• INTRODUCTION

     

    L'expression populaire "s'entendre comme chien et chat "dont le sens n échappe a personne, suggère que les relations d'individus de ces deux espèces sont plutôt conflictuelles. Les chats et les chiens s'entendent-ils si mal? certains sont pourtant les meilleurs amis du monde... sur quoi repose alors leur paisible cohabitation? et comment peut elle se réaliser?

     

    DES CODES DE COMMUNICATION DIFFERENTS

     

    A leur origine, chiens et chats n'étaient pas fait pour cohabiter, encore moins pour s 'entendre, et c'est l homme qui a pourtant fait vivre ses deux espèces ensembles, en grande promiscuité parfois. Leur compréhension mutuelle des émotions et des intentions n'est pas facilitée, l 'un et l' autre n 'ayant pas les mêmes codes de communication: postures, mimiques ou sons émis peuvent avoir des sens différents... et l 'on peut observer que certains de leurs signaux, pourtant presque identiques, expriment en réalité des états et donc des messages parfois radicalement opposés.

    Assurément ce sont là des sources de malentendus, ne favorisant pas l'harmonie des relations...

     

    En ne s'en tenant par exemple qu'aux mouvements de la queue, chiens et chats expriment justement des émotions contraires:

     

    chez le chien: les battements de la queue de gauche a droite, indiquent à un congénère sa franche sympathie à son égard, l 'envie de jouer ou le bien etre

    chez le chat: les battements de queue signifient l 'agacement, voir l hostilité...

     

    le chien "mal informé" des codes du petit félin pourrait prendre ce mouvement pour un signe d humeur joviale. En retour il risque pourtant de se voir acceuillir à coups de griffes!

     

    d'autres possibilités de méprise et contre sens sont envisageables avec d 'autres postures, tout aussi difficilement déchiffrables pour l 'un et pour l 'autre. Le chien qui n 'a jamais rencontré de chat peut ne pas comprendre la frayeur de minou qui s époumone en lui crachant dessus pour l 'éloigner. Un coup de patte est parfois la seule défense qui reste au chat qui voit s 'approcher dangereusement le chien, tout heureux de trouver un nouveau compagnon.

     

    seule la familiarisation précoce des deux espèces l'une à l' autre, chez l 'eleveur ou la famille de naissance, aide plus tard le chiot ou le chaton à une approche confiante entre félidé et canidé. Par la suite cela devient beaucoup plus simple pour chacun de comprendre l 'autre, et d'éviter les quiproquos.

     

     

    LA SOCIALISATION DU TRES JEUNE AGE: INDISPENSABLE CONDITION

     

    Pour permettre une habituation d'une espèce à l 'autre, il est important de connaitre et de comprendre l importance de ces quelques premières semaines de vie d un chiot ou d'un chaton que l on appelle période de socialisation.

     

    ce temps de la socialisation est une période courte et c'est celui du développement de la motricité, de la régulation des émotions, mais aussi de la création de l'empreinteet de l'attachement à des êtres proches. Un temps ou l 'adaptation est facile et permet entre autre au chiot ou au chaton:

     

                l'identification de sa propre espèce ou à l' espèce qui a été    

                présente pendant cette période.

     

                l'attachement ou la familiarisation à d'autres espèces et individus

     

                l'identification de tout ce qui est non familier, inconnu et donc

                redouté ou qui implique une méfiance.

     

    Au cours de cette période s étirant de la deuxième à la 12ème semaine pour le chien et jusqu'à la neuvième semaine pour le chaton, le développement du cerveau de l'animal dépend directement de son environnement: plus celui ci est stimulant, plus le cerveau se développe et grossit. Pour le chiot comme pour le chaton, le manque de stimuli extérieurs ne favorisera pas des capacités motrices, tactiles , visuelles, auditives et olfactives performantes pour plus tard.

    par contre des contacts corporels, de la lumière, des bruits, des odeurs, puis des interactions avec des congénères (et d'autres espèces ensuite) viendront forger, sculpter et programmer richement le cerveau.

     

    Un chien ne sait pas instinctivement qu'il est un chien.C'est la vie en communauté avec sa mère, ses frères et soeurs qui lui ont d'abord permis de s'identifier à sa propre espèce.identification lui faisant reconnaitre plus tard un canidé pour partenaire sexuel, et ne pas courtiser un chat au lieu d' un chien! si un chiot est elevé très tot par une chatte, il s'identifiera à l' espèce chat!

     

    au cours de cette période de forte attraction sociale, si un chiot ou un chaton nait dans un milieu ou vivent déja (ou sont introduits) des humains, autres chiens ou chats, hamsters, oiseaux, poissons... il y sera habitué et socialisé. cela signifie entre autres qu'il n identifiera pas ces espèces comme des ennemis ou des proies potentielles, mais bel et bien comme des espèces amies. c'est donc le moment le plus propice pour le préparer à tout ce qu'il sera amené à rencontrer dans sa vie future, et ce pour aisément faire face à une infinie variété de modes de vie ou il voisinera peut etre avec une grande diversité d'espèces animales.

    tout le vécu de cette période est gravé pour la vie et aura des retentissements sur le futur comportement de l' adulte.le but est donc que toute découverte en général soit vécu agréablement, et que toute rencontre soit joyeuse et amicale. car si le chiot venait à faire une trop mauvaise expérience avec l 'un de ces etres vivants pendant ces quelques semaines, il sera bien difficile d'en effacer le souvenir. un long travail de patience sera alors necessaire pour désensibiliser l 'animal et sans complète garantie d y parvenir, et meme chose s'il s 'agit d'un chaton...

     

    RENFORCER LES ACQUIS IL N Y A PAS DE TEMPS A PERDRE

     

    C'est tout particulièrement entre sa troisième et 8ème semaine que le chiot curieux de tout, a la plus grande capacité à se familiariser facilement à toute forme nouvelle.

    comme dit au dessus, le temps est limité pour faire ces aquis de base, car passé la 9ème semaine pour un chaton et la douzième semaine pour un chiot, le jeune animal risque de se montrer moins amicalement curieux (voir meme craintif ou hostile) avec toutes les espèces (ou choses)auxquelles il n'aura pas été familiarisé.

    cela peut aller jusqu'à déclencher des peurs qui peuvent paraitre irrationnelles aux personnes non averties, et leur faire s'exclamer "mais n 'aie pas peur, ce n' est qu'un balai, chat, poussette... la liste peut etre longue.

    l'idéal est donc de choisir un chiot qui aura bénéficier de la plus large socialisation, et surtout qui aura pu etre présenter a un chat, si l 'on souhaite une bonne cohabitation. cela ne dispense pas bien entendu de poursuivre et si possible de renforcer cette socialisation, par des rencontres et des interactions, meme si l'on ne souhaite pas avoir de chat dans l 'immédiat a la maison. qui sait si cela ne viendra pas ou s'il n 'y en aura pas a proximité du lieu de villégiature (pour l 'acquisition d 'un chaton, meme soucis bien sur,  de savoir s'il a pu bénéfier de rencontrer amicalement l 'espèce canine).

     

    mais attention: avoir été familiarisé a un chat, ne signifie pas pour autant l 'etre a tous les chats. un chiot peut gentiment papouiller le chat de la maison et mettre a poursuivre ou chasser le chat du voisin! (surtout si celui ci se met a courir comme un lapin déclenchant l'instinct de prédation du chien)

    de la meme manière, si votre chat n 'a été habitué qu'à un husky peut etre fuira t il un cavalier king charles ou un bull terrier.d'ou l importance de présenter au jeune chien ou au jeune chaton différentes variétés de chiens ou de chats (comme on lui fera rencontrer des humains en tout genre: agés, enfants, bébés...). tout cela pour l 'aider a aborder plus facilement les diverses morphologies en général.

    tout est donc dans l 'apprentissage, et s'il ne faut pas attendre pour faire faire au chiot de multiples expériences, il faut surtout les  renforcer tout au long de son adolescence et au monis jusqu'à l'age de deux ans.

     

    LE MIRACLE DE L INSTINCT MATERNEL

     

    Chattes et chiennes ont un instinct maternel particulièrement fort. Lorsqu'elle mettent bas, elles sont capables de prendre en charge et d'élever, en plus de leur portée, des petits qui ne sont pas de leur espèce. c'est ainsi que l on peut voir une chienne allaitant des chatons ou à l'inverse une chatte nourissant un jeune molosse! meme une chienne ne caonnaissant pas bien les chatspeut tout à fait adopter des chatons si elle meme a eu une portée de chiots,ne voyant pas en eux des chats, mais des êtres infantiles qu'il faut nourrir et protéger.Ce comportement est également obervé venant de chiennes n ayant jamais eu de de portées, mais ayant probablement été socialisées au chat. c'est l'instinct maternel qui prime alors sur les peurs ou les instincts de chasse. Inutile de préciser que ses petits protégés feront toujours partie de leur famille et seront défendus meme lorsqu'ils grandiront.

    cela devient comique  quand c'est minouchette qui a materné son jeune molosse et qui fait le gros dos et crache sur un intrus, protégeant de tout son coeur son "bébé" rotweiller devenu pourtant trois fois plus grand qu'elle.

     

    LES FAIRE SE RENCONTRER

     

    Introduire un chiot auprès d 'un chat adulte est tout a fait envisageable. Minet aura le temps de s'habituer avant que le petit ne grandisse et n'aboie suffisamment fort pour l'effrayer. l'important est de laisser le chat poser lui meme ses limites au chiot turbulent, ainsi que la possibilité de s'isoler comme il veut.

     

    introduire un chaton avec un chien qui lui n'a pas été famililiarisé a l 'espèce chat, peut s 'avérer plus difficile. il y a intérêt d'une part a ce que le chien soit bien sous le contrôle de ses maitres et d'autre part à faire appel à un comportementaliste pour aider.

     

    introduire un chien adulte auprès d'un chat lui aussi adulte est une opération bien plus difficile encore.cependant si le chat a été correctement socialisé à un grand nombre de stimuli et que globalement il n' est pas peureux, alors il y a de l' espoir. encore vaut il mieux lui présenter un chien particulièrement calme et doux dans ses gestes et ses déplacements, pour qu'il puisse s y habituer lentement jusqu'à ne plus le craindre .

     

    On pense bien souvent que plus le chien est gros, plus le chat aura peur. c'est vrai lorsque le chat n 'est pas socialisé aux chiens, mais on peut tout a fait faire cohabiter de petits chats avec des chiens de grands gabarrits dès lors qu'ils ont grandis ensemble. le principal n' est pas la taille du chien mais bien son comportement. or, les molosses malgré leur mauvaise réputation, ne sont pas les chiens les plus hargneux et les plus excités. Minet devra apprendre quand meme à ne pas courir, car cela risque, nous l 'avons déja dit plus haut, de déclencher l instinct de prédation de Brutus, plus développé chez certaines races selectionnées pour leurs talents de chasseur ou de défense.

     

    De plus les attitudes des maitres dans ces différentes mises en présence, sont capitales, bien sur. Suivant que l on fait se renconter des individus de ces deux espèces, adultes ou jeunes, socialisés précocemment ou non , les risques sont donc divers. La peur de voir le plus gros (chat ou chien) mordre ou griffer férocement le petit est légitime, mais on a vu ce qui  pouvait favoriser l'entente facile ou au contraire rendre les choses plus compliquées.

     

    offrir au chien, comme au chat, les meilleures conditions de pouvoir se connaitre et "s'apprendre" passera donc par une bonne connaissance de leur socialisation mutuelle pour optimiser les chances de succès.


    2 commentaires
  • INTRODUCTION

     

    Le chat est un carnivore mais cela ne signifie pas qu'il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. il a bsoin d'un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé.

    le chat est un animal délicat, particulièrement sensible à l odeur, la consistance, et le goût de l 'aliment que vous lui proposez. Avant de manger il reniflera toujours son repas, si l odeur lui convient, il va le goûter et si le goût lui plait, il va se restaurer. Si son repas lui déplait, il va refuser d y toucher et miauler pour réclamer autre chose. De plus, contrairement au chien, le chat se lasse assez vite s'il consomme toujours la même alimentation.

     

    SES BESOINS ALIMENTAIRES

     

    Une alimentation saine et équilibrée est le gage d 'un bon développement et d'une bonne santé pour votre minou.Nous vous conseillons donc de choisir une alimentation de haute qualité, qui va couvrir tous ses besoins nutritifs et energétiques.

     

    Besoins énergétiques: ils varient bien sur, en fonction du mode de vie de votre animal.Un chat qui passe le plus clair de son temps dehors, hiver comme été, consommera davantage d'énergie qu'un matou qui ronronne toute la journée allongé sur le canapé!

    de plus, le mâle ou la femelle stérilisés auront des besoins énergétiques moins importants que des chats "entiers"

     

    Protéines: le chat est un vrai carnivore. Ses besoins en protéine d 'origine animale sont le double de ceux du chien. Deux acides aminés (qui entrent dans la constitution des protéines), la taurine et l'arginine, doivent se trouver présents en quantité suffisante dans l 'alimentation de votre chat. En effet l 'arginine permet l 'élimination de certains déchets toxiques produit par l'organisme (dont l 'ammoniac) et une carence en taurine chez le chat provoque des troubles graves au niveau oculaire et cardiaque, des déficits immunitaires, des problèmes de reproduction chez les femelles.

     

    Lipides: les graisses, sources d'énergie, doivent etre présentes en quantité suffisante. L'acide linoléique ou l 'acide arachidonique, par exemple sont essentielles. Un contrôle des lipides est conseillé pour les chats castrés ou ayant tendance a l 'embonpoint.

     

    Glucides: Les hydrates de carbone (sucres lents) ne sont pas necessaires au développement ou à la santé du chat. ils sont par ailleurs souvent mal assimilés par l 'organisme. D'ailleurs le chat en général n 'est pas un grand amateur du sucré.

     

    Vitamines et minéraux: l'apport en vitamines est important chez le chat, notamment les vitamines A, PP, D et B1. Les croquettes pour chats de haute qualité comprennent un apport particulier en minéraux, utile pour la prévention des calculs urinaires.

     

    QUELLE ALIMENTATION?

     

    Les chats sont 100% carnivores et ne renieront jamais leur prédation naturelle. En effet le chat trouve la taurine uniquement dans la viande fraîche. De manière général il convient de ne pas leur donner de viande crue (un peu cuite c'est nettement mieux, mais sans sel, ni poivre)., car la cuisson permet de neutraliser l'absorption de parasites et de limiter fortement les risques de toxoplasmose.

     

    Le régime "boite de thon" en permanence est fortement déconseillé, car il est trop salé, et trop important en métaux lourds, meme si les chats en raffolent.

     

    Les os sont aussi à éviter: en les croquant, les chats puvent se transpercer le palais avec des morceaux saillants.

     

    Enfin les chats (bien que certains soit intolérants au lactose) apprécient souvent les aliments à base de lait, tels que yaourts, fromage, petits suisses, crème fraiche...

     

    Un comprimé de levure de bière en guise de friandise quotidienne ou sous forme de cure apportera un supplément de vitamines et assurera au chat de garder un pelage doux et brillant.

     

    De l'eau fraiche et propre devra etre laissée en permanence, surtout si son alimentation est à base d'éléments secs comme les croquettes.

     

    l'alimentation ménagère: Ce type de nourriture, préparé avec des produits frais, est très difficile à équilibrer et nécessite l 'apport de vitamines et de minéraux. Souvent le chat se jette sur la viande et délaisse les légumes. Cette préparation prend également du temps et se conserve mal.

     

    l'alimentation industrielle: ce type d'alimentation est généralement très équilibré et couvre tous les besoins nutritifs et energétiques du chat.Privilégier cependant le haut de gamme (premium), à base d 'éléments de plus grande qualité que l 'alimentation standard. L'alimentation industrielle présente par ailleurs une vaste gamme de variétés, s'adaptant ainsi à toutes les étapes de la vie du chat.

    A noter également que l 'alimentation du chien, de composition différente, ne convient pas au chat (et vice et versa) et risquerait de provoquer de graves carences en protéines et des problèmes urinaires. Bien sûr si votre chat chaparde de temps en temps dans l 'assiette du chien, il n y a pas lieu de vous inquiéter.

     

    on distingue deux types d 'alimentation:

     

    les boites (alimentation humide): ces préparations contiennent 80% d humidité, contre 10% pour les croquettes.Leur volume est donc plus conséquent (250g de paté = 70g de croquettes)

    la teneur en est souvent plus grasse, moins digestive, et elles ont l'inconvénient de ne pas se conserver longtemps, surtout par temps chaud... il existe toutefois des sachets dose individuels pouvant remédier a ce soucis de conservation.

     

    Les croquettes: elles se conservent mieux que les boites, ce qui permet de laisser la nourriture en "libre service" à votre animal.Elles offrent également l avantage de forcer le chat à mâcher, provoquant une action de massage et de nettoyage de la gencive et des dents. d'où prévention de l 'apparition du tartre et meilleure haleine de votre compagnon.

    Cette alimentation très peu humide nécessite de toujours laisser à disposition du chat de l 'eau fraiche et propre et de veiller à ce qu'il boive régulièrement pour éviter les problèmes rénaux.

    l'ensemble des professionnels de la santé animale s 'accordent à penser que les croquettes sont l 'aliment qui convient le mieux au chaton et au chat.

     

    deux qualités dans l 'alimentation industrielle:

     

    les aliments "standard": on les trouve principalement dans les grandes surfaces, avec un choix limité pour les différentes étapes ou modes de vie des chats.On commence cependant à trouver des produits pour chatons ou chats seniors.Ils sont moins chers que les "premium", puisque les produits utilisés pour leur composition sont de moindre qualité, mais sont plus riches en graisses et moins digestifs, ce qui peut provoquer à la longue, un déséquilibre nutritif.

     

    les aliments "premium": ils sont proposés dans les magasins spécialisés ou chez votre vétérinaire. Plus chers, mais de qualité supérieure, ce sont de véritables aliments de santé, adaptés à toutes les étapes du développement du chat, de son mode de vie, de sa race et meme... de sa longueur de poils!

    Equilibrés en protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments, il sont plus digestibles et ne nécessitent pas de grosses quantités par repas. Les aliments prémium produisent des selles moulées, moins importantes, et moins odorantes.

     

    CONSEILS PRATIQUES:

     

    Les chats, n 'aiment pas se gaver, et préfèrent opter pour plusieurs repas dans la journée (et meme la nuit). En dehors des sujest castrés ou peu actifs, enclins à se suralimenter, le chat se régule de lui meme. Si vous le nourissez avec des croquettes, vous pouvez donc en laisser à sa disposition en permanence. Vous pouvez aussi fractionner sa ration quotidienne en plusieurs fois, à heure fixe de préférence.

     

    Prenez soin d'installer son coin repas dans un endroit au calme. Le chat est un animal propre et délicat, les mauvaises odeurs l incommodent. Eloignez donc sa gamelle de sa litière, et lavez les gamelles régulièrement.

     

    servez sa nourriture tiède ou à température ambiante (surtout s'il s'agit de boites conservées au réfrigérateur).

     

    sa ration doit etre renouvelée chaque jour, meme si celle de la veille n 'est pas terminée.

     

    l'odeur du chlore de l 'eau du robinet peut rebuter le chat... laissez la décanter

     

    le chat aime que "chaque chose soit à sa place et qu'il y ait une place pour chaque chose" et préfèrent donc que leur bol d'eau soit éloigné de leur nourriture

     

    Evitez de donner à votre chat des restes de table, souvent trop gras, au risque de déséquilibrer son alimentation. Pour la même raison soyez raisonnables avec les friandises entre les repas

     

    Si votre chat vomit, il peut s'agir de troubles digestifs dus à des boules de poils (voir rubrique santé) qui se forment dans l 'estomac lors du léchage. il existe des aliments spécifiques pour aider a leur digestion

     

    si vous devez changer son alimentation, avec passage de boites aux croquettes, procédez à un transit intestinal en mélangeant les deux ingrédients pendant quelques jours, puis en augmentant peu à peu le pourcentage du nouvel aliment.Veillez à ce que votre chat boive suffisamment pendant la transition.

     

    toute anomalie dans la prise des repas, doit etre controlée par votre vétérinaire

     

     


    votre commentaire
  • QUELLES BOISSONS POUR NOS CHIENS ET CHATS?

     

     La meilleure boisson que vous puissiez offrir à votre chien ou votre chat en bonne santé, c'est de l'eau! Accompagnée d un régime alimentaire de qualité et bien équilibré, elle garantie une vie saine à votre compagnon.

     

    DE L EAU POUR NOS CHIENS ET CHATS

     

    Pour rester en bonne santé, nos chiens et chats doivent boire une EAU PROPRE ET DISPONIBLE A VOLONTE. En effet leur corps étant composé d'eau en majeure partie, il est vital pour eux de maintenir un niveau d'hydradation optimal. Mais quelle quantité d'eau doivent ils consommer chaque jour pour conserver une bonne hydradation? il est difficile de répondre par un chiffre précis à cette question car l'eau bue par nos amis ne représente pas la quantité d 'eau totale qu'ils ingèrent quotidiennement.En effet les aliments contiennent aussi de l 'eau dont la quantité diffère en fonction de la catégorie de nourriture ingérée.

     

    les croquettes ont une teneur en eau plus faible que les boites ou que la ration ménagère. En outre, la température extérieure, l 'age de l'animal ainsi qu'un allaitement éventuel comptent parmi les facteurs qui influencent aussi les besoins en eau de nos compagnons.

     

    Cependant , meme si elle est difficilement quantifiable pour les chiens et les chats en général, il est important d'observer la quantité approximative d'eau bu par votre compagnon en particulier, avec son régime alimentaire habituel, afin de pouvoir détecter un éventuel changement d habitude: une augmentation de la prise de boisson peut etre en effet un signe de maladie.

     

    CHAT ET LAIT

     

    Une idée reçue consiste a penser que les chats doivent recevoir du lait en guise de boisson principale.

    il n'en est rien! si le chaton boit le lait de sa mère, le chat adulte étanche sa soif avec de l 'eau, comme la plupart des autres mammifères. La plupart des chats adultes sont même intolérants au lactose.Cependant certains chats digèrent le lactose plus facilement que d'autres et consomment du lait sans etre victimes de diarrhées. Les chats adultes ayant pris l habitude de boire du lait et appréciant cette boisson peuvent consommés du lait pour chat ou du lait de vache coupé avec de l 'eau qu'ils digèreront plus facilement.

     

    LES BOISSONS SPECIFIQUES POUR CHIENS ET CHATS

     

    Dans nos pays industrialisés où les chiens et les chats occupent une place de plus en plus importante, le commerce animalier ne cesse de se développer et propose aujourd hui des boissons pour chiens et chats. Elles diffèrent de l 'eau par un enrichissement en acides aminés essentiels, vitamines, minéraux et acides gras, ainsi qu'une saveur qui ravirait un grand nombre de nos petits carnivores domestiques. ces boissons ne remplacent cependant  pas l 'eau dont doit disposer votre animal quotidiennement et à volonté. déclinés en version chien ou chat junior, adulte et senior, elle font office de complément alimentaire et peuvent etre distribuées en parallèle a la ration alimentaire et à l'eau de votre ami.

     

    sources: http://chatsdumonde.com; http://www.chien.com; http://www.e-sante.be


    votre commentaire
  • NOURRITURE COMMERCIALE

     

    L'alimentation du husky sibérien diffère peu de celle des autres chiens. Une moulée commerciale de très bonne qualité devrait maintenir votre chien en santé et répondre a ses besoins energétiques.Il est bon par contre de tenir compte de certaines particularités du husky sibérien dans le choix de la nourriture.

     

    le husky sibérien est sujet a éprouver des problèmes de digestion en raison d 'une insuffisance insulinaire. Les amidons (riz, pommes de terre, pates) restent dans l intestin du chien où ils fermentent et provoquent gaz et diarrhées. Comme il est difficile de controler la qualité et la quantité des amidons dans la nourriture commerciale, il est courant de devoir essayer plusieurs moulées avant d'en trouver une qui convienne a votre husky.

     

    les besoins en protéines et en lipides sont légèrement plus elevés chez le husky que chez les autres races. Les besoins nutritionnels du husky peuvent etre illustrés à l 'aide de la règle du 5-2-2-1 (5=viande, 2=riz, 2=legumes, 1= huile+levure sèche+complément minéral) alors que de façon général, les besoins des autres races sont rencontrés avec des rations de 4-3-2-1.

     

    Le husky est un petit mangeur. ceci s 'explique par le fait que ses besoins energétiques pour l 'entretien sont de 75-80 kcal E.M. (energie métabolisante)/KG poid métabolique, alors qu'ils sont de 132 en moyenne pour les autres races.Il n 'est pas rare non plus de voir un husky diminuer de moitié ses repas l 'été ou lorsqu'il est en période de repos (pour les chiens sportifs).

     

    LA NOURRITURE MAISON

     

    Vous pouvez préparer vous meme la nourriture de votre chien. Vous etes ainsi assuré que l 'alimentation de votre chien est constituée de produits de qualité. mais cette tache est par contre assez laborieuse et peu s avérer plus chère que l 'achat de moulée commerciale.

    Si vous décidez d offrir a votre chien de la nourriture maison, il est très important de vous assurer de combler tous ses besoins energétiques. Pour rencontrer les besoins du husky sibérien , la préparation de la nourriture devrait se faire dans les proportions suivantes:

     

    viande: 5 parties

    riz: 2 parties

    légumes verts: 2.4 parties

    huile de maïs: 0.2 partie

    levure sèche: 0.2 partie

    complément minéral: 0.2 partie

     

    les infos suivantes pourront vous aider a choisir les ingrédients composant les repas pour votre chien:

     

    Energie: les lipides fournissent l'énergie principale chez le husky, un bon apport en lipides est donc primordial ... vous pouvez également lui donner en complément de ces lipides des ceréales (riz, pates, grains) en précisant que les céréales pour le husky doivent etre toujours très très cuites (pour faciliter la digestion)

     

    Protéines: viande crue ou légèrement cuite (sauf pour le porc qu'il faut bien cuire), poissons cuits, oeufs cuits, lait (si le chien le supporte), fromage. a éviter les déchets trop riches en tendons ou aponévroses (membrane visqueuse qui entoure les muscles)

     

    Lest: légumes verts (haricots verts, salade cuites, carottes), son (en très petite quantité). a éviter : chou, oignon, navets (fermentation)

     

    Minéraux et vitamines: farine d'os, carbonate de calcium, compléments minéraux de commerce, levure, produits laitiers. note: il faut etre très prudent avec les suppléments vitaminiques. comme pour l 'etre humain, il est préférable de donner des suppléments de source naturelle, les surplus étant ainsi plus facilement éliminables par l organisme. consulter votre vétérinaire afin d 'avoir un dosage adapté, les chiens étant très sensibles à l 'hypervitaminose.

     

    il s 'agit maintenant d'établir une ration journalière nécessaire pour votre chien. Vous pouvez l 'établir en vous basant sur le fait qu'un husky adulte aura besoin entre 400g et 600g de viande par jour, selon son poids.il est important de vérifier régulièrement le poids de votre chien et d'ajuster les rations selon les pertes ou gains de poids.

     

    les rations de chiots et chiens à l 'entrainement doivent faire l objet d'une attention particulière qui ne sera pas traitée ici... demandez conseil a votre eleveur ou votre vétérinaire.


    1 commentaire
  • LES PLANTES DE JARDIN ET PLANTES SAUVAGES...

     

    nous commencerons par la liste et la description des plantes de jardin et plantes sauvages nocives pour nos compagnons a quatres pattes... les plantes sont classés par ordre alphabétique... photos a venir...

     

    LES PLANTES TOXIQUES EN A:

     

    ACACIA FAUX OU BLANC (voir robinier)

     

    ACONIT ou masque de jupiter

     

    Nom latin: aconitum napellus

    partie toxique: toute meme sèche y compris les racines a petite dose

    degré de toxicité: très toxique par ingestion (neurotoxique)

    biotope: jardin et sauvage.

    symptomes: vomissements, diarrhée, salivation, coliques, secretion exessive d'urine, perturbations du rythme cardiaque, refroidissement.

     

    ADONITE DE PRINTEMPS ou adonis, goutte de sang

     

    Nom latin: adonis vernalis ou annua

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: très toxique

    biotope: sauvage sur les collines ensoleillées et pentes herbeuses

    symptomes: vomissements, coliques, artythmie cardiaque.

     

    AGRUMES  (citrons pamplemousses, oranges...)

     

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: très toxique

    biotope: jardin, cuisine

    symptomes: non décrits

     

    AIL

     

    nom latin: allium sativum

    partie toxique: bulbe

    degré de toxicité: toxique à très toxique par ingestion

    biotope: potager et état sauvage

    symptomes: vomissements, salivation, problèmes de coordination, dilatation des pupilles, mouvements rythmiques des yeux, refroidissement.

     

    ALLIANTE ou vernis du japon

     

    nom latin: allanthus glandulosa

    partie toxique: feuilles

    degré de toxicité: toxicité de contact

    biotope: jardin

    symptomes: irritation de la peau et des muqueuses.

     

    AMANDIER

     

    Nom latin: prunus dulcis

    partie toxique: le noyau

    degré de toxicité: très toxique par ingestion

    biotope: jardins

    symptomes: dyspnée sévère avec tremblements musculaires et convulsions, muqueuses rouge brillant, la mort survient brutalement

     

    ANCOLIE (nombreux coloris)

     

    nom latin: aquilegia sp.

    partie toxique: toute la plante mais surtout les graines

    degré de toxicité: très toxique par ingestion

    biotope: jardin et sauvage (lisières des bois, près ombragés, dans presque toute la france)

    symptomes: non décrits

     

    ANDROMEDE  voir PIERIS

     

    ANEMONE DES BOIS

     

    partie toxique: toute la plante principalement pendant la floraison

    degré de toxicité: toxique

    biotope: sauvage (forêts de feuillus, buissons, prairies)

    symptomes: salivation, vomissements, diarrhée, urine contenant du sang, lors d'une forte dose mort par paralysie respiratoire ou collapse de la circulation.

     

    ARBRE A PERRUQUES

     

    Nom latin: cotinus coggyeria

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: toxique

    biotope: jardin

    symptomes: salivation, diarrhée, vomissements, urine contenant du sang, respiration difficile, difficulté a déglutir.

     

    ARBRE AUX 100 ECUS voir GINKGO BILOBA

     

    ARECA voir PALMIER DE MADAGASCAR

     

    ARUM DES FLEURISTES ou calla

     

    nom latin: arum

    partie toxique: la sève

    degré de toxicité: toxicité de contact + très toxique par ingestion

    biotope: jardin

    symptomes: salivation , diarrhée, vomissements, saignements (matrice, gencives), respiration difficile, difficulté a déglutir+ irratation de contact. fort taux de mortalité.

     

    ARUM TACHETE ou gouet maculé, cornet gouet, gouet, pied de veau, manteau de la vierge, vachotte, pilette chandelle, langue de boeuf, herbe à pain, amidonnière

     

    Nom latin: arum maculatum

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: très toxique par ingestion

    biotope: fleur coupée en appartement, plante sauvage (forêts de feuillus ombragées et humides, rives des ruisseaux.

    symptomes: diarrhée, vomissements, saignements, respiration difficile, mouvements perturbés, pression sanguine basse, perturbations du rythme cardiaque.

     

    ASCLEPIADE (100 espèces différentes)

     

    Nom latin: asclepias syriaca

    partie toxique: toute la plante mais surtout la sève

    degré de toxicité: toxique

    biotope: jardin et sauvage

    symptomes: vomissements, diarrhées, hypothermie

     

    AUBEPINE

     

    Nom latin: crataegus oxyacantha

    partie toxique: toute la plante mais surtout les baies

    degré de toxicité: moyennement toxique

    biotope: arbre sauvage

    symptomes: salivation abondante, irritation de la gueule, diarrhées contenant du sang, tuméfaction, convulsions

     

    AUCUBA

     

    Nom latin: aucuba japonica

    partie toxique: baies et feuilles

    degré de toxicité: toxique

    biotope: jardin

    symptomes: diarrhées, coliques

     

    AVOCAT

     

    Nom latin: persea americana

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: très toxique

    biotope : jardin

    symptomes: non décrits.

     

    AVOINE JAUNE

     

    Nom latin: avena

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: toxique par ingestion

    biotope: sauvage (prairies des pré alpes)

    symptomes: courbure anormale de la colonne vertébrale, trottinement, inertie, fréquence cardiaque elevée et apathie.

     

    AZALEE  ou rhododendron

     

    nom latin: rhododendron

    partie toxique: les feuilles

    degré de toxicité: très toxique

    biotope: jardin, appartements parfois

    symptomes: salivation, importante faiblesse, fièvre et bradycardie associées a une atteinte digestive, pneumonie par fausse déglutition et mort sont fréquentes.

     

    LES PLANTES TOXIQUES EN B:

     

    BEGONIA

     

    Partie toxique: toute la plantee mais particulièrement les racines

    Degré de toxicité: toxique + toxicité de contact

    biotope: jardin, appartement

    symptomes: vomissements, diarrhée (après ingestion diarrhée contenant du sang) + irritation de la peau et des muqueuses

     

    BELLADONE

     

    Nom latin: atrop belladona

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: très toxique par ingestion

    biotope: sauvage, fréquente dans les clairières et les bois

    symptomes: secheresse de la bouche, soif intense et nausées, tachycardie, dyspnée et atonie digestive. exitation avec tremblements suivi d'un état de prostration évoluant vers le coma et la mort.

     

    BERBERIS voir epine vinette

     

    BERCE DE CAUCASE ET TOUTES LES BERCES

     

    Nom latin: heracleum mantegazzianum

    partie toxique: toute la plante par contact ou ingestion

    degré de toxicité: très toxique par contact ou ingestion

    biotope: jardin et plante sauvage très commune

    symptomes: plante photosensibilisante de contact: dermite localisée aux zones exposées au soleil (notamment les zones dépigmentées) . l'expression clinique est très variable, allant de l'érythème léger jusqu'aux lésions bulleuses. les atteintes buccales et oculaires sont toutefois moins fréquentes.

     

    BOIS JOLI OU BOIS GENTIL

     

    Nom latin: daphne mezerum

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: très toxique + toxicité de contact

    biotope: jardin et plante sauvage

    symptomes: violente inflammation de la bouche, tuméfaction des lèvres et de la langue, vomissements.

     

    BOUTON D OR voir renoncule

     

    BRYONE DIOIQUE

     

    Nom latin: bryonia dioica jacq.

    partie toxique: baies et rhizomes

    degré de toxicité: toxique à très toxique

    biotope: sauvage (bois et haies)

    symptomes: anorexie et vomissements, coliques sevères, diarrhées avec selles aqueuses, augmentation de la diurèse. evolution vers la paralysie, coma, puis mort possible.

     

    BRUGMENSIA voir datura

     

    BRUNFELSIA

     

    Nom latin: brunfelsia

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: toxique par ingestion

    biotope: jardin

    symptomes: non décrits.

     

    BUIS ET BUIS BENIT

     

    Nom latin: buxus sempervirens

    partie toxique: tout meme le bois

    degré de toxicité: très toxique

    biotope: plante de jardin ou sauvage. rare dans les forêts de feuillus, mais souvent utilisée comme arbuste ornemental dans les champs, les parcs ou les jardins.

    symptomes: vomissements, diarrhée avec coliques, crampes, vertiges et convulsions. enfin tachycardie, dyspnée, parésie peuvent précéder l 'apparition d'un coma évoluant brutalement vers la mort par paralysie respiratoire.

     

    LES PLANTES TOXIQUES EN C

     

    CACAOYER

     

    Nom latin: theobroma cacao

    partie toxique: feuilles ainsi que le chocolat en cuisine

    degré de toxicité: très toxique

    biotope: non précisé

    symptomes: après ingestion, vomissements puis symptomes nerveux (nervosité, halètement, agitation, ataxie, tremblements, hyperréactivité, convulsions) puis prostration evoluant vers le coma. la mort survient souvent en 6h à 3 jours par collapsus cardio respiratoire.

     

    CALADIUM ou oreilles d'éléphant

     

    Nom latin: caladium

    partie toxique: toute la plante

    degré de toxicité: très toxique + toxicité de contact

    biotope: jardins et appartements

    symptomes: irratation de la peau et des muqueuses, brulures, hypersalivation, gène respiratoire, vomissements + complications rénales

     

    CALLA voir arrum

     

    CHANVRE OU CANABIS

     

    Nom latin: canabis sativa

    partie toxique: feuilles, fleurs, résine

    degré de toxicité: toxique

    biotope: jardin (plante cultivée) état sauvage dans certaines régions

    symptomes: dilatation des pupilles, mouvements rythmiques des yeux, ,problèmes de coordination, vomissements, salivation, refroidissement

     

    CHELIDOINE

     

    Nom latin: chelidonium majus

    partie toxique: toute la plante y compris les racines et surtout les fruits

    degré de toxicité: très toxique

    biotope: sauvage (terrains vagues, friches, ruines et talus en dessous de 100m)

    symptomes: salivation et soif intense, démarche hésitante, somnolence, puis convulsions et mort

     

    CHEVREFEUILLE DES BUISSONS

     

    Nom latin: lonicera xylosteum

    partie toxique: les baies

    degré de toxicité: peu toxique a toxique

    biotope: sauvage (lisière des bois, haies)

    symptomes: apathie, hyperthermie, température corporelle extremement elevée, coliques, diarrhées, vomissements, tachycardie, pulsations cardiaques au dessus de 100 par minute, problèmes cardiaques et respiratoires.

     

    CIGUE

     

    Nom latin: conium

     

    PAGE EN CONSTRUCTION


    votre commentaire