• Reproduction

    PUBERTE ET REPRODUCTION CHEZ LE MALE

     

    En règle générale, la puberté du chat male se produit entre 6 et 7 mois, mais selon la race, elle peut n intervenir que vers 12 mois. c'est à ce moment la que commencent les marquages urinaires de territoire, et les miaulements intempestifs.

    contrairement a la femelle, le male ne connait pas de période de repos sexuel...

     

    l'activité sexuelle proprement dite comporte plusieurs étapes:

     

    la recherche: grace à un organe situé dans son palais (voir organe de jacobson dans "un peu d'anatomie") le male recherche les odeurs spécifiques de la femelle en chaleur. Celle ci n 'accepte l 'accouplement qu'au moment des chaleurs (oestrus)

     

    la préparation: par son attitude corporelle (jeux, simulacres, combats...), le male exprime les signes de son désir et provoque un synchronisme de réactions avec la femelle. Ce "flirt" peut durer assez longtemps, jusqu'à ce que la femelle se montre receptive.

     

    l'acte sexuel: le chat assure sa prise en tenant la femelle par la nuque, se couche sur elle, puis introduit son pénis dans son vagin.Le gland du chat est parsemé de papilles coniques erectiles, qui se redressent pendant l 'acte, pouvant provoquer une douleur chez la femelle. l'acte en lui meme (coit) ne dure que quelques secondes...

     

     

    PUBERTE ET REPRODUCTION CHEZ LA FEMELLE

     

    La vie génitale de la femelle commence a la puberté, vers l 'age de 4 à 12 mois selon la race.Les variétés a poils court sont plus précoces et celles a poils longs, plus tardives. les premières chaleurs ont lieu au printemps.

    la femelle est productive jusqu'à l 'age de 15 ans parfois plus.

    En règle générale, la "saison" sexuelle, couvre la période de janvier a octobre, avec des pointes en avril/mai, juin et septembre.Mais chez les femelles a poils court, et vivant surtout a  l'intérieur, il n y a pratiquement pas d 'anoestrus (interruption de l'activité sexuelle). le soleil et l 'éclairement joue un role important dans ce processus: plus on augmente la durée d'exposition à l 'éclairement, plus on réduit l'anoestrus...

     

    le cycle sexuel de la chatte dure de 15 à 28 jours. on peut distinguer 4 étapes:

     

    la maturation folliculaire ou prooestrus, d 'une durée de 1 à 4 jours.

     

    les chaleurs ou oestrus: période pendant laquelle la chatte recherche l 'accouplement. cette période dure de 4 à 10 jours, et l'on assiste a de véritables danses sexuelles, accompagnées de miaulements incessants. Contrairement a la chienne, la chatte ne présente aucun saignement. elle peut etre saillie de 8 à 10 fois par heure, et ce par plusieurs males. c'est la saillie qui déclenche l ovulation, qui se produit de 24 à 30h après l 'accouplement.

     

    soit début de gestation (il intervient si il y a eu saillie) soit postoestrus: pseudogestation sans comportement maternel ni montée laiteuse, qui dure 30 à 40  jours...

     

     dioestrus ou anoestrus: période de repos sexuel variable en fonction de la race, de l 'environnement ou de l 'absence du male.

     

     

    PARTICULARITES DE FECONDATION CHEZ LE CHAT

     

    La fécondation se produit dans la partie supérieure de l'aoviducte. chez la chatte, on peut assister a deux phénomènes très particuliers:

     

    la superfécondation: des ovules différents sont fécondés pendant la meme ovulation, mais par des spermatozoides de males différents. les chatons d'une meme portée peuvent donc ne pas avoir le meme père!

     

    la superfoetation: on constate qu'environ 10% des chattes gestantes présentent des chaleurs et acceptent la saillie (entre le 21ème et le 24ème jour de gestation). d'où un développement de foetus, d'ages gestationnels différents, dans une meme portée... dans ce type de cas, on peut retrouver des chatons a la naissance, soit vivants, soit morts nés, soit prématurés...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :