• LE POIL

    Le poil est un élément essentiel de la protection de la peau contre les facteurs extérieurs. Il est généré par le bulbe, matrice située dans le follicule pileux qui est une invagination de l épiderme. Pour assurer un pelage homogène, les follicules sont implantés par groupes de trois: un follicule primaire principal, contenant le poil principal (aussi appelé poil jarre) qui mesure environ 4 cm chez la plupart des chats a poils court., deux follicules primaires latéraux, générant les poils secondaires ou tecteurs. viennent ensuite une quinzaine de follicules secondaires produisant le duvet.

    il existe plusieurs variétés de poils:

    les poils de couverture ou poils de jarre (poils primaires): ils sont longs, épais, droits, pigmentés, avec l 'extrémité en forme de spatule. ils jouent le role principal au niveau de la protection.

    les poils de barbe: ils assurent également un rôle protecteur, sont a extrémité coudée, et se terminent en pointe ce qui leur donne un aspect de massue.

    les poils intermédiaires ou hétérotypes: ils viennent en complément du role protecteur. ils sont ondulés et fin a la base, et se terminent aussi en massue

    le sous poil, duvet, bourre: ils jouent un role d'isolation thermique. ils sont fins, ondulés et très denses

    les poils tactiles et vibrisses : ce sont des variétés particulières que l on trouve en particulier sur le museau. leurs cellules nerveuses assurent la partie sensorielle.

    tout au long de l 'existence du chat, le poil croît de façon cyclique. on constate des phases de croissance où le poil principal pousse d 'environ 0.3 mm par jour (ce sont ces poussées qui produisent les mues saisonnières). on trouve ensuite des phases intermédiaires et des phases de repos. les phases de repos sont les plus longues...

    on trouve chez le chat trois sortes principales de pelage:

    les chats a poils courts

    les chats a poils mi longs

    les chats a poils longs

     

    ROBES ET COULEURS

    Les différents programmes d elevage, les selections effectuées ainsi que l introduction de nouvelles races venues des quatres coins du globe font qu'aujourd hui, les robes de nos félins se déclinent en une multitude de couleurs et de motifs qu'on ne trouve pas parmis les espèces sauvages.

    un chat peut donc présenter une robe d'une seule ou plusieurs couleurs associés ou non a des motifs particuliers (patrons) et eventuellement a des effets...

     

    LES COULEURS DE BASE

    On compte neuf couleurs de base, certaines pouvant se diluer donnant ainsi diverses nuances.

    BLACK (noir): il doit etre intense et uni (pas d ombre rousse, pas de poils blancs ou gris). Bien que le noir parfait soit recherché, certains chats noirs présentent néanmoins le marquage tabby (voir ci après dans les patrons). exposé a la lumière, le poil noir peut se colorer de roux.

    BLUE (bleu): le bleu est une dilution du noir (plus pale), en fait il s 'agit d un gris clair tirant sur les tons lavandes. c'est une des couleurs les plus répandues que l on trouve dans les variétés de presque toutes les races.

    BROWN OU CHOCOLATE (brun ou chocolat): il existe diverses nuances de marron allant du brun assez clair au chocolat foncé. Parmi ces nuances on peut citer: auburn (brun or), bronze (marron cuivré) chesnut (brun intense). le brun foncé est parfois nommé "sable" ou "seal". c'est une couleur rare mais que l on retrouve chez le Havana brown et les orientaux.

    CINNAMON (canelle): c'est un brun roux, rappelant la couleur de la cannelle. cette couleur est plutot rare et on la trouve principalement chez les orientaux. le cinnamon est aussi appelé caramel.

    CREAM (crème): c'est une version dilué du rouge qui crée une couleur crème, elle doit etre pale et régulière. le crème lorsqu'il est couleur chamois est appelé "champagne" par les américains

    FAWN (faon): il s'agit d un beige pale, version diluée du cinnamon.

    LILAC (lilas): le lilas parfois nommé lavande, est un beige rosé très pale. il s'agit d'une couleur rare.

    RED (rouge): c'est le terme qui désigne le roux, qui peut etre appelé orange et parfois ginger. en principe on le préfère le plus chaud et le plus foncé possible. Le gène responsable du roux fait que les chats entièrement roux sont habituellement des males.Un chat d un roux parfait (uni et régulier) est très difficile, voir impossible a obtenir car le tabby étant génétiquement associé a cette couleur, les chats roux porteront toujours un marquage.

    WHITE (blanc): c'est la seule couleur qui soit toujours parfaitement unie. En génétique, le blanc est considéré comme un manteau qui masque en fait une autre couleur. Plusieurs gènes sont a l origine du blanc, certains donnants des chat complètement blancs, d'autres bicolores ou encore tricolores. un des gènes responsables d'une robe entièrement blanche est parfois cause de surdité. Mais tous les chats blancs ne sont pas sourds.

     

    LES PATRONS

    Les patrons sont des combinaisons de couleurs selon un dessin spécifique. on compte six patrons avec des variantes.

    SOLID (solide): c'est la robe la plus facile a reconnaitre: pas de dessin particulier car le chat présente une couleur unie sur l 'ensemble du corps.A noter que certains "solid" peuvent arborer quelques poils d'une autre couleur quand ils sont très jeunes. En grandissant ces poils disparaissent et le chat prend alors une couleur complètement uniforme. Dans le cas contraire, s'il subsiste des poils ou taches d'une autre couleur, le chat ne pourra etre considéré comme "solid"

    TABBY: ce patron, le plus commun et aussi le plus populaire, est le plus proche de celui des espèces sauvages. il est créé par deux types de couleur de poil. Le premier type, composé de poils dit "agoutis" qui présentent alternativement des zones claires et des zones foncées et se terminent par une zone foncée, forme la couleur de fond. Le second type est fait de poils plus sombres dont la disposition détermine le tabby qui se décline en quatre variétés:

    blotched (marbre): la robe est marbrée, l'effet étant donné par des rayures arrondies et des cercles.

    spotted (moucheté): la robe est mouchetée, couverte de petites taches rondes, comme le léopard

    striped (tigré): la robe rappelle celle du tigre, avec des rayures verticales sur tout le corps

    ticked (agouti): les rayures se limitent a la tete, aux pattes et a la queue. le reste du corps est recouvert uniformément de poils agoutis.

    tous les chats dits "tabby" présentent des marques particulières sur le front: un masque formé de lignes sombres, en forme de M.

    BICOLOR (bicolore): la robe est formé de deux couleurs: obligatoirement le blanc avec n'importe quelle autre couleur (uni ou avec un patron tabby). les proportions et localisations de chacune des deux couleurs peuvent varier. ainsi un bicolore sera appelé arlequin lorsque le blanc sera très présent, l'autre couleur se retrouvant sur la casquette (près des oreilles), sur l 'entièreté de la queue et sur le dos. il sera appelé van s'il est entièrement blanc, l'autre couleur se trouvant uniquement sur la casquette et l'entièreté de la queue.

    TORTIE (écaille de tortue): la robe présente un mélange homogène de rouge (orange) et de noir, on l 'appelle aussi écaille de tortue. A noter que les males présentant cette robe sont très rares et souvent stériles, comme pour les tricolores). le patron tortie peut se décliner dans les palettes de ces deux couleurs:

    blue cream :le noir devient bleu et le rouge devient crème

    cinnamon: les deux couleurs prennent des tons brun clair

    chocolate: le noir devient chocolat et le rouge devient roux

    fawn: memes tonalités que le cinnamon mais en plus dilué

    lilac cream: les deux couleurs se pastellisent donnant un ton sur ton beige rosé

    tortie tabby: les couleurs sont les memes mais avec les marques tabby par dessus.

    TRICOLORE

    Le patron présente un mélange de blanc, de noir et de rouge (orange) ou de blanc, de noir dilué et de rouge dilué. La proportion de blanc est determinante. s'il y a peu de blanc les deux autres couleurs formeront des taches très mélangées, donnant alors un patron tortie et blanc (écaille et blanc). plus la proportion de blanc augmente et plus les zones de blanc, de rouge et de noir se distinguent pour etre bien séparées, le tricolore est alors plus évident, on lui donne le nom de calico. les chats tricolores sont en général de sexe féminin, en france on leur donne le nom d'isabelle.

    COLORPOINT: dans ce patron , la face, les pattes et la queue sont d'une couleur plus sombre (points)que le reste du corps, formant ainsi différents contrastes:

    blue point: les points sont bleus gris sur un corps blanc (ou beige a crème pour certaines races)

    chocolate point: les points sont de couleur chocolat au lait sur un corps ivoire

    cinnamon point: les points sont bruns roux (cannelle) sur un corps blanc a ivoire

    cream point: les points sont rouge brun sur un corps blanc cassé

    lilac point: les points sont beiges rosé sur un corps ivoire assez pale

    red point: les points sont rouge orange fonc sur un corps ivoire

    seal point: les points sont bruns foncés sur un corps coquille d oeuf

    on trouve également des colorpoint dit tortie point et tabby point (ou lynx point) et des colorpoint gantés (le bout des pattes est d'une autre couleur)

     

    LES EFFETS

    certains chats ont une robe qui présente "des effets spéciaux" assez spectaculaires.ils sont dus a une variation du clair a foncé de la base a la pointe du poil. la couleur claire est généralement blanche ou crème et la plus sombre peut etre de n'importe quelle couleur. On distingue trois effets:

    tipped: seule la pointe du poil porte une bande de couleur alors que le reste est uni

    shaked: de la racine a la pointe du poil, la première moitié est claire, la deuxième foncée

    smoked: le poil est foncé a partir de la pointe sur environ 80% de la longueur. la racine est claire

     

    LES COULEURS SPECIALES

    il existe donc de nombreuses combinaisons possibles entre les couleurs, les motifs et les effets et aux noms des couleurs de base s'ajoutent des couleurs spéciales comme par exemple:

    chinchilla: la robe est blanche et lumineuse avec des reflets argentés

    golden: poil de couleur abricot dont l 'extrémité est plus sombre

    pewter: nom donné au blue silver tabby

    ruddy: coloration brown tabby (base brun doré intense tiquetée de noir)

    silver: poil gris clair dont l 'extremité est foncé

    sorrel: robe de couleur orange a brun clair (equivalent de l 'alezan des chevaux)

    nb: pour chaque chat dit de race, un standard défini les couleurs et motifs autorisés

     

    source: http://www.chatsdumonde.com

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique