• INTRODUCTION


    Dans cet article nous parlerons du developpement des chatons a partir de leur naissance


    LES TOUS PREMIERS JOURS

    Les chatons naissent les paupières closes et les oreilles repliées en arrière, ce qui les rend aveugles et sourds. L'instinct les aide a trouver facilement les tetons de leur maman. Le lait que sécrète la mère pendant les premiers jours est appelé colostrum: il contient tous les nutriments et anticorps necessaires à la bonne santé des chatons durants les douze premières semaines de leur vie. Lorsqu'ils têtent, les chatons pétrissent le ventre de leur mère avec leurs pattes avant pour stimuler la production de lait (comportement qu'ils ont tendance a reproduire même adultes lorsqu'ils sont sur les genoux de leurs maitres)


    PREMIERE SEMAINE:

    Les premiers jours, les jeunes chatons ne font que téter et dormir. Sourds, aveugles et incapables de marcher, ils dépendent totalement de leur mère. Celle ci les encourage à manger en les léchant et en les poussant du museau. Elle leur apprend la propreté en leur léchant l'anus, ce qui stimule leurs déjections, avant de les nettoyer.




    DEUXIEME SEMAINE

    A ce stade les chatons grandissent rapidement et commencent a se déplacer en rempant. Leurs yeux, toujours bleus s'ouvrent sur le monde aux alentours du 10ème jour et leurs oreilles se déplient progressivement , leur permettant de mieux entendre. Ils commencent à essayer de se tenir sur leurs pattes pour faire leurs premiers pas hésitants
    .





    TROISIEME SEMAINE

    Les dents de lait se mettent a pousser. Les chatons ont désormais envie de découvrir le monde qui les entoure et ils commencent a apprécier les jouets  et à cahuter avec leurs compagnons de portée. La mère passe toujours le plus clair de son temps avec ses petits , mais elle les prépare déja a l'indépendance en les laissant seuls pendant de courtes périodes. Dans la nature elle profite de ces périodes pour aller chasser et ramener de quoi manger tout en les surveillant.





    QUATRIEME ET CINQUIEME SEMAINE

    A la fin de la quatrième semaine les cahtons sont capables de faire leur toilette sans aide maternelle. Dans un environnement domestique, ils imitent leur mère et apprennent a faire leurs besoins dans la litière.





    LA SIXIEME SEMAINE

    A l'état sauvage, la mère commence a sevrer ses petits en restraignant l'accès au mamelles et en leur rapportant des proies blessées pour qu'ils développent leur habileté a la chasse. Cette transition est capitale pour sa survie, car la chatte fatigue doublement quand elle allaite et chasse a la fois.





    LA SEPTIEME SEMAINE

    Les chatons dorment moins et passent plus de temps à jouer et chahuter ensemble. Leurs bagarres et leurs jeux leur permettent d'aiguiser leur sens et d'apprendre les rudiments de la chasse: la traque, l'attaque subite et la capture.





    HUITIEME SEMAINE ET AU DELA

    Le chaton est entièrement sevré. A douze semaines, il devient indépendant de sa mère. c'est le bon moment pour l'adoption. ses dents de laits sont progressivement remplacées par des dents adultes entre l'age de trois et 6 mois. Dans la nature les jeunes femelles restent souvent avec leur mère jusqu'à ce qu'elles deviennent mères a leur tour. Les mâles par contre quittent plus tôt le groupe familial pour partir en quête de leur propre territoire...




    POUR UNE BONNE SOCIALISATION

    Si un chaton domestique n'a pas pris l 'habitude  du contact avec les hommes dès son plus jeune âge, il risque de devenir craintif et hostile. La  période la plus importante se situe entre la 4ème et 7ème semaine. il faut que pendant cette période le chaton se familiarise avec le plus grand nombre de nouvelles personnes, enfants et adultes, mais aussi autres animaux. il doit également s'habituer aux bruits de vie de tous les jours. Cette période de socialisation est cruciale; bien menée, elle permet au chaton de devenir un adulte sociable et amical qui ira vers les autres
    .



    source: le guide du chat ... angela gair... éditions marabout


    votre commentaire
  • INTRODUCTION


    Les chats sont bien connus pour leur indépendance, mais le fait est que le chat ou le chaton que vous adopterez comptera sur vous toute au long de sa vie... malgré son air de je fais ce que je veux de ma vie, c'est un animal qui est très attaché a ses maitres. Ne perdez pas de vue qu'un chat peut vivre jusqu'à 20 ans, et que l 'adoption on ne le dira jamais assez est un geste qui doit etre murement réfléchi et totalement assumé par la suite.

    Beaucoup de propriétaires disent qu'ils n'ont pas choisi leur chat, mais que c'est plutôt eux qui les as choisis! Quoiqu'il en soit, vous ne devez prendre votre décision d'adopter un chat qu'après avoir considéré de nombreux facteurs... voici quelques questions qui peuvent vous aidez a décider si vous êtes vraiment prêts et en mesure de partager votre foyer avec un félin...


    "votre maison et eventuellement votre jardin sont -ils des endroits surs pour votre chat?"

    "vivez vous a proximité d'une route bruyante?"

    "avez vous quelqu'un pour veiller sur votre chat lorsque vous partirez en vacances?" (le chat supporte mal les changements d'habitudes qui le stresse énormément. il préférera donc rester avec une personne qu'il connait...plutot que de se retrouver en pension...)

    "pouvez vous consacrer suffisamment d'argent a votre chat? il faut prendre en compte sa nourriture, sa litière, ses frais vétérinaires..."

    "etes vous particulièrement méticuleux? tolèrerez vous que votre chat griffe les meubles et laisse des traces boueuses derrière lui?"

    "etes vous prets a garder votre chat dans toutes les situations? (arrivée d'un enfant, déménagement...)

    "etes vous fait pour supporter son caractère?" le chat est un animal indépendant, sournois parfois qui a un caractère bien a part,c'est un peu lui qui décide des moments de calins.. et il n obéit pas comme un chien... il faut donc apprendre et bien se renseigner sur son monde et sa manière d etre avant de prendre une décision a la légère.


    CHOISIR UN CHAT

    Une fois que vous serez sur d'avoir le temps et la patience necessaires pour vous occuper d'un chat, il vous faudra choisir le genre félin qui vous conviendra le mieux et qui s'adaptera le plus facilement à votre famille


    CHAT ADULTE OU CHATON?


    Le chaton est certes une adorable petite boule de poils... mais il ne faut pas perdre de vue qu'un jeune chaton déborde d énergie, qu'il a besoin de beaucoup d'attention, d'être nourri plusieurs fois par jour en petites quantités et qu'il supporte très mal la solitude...il faut donc etre sur que vous aurez assez de temps  à consacrer a ce petit animal tout mignon qui grimpe aux rideaux et s'en prend a vos plantes... un jeune chaton est dans le genre intenable, et il ne faut pas manquer d'humour pour supporter ses frasques. En dehors des inconvénients choisir un chaton c'est aussi avoir la quasi certitude de voir une belle histoire d'amour et de complicité naitre entre lui et vous... tout juste séparé de sa mère, il appréciera le fait que vous le nourrissiez et s'attachera d'autant plus a vous...puis le voir grandir vous apportera beaucoup de plaisir...


    Si vous etes absents de la maison toute la journée,ou que vous n 'etes pas du genre a supporter de voir vos plantes en miettes...  mieux vaut opter pour un chat adulte qui sera plus placide et plus affectueux qu'un jeune animal. Si vous prenez le temps de jouer avec lui il restera un compagnon actif jusqu'à un age avancé. De plus un chat adulte sait mieux éviter les conflits qu'un chaton... cependant il mettra peut etre plus de temps a s habituer a sa nouvelle famille... il ne faudra donc pas le brusquer et prendre les choses en douceur pour arriver a créer un relationnel unique entre vous et lui.


    MALE OU FEMELLE?


    La caractère chez le chat dépend en général plus de l 'individu que du sexe...que ce soit un male ou une femelle ils sont tous deux en général affectueux...et s'ils sont castrés on ne voit aucune différence notable entre le tempéramment des individus des deux sexes. Toutefois dans le cas d'individus entiers, les males seront peut etre un peu moins aptes a vivre enfermés...s'ils ont un jardin ou un coin a l 'extérieur a disposition pas de problèmes, ils aiment vadrouiller à la conquete d'un territoire, mais apprécient aussi vivement le confort de la maison et les caresses de leurs maitres une fois rentrés et peuvent se montrer de vrais pachas ou pantouflards... la femelle quand a elle est douce et affectueuse, mais elle aime chasser tout autant que son compagnon le mâle et peut se montrer parfois plus indépendante et moins enclin aux marques exessives d'affection... mais la encore tout dépend du caractère du minou...
    dans les deux cas, que vous choississiez un mâle ou une femelle, la stérilisation est vivement conseillée pour plusieurs raisons:

    la première et pas des moindres est d'éviter la surproduction de chats... chaque année ce sont des nombres impressionnants de portées tuées, laissées a l 'abandon en refuge, ou trainant dans la rue ou mille dangers et mille maladies sont présents... une femelle peut tomber enceinte plusieurs fois par an,on peut vite se retrouver avec une jolie ribambelle de petites boules de poils... et la majorité du temps, ce ne sont pas des saillies voulues, mais des naissances de pères inconnus rencontrés au hasard d'une balade... et peut etre porteur de maladies ou de tares nocives pour la future santé des petits ou de la maman. Il est vraie que c'est souvent une envie que nous pouvons ressentir de voir sa mimine s occuper de petites boules de poils mais malheuresement trop de gens sont encore inconscients des dangers qu'ils encourent a ne pas faire stériliser leur animal.


    deuxième chose, les périodes de rut que ce soit du mâle ou de la femelle vous deviendrons vite insupportables... ce sont des miaulements excessifs et stridents pour la chatte et des frottements sur vos jambes en permanence de jour comme de nuit... et des miaulements longs et graves aussi excessifs chez les males souvent accompagnés de marquages partout dans la maison a l odeur on ne peut plus désagréable et très dure a faire partir d'ailleurs...


    si toutefois vous décidez de ne pas faire stériliser votre animal particulièrement si c'est une chatte, ou que vous souhaitez avoir au moins une portée avant la stérilisation, il faudra en assumer toutes les conséquences... a savoir s'occuper des petits pendant deux mois, leur trouver une famille responsable et s'assurer de leur bonne santé et de leur identification avant la mise en adoption par la visite chez un vétérinaire


    CHAT DE RACE OU DE GOUTTIERE

    La majeure partie des chats domestiques appartiennent à la catégorie de chats sans pedigree.Leurs robes et leurs couleurs possèdent une multitude de nuances. Parfois moins racés que les chats a pedigree, ils n'en possèdent pas moins beaucoup de charme. Il faut savoir que les chats de gouttière ont tendance a etre moins timorés et à vivre plus longtemps que les chats de race...l'inconvénient chez le chat de gouttière c'est que son tempéramment et sa personnalité ne sont pas connaissables a l 'avance... ils sont en quelques sorte uniques en leur genre... vous pourrez vous retrouver par exemple avec une boule de poils affectueuse et caline qui aura  une passion invétérée pour mordiller vos pieds sous la couette, tout comme vous pouvez tomber sur une boule de poils gentille, mais ultra indépendante, qui n'appréciera pas le jeu, et n'acceptera les caresses que quand il en aura envie...il y a donc chez le chat du gouttière une impressionnante variété de caractères auquel il faudra s'adapter.


    Le chat de race quand a lui  est un animal de toute beauté. Chaque lignée possède son propre tempérament et sa propre personnalité. Il est donc possible pour le futur maitre de se renseigner sur les spécificités de chaque race pour choisir un animal qui correspond le mieux a son mode de vie...le principal inconvénient viendra certainement du fait qu'un chat de race, est souvent vendu a des prix très elevés... ce sont des chats de qualités, avec un pedigree et des parents connus souvent destinés aux expositions félines..























































    .


    UN OU DEUX CHATS?

    Comme dit en introduction l image du chat indépendant qui se suffit a lui meme peut etre trompeuse. En fait les chats adorent la compagnie et un chat livré a lui meme toute la journée peut devenir malheureux et introverti. Si vous travaillez toute la journée a l'extérieur et que vous désirez tout de meme un chat, la solution est peut etre d'en adopter deux en prenant en compte que c'est plus de temps et d'argent. sachez que deux chats d'une meme portée ou déja habitués a vivre ensemble se sentiront mieux à l 'arrivée au foyer...


    OU TROUVER VOTRE FUTUR COMPAGNON?


    LES ELEVEURS


    Si vous avez opté pour un chat de race, rendez vous chez un eleveur reconnu. Vous pourrez obtenir les coordonnées des eleveurs sérieux par l'intérmédiaire des clubs d'elevage, en feuilletant des magasines animaliers ou en vous rendant a des concours de beauté féline.

    Eleveurs et propriétaires seront ravis de vous faire découvrir les particularités de chaque race afin de vous aider à choisir l 'animal qui vous conviendra le mieux.

    Lorsque vous achetez un chaton, vous devez vous assurer que sa mère et ses compagnons de portée sont en bonne santé et entre de bonnes mains. Un bon eleveur acceptera que vous passiez voir les conditions de vie de votre futur compagnon et meme que votre vétérinaire examine le chaton avant que la vente ne soit conclue. Un chaton avec pedigree doit etre âgé d'au moins douze semaines avant de quitter l'eleveur et être vacciné avant son arrivée chez vous.



    LES REFUGES , ASSOCIATIONS

    Il y aura toujours des chats abandonnés et des chatons cherchant un foyer. N'hésitez pas a contacter les organismes de protection des animaux dans votre région. Les bénévoles qui prennent soin des chats abandonnés désirent leur trouver la meilleure famille possible aussi risquent ils de vous poser pleins de questions que vous jugerez parfois indiscrètes... les prix pour une adoption en refuge varient d'un organisme a l autre. vous récupèrerez dans tous les cas un animal qui sera vacciné et identifié... s'il s 'agit d'un chat adulte il sera obligatoirement stérilisé.
    si vous ne trouvez pas votre bonheur sur votre région n hésitez pas a regarder ailleurs, de nos jours, beaucoup de personnes bénévoles soucieuses du bien etre des animaux abandonnés et se réunissant généralement sur des forums via le net négocient avec les associations pour qu'ils acceptent des contrats de covoiturage... ce dernier etant assuré par ces memes personnes bénévoles pour amener le petit protégé jusqu'à son nouveau foyer.




    LES PAR



    TICULIERS

    On voit souvent beaucoup d'annonces spécifiant: donne chatons contre bons soins...ces gens la ne sont pas tous malhonnetes, beaucoup sont soucieux de trouver une bonne famille pour une portée de chatons accidentelle ou trouvée dans la rue... quelques précautions a prendre toutefois... tout d'abord le particulier s'il est honnete acceptera que vous veniez a son domicile pour voir les petits...il faudra vous assurer que l' environnement est sain, que leurs yeux, oreilles et museaux ne suppurent pas, que leur haleine est fraiche et les gencives roses. le pelage des chatons et de la mère doit etre doux et uniforme et surtout sans puces... vous devrez vous assurer qu'il est bien en age d 'etre donné au moment de le récupérer... il doit avoir au minimum douze semaines, savoir manger et etre propre... un chaton séparé trop tot de sa maman pourrait etre une grosse source de problèmes...si vous avez un doute ou que le particulier a récupéré les chatons dans la rue et ne connait pas leur age (mais normalement il est quand meme censé etre passé chez un vétérinaire pour avoir un age approximatif des bébés...s'il a un minimum de jugeotte) proposez au particulier d'emmener le chaton avec vous chez un vétérinaire qui vérifiera son bon état de santé et vous donnera approximativement son age...le particulier donnant un chaton a normalement pour obligation de le faire identifier par puce electronique avant de vous le remettre... si cela lui coute trop cher, vous pouvez lui proposer de prendre en charge les frais d'identification du petit...
    enfin une fois le chaton chez vous, rendez de suite visite a votre vétérinaire qui lui fera un check up complet... on n'est jamais trop prudent.



    LES ANIMALERIES

    Elles sont vivement déconseillées... de nos jours peu vendent encore des chatons... en effet ceux ci étaient retirés trop tôt à leur mère et developpaient souvent des troubles comportementaux irréversibles. Sans compter des origines et un état de santé parfois douteux. On s'apitoie facilement sur le sort d'un chaton mais le coût financier et affectif est elevé s'il est malade ou caractériel. Un chaton correctement socialisé et en bonne santé s'intégrera facilement a sa nouvelle famille




    1 commentaire
  • LES DIFFERENTS CAS POSSIBLES

    Comme chez les humains la cohabitation entre chats relèvent d'une compatibilité entre individus très difficile a définir. Le chat n'est pas un animal grégaire, mais territorial et indépendant. Aussi la cohabitation est plus ou moins bien acceptée selon les sujets. Certains s y plient dès l'arrivée du nouvel habitant, d'autres prendront un peu plus de temps à accepter et d'autre encore... jamais. Parfois, l'ancien devient "depressif" ou au contraire agressif. Il arrive que les chats nouent un pacte de partage des lieux avec "l'intrus" ou qu'ils décident de former une vraie petite famille et de s'entendre comme des larrons en foire.




    LES CONSEILS

    La cohabitation est souvent plus facile si le nouveau locataire est un chaton ou un chat de sexe opposé. La stérilisation est conseillée à partir de 6/7 mois pour eviter les problèmes sexuels ou de dominance.



    Lors de l'arrivée du nouvel occupant il est prudent de ne pas les mettre en contact immédiatement mais plutot d'installer le nouveau dans une pièce séparée et fermée, le temps (quelques jours) que chacun s'habitue à l'odeur et la présence de l'autre.




    Puis progressivement, les laisser faire connaissance en veillant à ce que chacun ait "une porte de sortie" si les choses ne se passent pas bien. Evitez donc de les maintenir pendant les présentations, mais restez vigilants.




    enfin prévoyez une litière distincte pour chacun et , si cela est possible, un coin de la maison différent pour la nourriture et le repos.




    Si l'entente n'est pas des plus parfaites, votre vétérinaire pourra vous aider en prescrivant des médicaments a effet anxiolytiques ou des phéromones d'apaisement.














    source: www.chatsdumonde.com


    votre commentaire
  • voila, j'ai toujours estimé que sans l'aide d'autrui on arrive pas a grand chose et remercier tous les gens qui chaque jour dans ce défi que je me suis lancée en créant ce mini site est une chose que je tenais depuis longtemps a faire:

    en premier lieu, un grand merci a crapouille, ma plus fidèle conseillère, et mon aide la plus précieuse, sans qui sib's and cat's forum et sibsandcatsdesign n'auraient peut etre pas vu le jour et évoluer selon mes désirs...merci ma craps pour ton boulot exeptionnel sur le forum, pour tes conseils précieux mais également pour la profonde amitié qui nous lient toutes les deux...merci de ton dévouement ! en espérant voir notre tandem de choc évoluer pour de longues années encore!

    viennent a la suite de craps, mes chères idril, mounette, audrey, val, cid toujours la pour porter main forte dans l 'évolution du forum, mais la également amicalement d'une manière sincère, idril et cid, vous etes les seules que je n'ai pas encore rencontrées en chair et en os mais j'espère pouvoir le faire bientot !

    greg et elo qui m'apportent aussi chaque jour leur aide, leurs conseils... merci greg pour ton amitié, merci elo pour toutes les choses que tu m'as apprises sur le monde du husky et de l 'élevage...

    un grand merci également a tous les membres de mon forum, ainsi qu'à tous les membres du forum husky and co qui participent activement a l évolution du site par leurs visites, par les photos de leurs doudous qu'ils m'autorisent a diffuser, ca m'est d'une très grande aide! merci a mes membres pour faire vivre le forum


    merci a otxoa et ingrid, qui m'apprennent chaque jour un peu plus de choses sur l'art du mushing! merci ingrid pour ta gentillesse, tu es une passionnée exeptionnelle avec un coeur en or! vivement les entrainements ... merci mathieu pour ta collaboration et ton partenariat sur sibscatsanddesign et pour tes conseils ! j'espère pouvoir enfin te rencontrer en venant a la rand otxoa de cette année!

    merci a ma katia que j'adore, la reine des expos qui m'a appris enormément! garde le speed poulette, t'es trop forte! mdr!

    un grand merci également a élise et vianney sans qui je n'aurais jamais pu assouvir ma passion pour les huskies... merci pour loup, merci pour votre attention toujours présente deux ans et demi après l'adoption...

    un merci plus particulier a manu, jimmy, sofinette, sandy, bené, kawai, noun, sabandjess, marielaika, julien ... et j'en passe... membres de forums avec lesquels j 'ai pu discuter plus souvent (vive la multiconversation sur msn) et qui m'ont apportés également de précieux conseils!

    merci a wapi, ma grande conseillère, collaboratrice, critique, et prof graphique qui a su me donner sincèrement ces avis sur mes créations, qui m'a appris a tirer les ficelles de photoshop, qui est ma source d'inspiration quand la mienne est perdue, et qui a collaboré avec brio au dernier design en cours du forum!!! longue vie également a ce tandem graphique, merci pour tout bichette!

    et un grand merci egalement a jess, sans qui je n'aurais jamais appris a me servir de photoshop!!! tes cours de bases me sont précieux!!!

    merci a mes zamours a quatres pattes pour l'amour et l inspiration qu'ils m'apportent chaque jour!

    et pleins de gros poutoux a tous les doudous et minous du forum et plus particulièrement ce que je connais en vraiiiiiii tel que bongo, come'on, maya, comète, tipee, lana... vous zetes tous de bons chiens grace a qui vos maitres ont pu liés des liens inestimables!!! je vous zaime tous bande de zoursss!!!





    2 commentaires
  • je crois que je vais finir par me faire taper dessus, si je mets pas ce blog a jour  plus souvent ptdrrrrrrrr; désolé pas trop de temps a moi ...

     

    MISES A JOUR DU VENDREDI 18 DECEMBRE

     

    Rubrique mes z'amours a quatre pattes : nouvel article "un peu de neige" (photos du doudou et des chachous dans la neige)

     

    Rubrique atour du forum : MAJ des rencontres membres 2009


    votre commentaire