• Voyager avec son animal ... formalités, conseils, infos pratiques

    INTRODUCTION

     

    Voyager avec son animal, ca ne s'improvise pas et ça ne necessite pas que de l'amour.Dès que l'on choisit de mettre les papattes de nos amis hors de nos frontières, les difficultés s'accumulent.La plupart des pays cherchent à se prémunir contre les maladies véhiculées par les animaux, ce qui se comprend, mais également le traffic...

    De manière général, ne comptez pas partir avec votre animal sur un coup de tête: il vous faudra vous renseigner auprès de l'ambassade du pays de destination plusieurs semaines, voir plusieurs mois à l'avance.Demandez leur les papiers a présenter a la douane, les vaccinations obligatoires et les certificats de santé qui vont avec, tout en sachant que certaines inoculations sont exigées jusqu'à 6 mois à l'avance! Il vous est vivement déconseillé d'essayer de tricher, les douaniers manquent d humour et n hésiteront pas, au mieux a confisquer votre compagnon, au pire a l euthanasier... tout est une question d'organisation...

    ATTENTION! si vous traversez plusieurs pays pour arriver a destination, pensez à vous renseigner sur les formalités d'entrée dans chacun d'entre eux.Il vous faudra parfois faire pratiquer des vaccinations ou des examens supplémentaires pendant l'une de vos étapes!

     

    LA PREPARATION DU VOYAGE

     

    RACES ACCEPTEES A L ETRANGER

     

    C'est la première question a se poser: votre rottweiller par exemple a t il le droit de rentrer dans le pays ou vous vous rendez? il faut savoir que par exemple pour rentrer en polynésie, les chiens et chats doivent avoir résidé au moins six mois sans discontinuere en france, et qu'ils subiront une quarantaine d'un mois sur place. En islande, l'importation par des touristes de toutes les espèces d 'animaux est interdite... la plupart des pays sont moins radicaux mais ils peuvent tout de meme refuser l'entrée de certaines espèces ou certaines races sur leur territoire. C'est le cas notamment pour les races de chiens jugées dangereuses. Ainsi les pitbulls et les dogues argentins sont refusés au royaume uni, en allemagne, en autriche, au danemark, en thailande, au canada... De manière générale l 'union européenne exige un certificat vétérinaire attestant la vaccination contre la rage, et un tatouage visible ou identification par puce electronique.Pour le royaume uni, un délai de six mois doit s'écouler entre le controle sérologique (voir plus loin) et l'entrée sur le territoire.

     

    L'importation des jeunes animaux n'est pas toujours autorisée, car on ne les vaccine pas contre la rage avant l'age de trois mois. Le canada n'acceptera pas votre toutou avant cet age; pour voyager en nouvelle zélande il devra attendre d'avoir neuf mois. attention également le nombre d'animaux admis sur le territoire est quelquefois limité (pas plus de deux par voyageur a l 'entrée en autriche).

     

    L'IDENTIFICATION

     

    En france, depuis le décret du 28 août 1991, l'identification des chiens, chats et nac est obligatoire, dès l'instant où ils sont cédés a titre gratuit ou vendus. Elle doit etre réalisée chez un vétérinaire par tatouage d'un numéro ou implantation d'une puce electronique sous la peau. Votre animal de compagnie est ainsi référencé dans un fichier national, géré par la société centrale canine ou le syndicat national des vétérinaires en exercice libéral, et vous obtenez une jolie carte d'identification a son intention. Elle peut etre utile en cas de perte ou de vol de l'animal.

    Mais comme il y a toujours un monde entre la théorie et la pratique, nombreux sont encore les toutous ou les minous qui échappent a la règle. Vous devrez cependant impérativement vous y plier si vous partez a l étranger, mais également en france, surtout si vous souhaitez séjourner dans certains hotels ou campings qui exigeront une carte d'identification.




    VACCINATIONS ET TRAITEMENTS ANTIPARASITAIRES




    Renseignez vous auprès des ambassades sur les vaccins exigés selon les pays. Celui contre la rage est incontournable, car malgré le bon pasteur, ce virus transmissible a l homme n 'est pas éradiqué partout.Le vaccin antirabique doit être inoculé par un vétérinaire agréé lorsque l animal est âgé au minimum de trois mois. Il doit être suivi d'un examen de contrôle sérologique, au moins un mois après, destiné a évaluer le taux de protection contre la maladie.




    Le programme de voyage des animaux de compagnie (pvac) ou pet travel shame, mis en place en 2000, s'applique aux chats et chiens allant au royaume uni. Les animaux doivent etre agés d 'au mois trois mois, etre identifiés par une puce electronique, etre vaccinés contre la rage, avoir subis un titrage d'anticorps antirabiques, et un traitement antiparasitaire.




    Selon les pays et les espèces, on exigera des vaccins supplémentaires: vaccin contre la maladie de carré, l hépatite de Rubarth,  et la parvovirose pour l'australie; la maladie de carré, la leptospirose pour la norvège; la maladie de carré, la parvovirose, le coryza et le typhus pour la nouvelle calédonie...Pour le royaume uni et l irlande l'animal doit avoir subi un traitement contre les tiques et l'échinococcose.Faites attention aux délais car certains pays peuvent exiger un traitement effectué au moins deux jours a l 'avance, alors que d'autres peuvent exiger un vaccin inoculé 6 mois avant l 'entrée sur le territoire.




    voici les sésames qui ouvriront les frontières : les certificats qu'ils soient de vaccination ou de bonne santé, rédigés par un vétérinaire agréé par la direction des services vétérinaires de votre région. Le certificat de bonne santé, à défaut d'une kyrielle de vaccins, est très souvent demandé quelque soit l 'animal...




    prévoir le retour en france: depuis 2001 la france est déclarée indemne de rage.C'est une bonne nouvelle quand il s 'agit d'emmener son animal à l étranger, car on vous y fait moins de difficultés...

    En revanche le retour implique des exigences supplémentaires envers votre "carnivore domestique".On vous réclamera un certificat sanitaire rédigé dans les cinq jours précédent le retour, par un vétérinaire agréé du pays de provenance.Il doit etre bilingue pour les pays non francophones (un modèle est disponible sur le site du ministère des affaires étrangères). la vaccination antirabique est necessaire, l 'animal doit etre donc agé d'au moins trois mois pour pouvoir entrer sur le territoire francais.De manière générale il faudra se conformer a la réglementation européenne (voir plus loin).


    QUELQUES PAYS PARTICULIEREMENT STRICTS




    Le royaume uni n'impose plus la rebutante quarantaine de six mois, qu'il a remplacé par une réglementation assouplie.Le programme de voyage des animaux de compagnie reste cependant très strict.Attention donc a remplir les conditions parmis lesquelles: l'animal doit etre titulaire d'un passeport ou d'un certificat vétérinaire, identifié par puce electronique, etre vacciné contre la rage et avoir fait l objet d'un test sérologique, et enfin avoir subi un traitement antiparasitaire (contre les tiques, l'echinococcose, et les ténias). L'animal ne doit pas avoir séjourné dans un pays ne participant pas au pvac dans les six mois précédent le voyage au royaume uni. Pour plus de précisions, consulter le site de l 'ambassade du royaume uni en france.




    Sachez que d'autres pays n 'ont pas renoncé à la quarantaine: c'est le cas notamment de l'australie, de la nouvelle zélande et du japon. Elle risque d 'etre accompagnée d'une série d'examens et d'inspection qui seront a vos frais...Inutile donc d'y emmener votre animal pour 15 jours de vacances vous ne le récupéreriez qu'au retour...




    LE PASSEPORT EUROPEEN POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE




    Le parlement européen et le conseil de l union européenne ont adopté une nouvelle règlementation en 2004. Pour cause d'harmonisation de la réglementation des mouvements d'animaux de compagnie dans l'union européenne , ceux ci doivent présenter leur passeport. Selon la nouvelle réglementation tout chien, chat, ou furet voyageant dans l union européenne doit etre identifié, vacciner contre la rage et titulaire d'un passeport européen rempli par un vétérinaire agréé. Ces conditions sont valables dans l 'union européenne à l'exception du royaume uni , de l'irlande de la suède et de malte, qui conservent une reglementation spécifique. Le passeport européen remplace tous les documents utilisés jusqu'à présent.Il mentionne l'identification et la description de l'animal ainsi que toutes les mentions sanitaires requises. Le nom et l 'adresse du propriétaire figurent aussi sur ce document.




    En plus du passeport l 'animal doit etre tatoué ou identifié par puce electronique.Pendant les huit premières années suivant l 'application de la réglementation le tatouage sera accepté mais a partir de 2012 seule l identification par puce sera valable.




    LES ASSURANCES




    Ne jouons  pas les oiseaux de mauvaise augure, mais on n'est jamais a l abri d'un pépin, et loin de chez soi, les choses deviennent plus compliquées. Les plus prévoyants pourront donc prendre une assurance pour leur petit monstre.




    Les animaux aussi ont leur sécu! il existe des assurances qui prennent en charge les frais vétérinaires de votre animal , qu'il s'agisse des soins pour une maladie ou un acte chirurgical. certaines proposent également un forfait pour la prise en charge du cout des vaccinations.De meme elles pourront financer le rapatriement de l'animal en cas de problème grave.




    TROUVER UN LIEU D ACCUEIL




    Avant de partir assurez vous que votre animal sera bien accepté sur votre lieu de villégiature.Le mieux est de demandé directement a l hotel ou au camping s'ils acceptent sa présence, et sous quelles conditions. Il se peut que seuls les petits animaux soit acceptés: votre st bernard risque d etre plus difficile a loger qu'un caniche... vous pouvez également appeler les offices du tourisme qui recensent souvent les établissement acceuillant les animaux...




    En ce qui concerne les chiens d 'assistance, si la loi francaise les autorisent dans tous les hotels, centres de vacances et restaurants, ce n'est pas toujours le cas a l 'étranger. n hésitez pas a vous renseigner auprès de l'ambassade ou office de tourisme du pays ou vous comptez vous rendre.




    Si vous partez en bord de mer, n'oubliez pas que de nombreuses plages sont interdites aux animaux. La aussi pour éviter l'amende renseignez vous avant d'aller faire trempette avec medor. Pour vous aider la spa et maison facile ont mis en ligne des listes non exhaustives de plages acceptant les baigneurs a quatres pattes. il faut savoir que votre chien devra toujours etre tenu en laisse et que la baignade lui sera  souvent interdite. En cas d'infraction vous risquez une amende de 11 euros .




    DANS LES BAGAGES DE RINTITIN




    Un voyage peut etre stressant voir angoissant pour votre compagnon. De même que les animaux a deux pattes que nous sommes il peut souffrir du mal de transport. Vous pourrez l 'apaisez en lui administrant des médicaments homéopathiques avant le départ.




    Pour prévenir les vomissements: deux comprimés de cocculine, ou dix gouttes de nausédyl , deux fois par jour, quatre jour précédent le départ et le jour du départ.




    contre l'excitation: une dose de nitri acid 9 ch la veille et une autre au moment du départ.Vous pouvez aussi lui donner cinq granules de nux vomica 7 ch et cinq granules de belladona 9 ch au départ.




    Si les médecines douces ne vous séduisent pas, surtout n 'administrez pas de médicaments allopathiques à votre animal comme vous le feriez pour vous meme. Il risquerait de très mal le supporter. Seul votre vétérinaire est habilité a vous prescrire le calmant ou l'antinauséeux qui convient. Prevoyez toujours de l'eau fraiche pour le voyage.




    L'arrivée dans un nouveau lieu ne devrait pas etre pour lui un traumatisme insurmontable. Au contraire c'est un nouveau territoire a explorer. Vous pouvez l 'aider a trouver ses repères plus rapidement en emmenant ses jouets, et ses objets familiers : ecuelle, panier, couverture...







    LE CAS DES ANIMAUX D ASSISTANCE




    Certains pays assouplissent les restrictions sur l'entrée de leur territoire dans le cas des animaux d 'assistance. Il s 'agit d'un chiens guides de personnes atteintes d'un handicap sensoriel (surdité, aveugles...), des chiens dits d 'assistance ou d'accompagnement des personnes atteintes d'un handicap moteur.







    LES TRANSPORTS




    Vous voila pret a partir en voyage avec votre compagnon... la aussi il est necessaire de prendre toutes ses précautions et de s'enquérir des recommandations afin de transporter votre animal dans les meilleures conditions.




    EN AVION




    Les compagnies aériennes voulant éviter que leurs appareils ne se transforment en ménagerie volante, le transport a bord est strictement réglementé. Si vous appliquer les consignes imposées, le voyage en avion avec votre animal ne devrait pas trop mal se passer.




    Tout d'abord il faut bien entendu s'assurer préalablement que la compagnie acceptera votre compagnon. Précisez a l 'agent qui effectue votre reservation que vous comptez emmener votre animal, en lui précisant son espèce et sa race. Ces précisions sont necessaires car les compagnies n 'acceptent pas tous les animaux domestiques a bord. Les chats sont généralement acceptés ainsi que les chiens tant qu'il ne s 'agit pas de molosses classés dangereux (pittbulls, rottweillers...) ou de chiennes en gestation.

    N'oubliez pas de vous munir des documents habituels surtout si vous partez a l étranger: carnet de vaccination ou de santé, et le cas échéant certificat d 'aptitude de votre animal d 'assistance, attestant qu'il s 'agit bien d'un animal homologué. Penser enfin a vous présenter une demi heure voir plus avant l heure limite d 'enregistrement pour accomplir les formalités requises pour votre animal .




    sa place: si l'animal pèse moins de 4 ou 5 kg il pourra voyager en cabine, a l 'intérieur d'un sac ou d'une cage, a vos pieds ou sur vos genoux. La limite au dela de laquelle votre animal devra voyager en soute varie d'une compagnie a l 'autre: 5 kg sur air france, 8 kg sur SAS et Lufthanza, 4,5kg sur KLM...si votre animal dépasse cette limite direction la soute. Ne vous faites pas de bile la soute d'un avion est pressurisée, ventilée et chauffée. Attention: l 'avion n'est pas un zoo, le nombre d 'animaux en cabine est donc limité.Tout dépend du type d'appareil et de la destination. Les quelques places seront attribuées aux personnes ayant reservé en premier. Sinon l 'animal ira en soute.




    Les animaux d'assistance sont acceptés par pratiquement toutes les compagnies.Lors de l'achat du billet d'avion il est necessaire de préciser qu'on voyage avec un animal d'assistance, ce qui permettra a l 'agent qui effectue la réservation d'attribuer les sièges les plus appropriés a l 'intérieur de l'appareil.

    Selon le degré d'autonomie du passager, l'animal d'assistance sera autorisé a voyager en cabine.Dans ce cas un extra seat lui sera assigné. Le chien devra alors prendre place au pied de l'extra seat, assis ou couché. La muselière est obligatoire pour la plupart des vols.


    le prix: la plupart des compagnie appliquent la gratuité aux animaux d'assistance. Quand au transport de votre animal domestique il sera payant sur la plupart des compagnies. Lors de l'enregistrement on le pèsera dans sa cage ou son sac. Son poids s'ajoute a celui de vos bagages.Si le poids total dépasse le plafond autorisé il vous faudra payer un supplément.  Celui ci varie en fonction de la compagnie et de la destination.





    EN AUTOCAR



    La plupart des compagnies d 'autocar acceptent de transporter des petits animaux de compagnie a condition qu'ils soient maintenus en cage ou dans un sac de transport. les gros chiens ne sont pas acceptés... grosses difficultés aussi pour les animaux d'assistance...





    EN VOITURE


    Pas d'impératifs particuliers, mais quelques conseils de sécurité rendra le voyage plus agréable pour tous les passagers. Laissez votre animal a l'arrière que la banquette soit dépliée ou non et, s'il est de petite taille, mettez le dans son panier ou sa cage de transport tapissée de papier absorbant. Pour un chien plus grand ou turbulent, on vous conseille d'installer un filet ou une grille de séparation entre l'avant et l 'arrière du véhicule. Sachez aussi qu'il existe des ceintures de sécurité à attacher au harnais de votre animal... enfin si l 'espace vous le permet vous pouvez installer votre chien dans un vari kennel ou une cage de transport adaptée a sa taille.


    Les animaux comme leurs maitres peuvent etre sujets au mal de transport... pour limiter les dégats évitez de les faire manger dans les 12h précédent le départ.


    Le plus grand danger pour un animal en voiture est la désydhratation. Prévoyez donc des pauses pour le faire boire régulièrement et par la meme occasion éliminer le trop plein de l 'arret précédent... faites faire un petit tour a votre toutout ca fait du bien de se dégourdir les pattes avant de reprendre la route. Enfin surtout ne laissez jamais votre compagnon dans la voiture en pleine chaleur.






    EN TRAIN (avec la SNCF)


    Théoriquement aucun animal n'est admis dans un wagon de la sncf sans l'accord des passagers.Mais paradoxalement la sncf facture, pour les chiens de plus de 6kg un billet seconde classe demi tarif... si votre animal pèse moins de 6kg il devra etre installé dans un sac ou un panier dont les dimensions n 'excèderont pas les 45x30x25cm. Vous payerez alors moins de 5.10euros.

    Une fois dans le wagon pour des raisons de sécurité, un controleur pourra vous demander de museler votre animal. l'animal devra rester dans le couloir ou entre les wagons. Si vous voyager en wagon lit vous devrez demander un compartiment exclusif.

    Les animaux d'assistance sont acceptés dans tous les wagons sncf a condition qu'ils soient tenus en laisse. Le port de la muselière n'est pas obligatoire pour les chiens guides.Par ailleurs les animaux d'assistance voyagent gratuitement.





    EN BATEAU


    Lacceuil de votre animal dépend de la compagnie choisie.Sachez que même si la croisière ne vous fait pas franchir de frontières on peut vous demander de présenter le certificat de vaccination ou de bonne santé de l'animal. Il voyagera généralement dans un compartiment réservé aux animaux a moins que vous ne le laissiez dans la voiture si vous empruntez un ferry. Le tarif est la réglementation à bord pour votre animal variera d'une compagnie a l 'autre (plus d'information sur www.sncm.fr)




    EN TAXI


    Avec un beau sourire vous pourrez peut etre faire monter votre animal dans un taxi, mais le chauffeur a le droit de refuser.Il est donc préférable pour eviter les embrouilles d'appeler la compagnie de taxis et de leur demander un véhicule acceptant les animaux. Vous paierez un supplément de transport pour votre animal. En revanche un chauffeur de taxi ne peut pas refuser un chien d'assistance.




    LES FORMALITES DOUANIERES PAR PAYS


    rendez vous sur cette page et cliquer sur le continent de votre choix:


     
    http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/34/num_page/4.htm





























































    source : http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/34/voyager_avec_son_animal.htm



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :