• Vaccination du chat

    les chats et surtout ceux qui vivent en partie au dehors, sont suceptibles de contracter des maladies, dont certaines sont parfois mortelles. la seule prévention consiste a la vaccination aujourd hui efficace et durable.

    il faut savoir qu'à partir de l'age de deux mois, le lait de la mère n'immunise plus les chatons contre la maladie, alors que c'est aussi a cet age la  qu'ils sont le plus fragiles face aux contagions. dès l 'arrivée du chaton dans votre maison il est donc necessaire de le faire vacciner par votre vétérinaires...

     

    LES PRINCIPALES MALADIES CONTRE LESQUELLES ON FAIT VACCINER SON CHAT

     

    LA LEUCOSE

     

    fréquence et gravité: touche environ 2 à 10% de la population féline. maladie mortelle

    vaccination: première injection a partir de 9 semaines, 2ème injection 15 à 20 jours après la première

    rappels de vaccination: tous les ans

    transmissible a l homme: non

    vice rédhibitoire:?

     

    la leucose féline, est dûe a une infection par le  virus leucémogène félin (felv) elle évolue sur plusieurs années et détruit le système immunitaire de l 'animal. c'est une maladie très contagieuse qui aboutit généralement a la mort du chat quand elle se développe. elle s'apparente un peu au sida chez l homme mais est absolument innofensive pour les humains. elle se transmet entre chats adultes, par l urine, les déjections, la salive, les larmes, le sang... mais peut aussi etre transmise par la mère a ses chatons, par le passage placentaire et le lait.la leucose évolue sur plusieurs années et les symptomes peuvent énormément varier d un sujet a l autre, les symptomes sont d 'abords passagers et légers, puis deviennent plus graves au fils des années jusqu'au décès. les symptomes passagers: fièvre, ganglions volumineux extinction de voix... symptomes graves: plaies qui ne guérissent pas, maladies respiratoires, gastro entérites, gingivite, tumeurs, anémies, leucémie... entre l 'apparition des symptomes légers et des symptomes graves, le chat peut passer plusieurs années en exellente santé. la maladie est donc dure a detecter, le vaccin meme s'il n 'est pas fiable a 100% reste le meilleur moyen de prévenir de cette maladie qui malheuresement  est incurable de nos jours.

     

    LE TYPHUS

     

    fréquence et gravité: relativement rare de nos jours/ mortelle, mais curable si prise a temps chez le chat adulte, mortelle ou avec de grave séquelles neurologiques et locomotrices chez le chaton.

    transmission: par voie orale ou nasale, une mère peut également le transmettre a ses chatons via le placenta

    vaccination: première injection dès 9 semaines et 2ème injection un mois plus tard

    rappel de vaccin: tous les ans ou les deux ans

    transmissible a l homme: ?

    vice rédhibitoire: oui

     

    cette affection est provoquée par un virus du groupe des parvovirus (responsables chez le chien de la parvovirose). elle se rencontre surtout de nos jours chez les chats sauvages ou vivant en communauté.l'incubation est rapide, deux a 4 jours après contact avec un animal infecté. le virus présent dans la gorge des chats est particulièrement résistant a l 'air et un chat guérit garde la trace du virus responsable jusqu'à plusieurs semaines après sa rémission, période pendant laquelle il reste contagieux.. les premiers symptomes sont un état de fatigue et une perte d 'appétit... puis suivent diarrhées et vomissements qui provoquent une déshydratation excessive pouvant tuer l 'animal en quelques jours si un traitement n 'est pas rapidement mis en place (la plupart du temps perfusion pour réydhrater le chat, antibiotiques pour stopper les vomissements et diarrhées). une baisse importante du taux de globules blancs verifiée par prise de sang et la présence du virus dans les selles confirmeront le diagnostic du vétérinaire. chez le chaton la maladie est très souvent mortelle, dans 90% cas car trop petits et fragiles pour supporter la déshydratation.dans d autres cas, des chatons issus d'une mère portant le virus peuvent présenter des troubles nerveux sous forme d'une absence d équilibre qui les empechera de se déplacer et ce, a vie...

     

    LE CORYSA

     

    frequence et gravité: auto curable mais mieux vaut soigner son chat par antibiotiques pour eviter les complications qui peuvent etre fatales. a preciser qu'un chat meme après sa guérison reste porteur du virus qui peut redéclencher la maladie a n'importe quel moment.

    incubation: 2 a 5 jours

    vaccination: première injection dès 9 semaines, et 2ème injection un mois après

    rappel de vaccination : tous les ans

    transmissible a l homme: ?

    vice redhibitoire:

     

    contrairement a d 'autres affections, le corysa résulte de la contamination par plusieurs virus ou bactéries générant chacun des effets et symptomes différents, d 'où parfois une difficulté de diagnostic.on note la présence d un virus  de la famille des herpes virus, qui génère une infection du nez et des voies respiratoires, et qui est le plus dangereux par sa virulence. un callicivirus est responsable des ulcérations buccales, de fièvre et d écoulements oculaires ou nasaux. le réovirus quand a lui est surtout responsable des larmoiements. les principaux symptomes sont: eternuements avec écoulements des yeux et du nez, toux persistante et manque soudain d 'appétit. des taches rouges apparaissent parfois dans la bouche. le virus est particulièrement contagieux et se transmet d un animal a l 'autre, sans besoin de contact.

     

    LA CHLAMYDIOSE

     

    fréquence et gravité: courant, non mortelle, mais dangereuse pour la vision et l 'appareil respiratoire du chat et douloureuse.

    incubation: 2 à 7 jours

    vaccination: dès 9 semaines

    rappel de vaccination: tous les ans

    transmissible a l'homme: oui parfois chez un humain fatigué ou affaiblit

    vice rédhibitoire: non

     

    il s 'agit d'une maladie infectieuse, due a une bactérie, qui peut entrainer des troubles oculaires et respiratoires. tous les chats peuvent etre atteints, meme ceux vaccinés car la vaccination empeche simplement la prolifération du virus et la multiplication des bactéries (on évite ainsi les complications).les symptomes observés sont généralement une conjonctivite avec ecoulement de larmes et paupières rouge voir gonflées, on peut aussi observer des troubles de l'appareil respiratoire supérieur: nez; sinus, pharynx, larynx, trachée et bronches qui se manifestent généralement par une toux sèche forte et quinteuse, des éternuements. la transmission se fait par contact entre un chat malade et un chat sain. a noter que la chlamydiose, est souvent associée a d 'autres microbes et que les chats atteints de corysa y sont particulièrement sensibles. le traitement se fait a base d'antibiotiques, de collyres et d 'anti inflammatoire, il sera plus ou moins long selon le cas. la vaccination sert a éviter les risques de complications (affections respiratoires) qui peuvent s 'avérer mortelles. la chlamydiose peut atteindre l 'humain mais les risques sont faibles (le plus souvent chez les humains au système immunitaire déficient) . le perroquet peut également transmettre la chlamydiose a l humain et au chat.

     

    LA RAGE FELINE

    voir la rage chez le chien...

     

    sources: http://www.chatsdumonde.com ; http://www.e-sante.fr ; http://www.chatmania.com ; http://www.lechatquilouche.com

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_crapouilles
    Jeudi 21 Février 2008 à 19:36
    il me semble que pour la leucose c'est transmissible au chien!!!
    2
    catandcie
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 00:09
    merci également pour cette précision
    3
    catandcie
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 00:10
    merci beaucoup pour ce complément d info
    4
    puce6465 Profil de puce6465
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:19
    merci beaucoup pour ce complément d info
    5
    puce6465 Profil de puce6465
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:20
    merci également pour cette précision
    6
    puce6465 Profil de puce6465
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 20:20
    merci également pour cette précision
    7
    catandcie
    Samedi 17 Octobre 2009 à 20:50
    coucou tout le monde ! je viens vous souhaiter un très bon week-end !

    bisous !

    http://mespassionscreatives.blog4ever.com/
    8
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 09:22
    When you're in uncomfortable position and have got no cash to go out from that, you will have to take the loans. Just because that would help you for sure. I take student loan every year and feel OK just because of that.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :