stockant les melamines), follicules pileux, griffes, coussinets plantaires, nerfs et muscles arrecteurs.

     

    LES GLANDES CUTANEES

    les sébacés: la protection cutanée est assurée par la sécrétion lipidique des glandes sébacées qui sont implantées avec le follicule pileux.

    les sudoripares:

    on distingue deux types de glandes sudoripares:

    les apocrines, implantées sur toute la surface du corps. elles produisent un liquide alcalin protéiné et débouchent dans le canal pileux

    les eccrines, fixées dans les coussinets plantaires et en assurant l adhérence

    en dehors de ca, certaines parties du corps du chat (la face en particulier) contiennent des glandes produisant les phéromones, particulièrement odorantes servant au marquage de leur territoire.

     

    LES DENTS

    La machoire du chat est composée de deux dentitions successives. la première dite lactéale ou déciduale (dents de lait) se compose de 26 dents.

    la deuxième est définitive, elle comprend 30 dents.

    formation de la dentition:

    1ères incisives: apparition vers 2 à 3 semaines, puis définitives vers 4 mois

    2èmes incisives: apparition vers 2 à 4 semaines, puis définitives vers 4 mois

    3èmes incisives: apparition vers 3 à 4 semaines puis definitives vers 4 mois et demi

    canines: apparition vers 3 à 4 semaines, puis definitive vers 5 mois

    1ères et 2èmes prémolaires: apparition vers 4 à 5 mois

    3èmes et 4èmes prémolaires: apparition vers 5 à 6 mois

    constitution de la dentition

    dents de lait

    dentition adulte

    LES GRIFFES

    Les griffes du chat ont pour particularité, comme chez les autres félidés, d 'etre retractiles. cela signifie que le chat a la possibilité dès l 'age de trois mois, de les rentrer a volonté dans une gaine de peau située au dessus des coussinets.

    les griffes, constituées de kératine, sont attachées au dernier os de chaque doigt et, comme nos ongles, elles poussent et se régénèrent continuellement.

    le chat les use naturellement lorsqu'il s 'en sert pour grimper ou creuser. les griffes sont également utiles au chat pour se défendre, chasser ou attaquer, mais il s'en sert aussi pour gratter et griffer afin de marquer visuellement son territoire.

    les chats vivant exclusivement ou en grande partie a l intérieur chercheront d instinct a user leurs griffes, au grand détriment de vos meubles et rideaux! la meilleure solution est de lui offrir un grattoir.

     

    ORGANES ET SENS

    principaux organes du chat (schéma)

    YEUX ET VUE

    L'oeil est constitué d'un globe oculaire presque tout rond d'un poids moyen de 10g.son volume est d'environ 5cm3 pour un diamètre de 20mm. Le noyau comprend l'humeur aqueuse, le corps vitré et le cristallin. sa paroi se compose de trois tuniques:

    l'externe: sclérotique et cornée qui en forme la partie avant

    la moyenne: constituée de l 'uvée (partie avant de l'iris, corps ciliaire et choroide)

    l'interne: rétine et nerf optique

    le regard du chat couvre un angle de vue de 180° contre 160° pour l homme. Plus adapté a la vision de loin que de près, son oeil intensifie la lumière grâce à une membrane située sur la rétine, ce qui lui permet de voir la nuit. l'ouverture de la pupille se modifie a volonté, se réduisant au minimum pour se protéger du soleil.

    l'oeil du chat possède également une troisième paupière qui se ferme horizontalement

     

    OREILLES ET OUIE

    L'oreille du chat est très mobile, lui permettant de capter les sons à une grande distance, et en particulier ceux inaccessibles à l'oreille humaine comme les ultrasons.

    le chat peut également selectionner un bruit qui l 'interesse plus particulièrement au milieu de nombreux autres.

    c'est son oreille interne qui lui donne un grand equilibre, et la faculté de remettre rapidement son corps a la bonne position lors d'une chute

     

    NEZ ET ODORAT

    l'odorat est l'un des sens les plus performants du chat. particulièrement développé (40 fois plus que chez l homme), son système olfactif compte 200 millions de cellules. il est doté d 'un organe supplémentaire, dit "organe de jacobson", situé au fond du palais et tapissé de molécules sensitives qui lui permettent de recueillir des odeurs spécifiques, comme par exemple celles des femelles en chaleur ou de l'urine des autres males.

     

    LE GOUT

    Le chat possède des papilles gustatives très developpées, sensibles a l 'amer, a l 'acide, au doux et au salé mais pas au sucré. Contrairement au chien, par exemple, il apprécie le changement de nourriture dont il distingue toutes les subtilités.

     

    LE TOUCHER

    plusieurs elements contribuent à donner au chat un sens aigu du toucher.

    ses vibrisses (moustaches) et ses sourcils lui indiquent la pression de l 'air et jouent également un rôle de radar, en lui indiquant la proximité d obstacles et qu'il rencontre, meme dans le noir.

    ses coussinets en plus de la protection qu'ils lui assurent , le rendent particulilèrement perceptif aux vibrations, aux formes et a la texture des objets et matériaux sur lesquels il se déplace.

    enfin son épiderme est constellé de cellules tactiles ultra sensibles, réactives au moindre frolement.

     

    L'ORGANE DE JACOBSON

    L'organe de jacobson cité un peu plus haut est un véritable sixième sens. le chat est ainsi capable de gouter les odeurs à l 'aide de son organe voméro nasal. il retrousse les babines pour permettre aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derrière les incisives jusqu'à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales chargées de concentrer les odeurs.

    son organe vestibulaire est également particulièrement développé ce qui lui confère un sens de l équilibre remarquable. cela explique l'étonnant faculté qu'ont les chats de se retourner rapidement pour retomber sur leurs pattes lors d'une chute.

    il peut également sauter à une hauteur cinq fois supérieure a sa taille.

    dans la course sa vitesse moyenne est de 40km/h et il met 9 secondes pour faire 100 mètres, mais il n 'est pas un coureur de fond et se fatigue assez vite.

     

    sources: http://www.chatdumonde.com


    3 commentaires