• On ne sait pas exactement a quel moment de notre histoire le chat a commencé à etre domestiqué.On suppose qu'il a été attiré par les rongeurs qui dévastaient les réserves de céréales des premiers agriculteurs. Cet allié efficace a sans doute ensuite apprécié le confort des foyers et s'est laissé tenter par une plus complète cohabitation. Les exeptionnelles capacités physiques du chat, sa grace et son elegance, le profond mystère de ses yeux, autant de facteurs qui ont contribué ensuite à prêter au chat une parenté divine dans toutes les civilisations.

     

    EN EGYPTE

    On retrouve les premières traces de domestication du chat en égypte, vers 3500 avant notre ère. Il s agit du chat félis libyca, ancêtre de notre chat domestique.

    Un autre hypothèse soutient qu'il s'agirait plutot du chat orné de l'inde (felis ornata, dont le volume du crâne se rapprochait davantage du chat actuel.

    il ne fallut que quelques siècles pour que l homme apprécie les talents de prédateur de son allié et ne songe a le retenir près de lui.c'est le début de la domestication, il y a environ 5000 ans.

    Du statut d 'allié a celui de complice et d'ami, puis de deité, il n y avait que quelques pas que cet habile félin s'empressa de franchir.

    très vite, il devint l 'attribut de la déesse bastet, divinité féminine du bonheur, elle meme souvent représentée sous les traits d un chat.considéré comme sacré, sa vie était protégée et se poursuivait au royaume de râ, après sa mort terrestre.... on a retrouvé ainsi plus de 300000 momies de chat, parées pour l 'éternité.

     

    EN GRECE

    ce sont surement les marchands et marins grecs, qui commercèrent très tot avec l 'égypte, qui introduisirent les félins en europe. rapidement ses talents lui permirent de supplanter les belettes ou putois chargés de protéger les greniers.

     

    A ROME

    C'est avant tout l 'esthétique du chat qui séduisit les romains et leurs artistes, qui l 'avaient découvert en grèce. Peintres et sculpteurs l'immortalisèrent, et de nombreuses mosaiques en gardent encore la trace. le chat symbole de liberté, devint l 'attribut de diane, apparentée a l époque a la déesse bastet.

    il fallut attendre le 4ème siècle après jésus christ pour que la disparition des cultes paiens signe la fin de la divinité du chat, le ramenant a son role de chasseur de prédateurs.

     

    EN ASIE

    Les témoignages sur la domestication du chat en asie remontent a près de 3000 ans. en inde , il en est fait mention dans de textes sanscrits et dans les légendes où il est la représentation de la déesse satsi. en chine sous la dynastie de han, ou il était le compagnon des femmes puis, plus tard, celui des moines bouddhistes. il est curieux de constater que la religion a toujours protégé les chats, sauf peut etre au moyen age en europe ou il fut associé a des cultes démoniaques.

    vers l 'an 1000, le chat fut importé au japon ou la famille impériale l adopta. ce succès ne s'est jamais depuis démenti.

     

    EN EUROPE

    on doit probablement l'implantation du chat en europe méridionale et du nord aux légions de jules césar. la encore, ce sont les moines qui en ont compris les premiers l utilité, lui confiant le role de gardien de leurs récoltes. il devint également l 'attribut de nombreux saints. de nombreux foyers l 'adoptèrent et il gagna rapidement sa place d 'auxiliaire de l homme, au meme titre que le chien ou le cheval.

    ce statut privilégié dura de nombreux siècles, conforté par le role essentiel du chatlors des grandes invasions de rats que connut l europe.

    puis au début du 13ème siècle, il fut "trahi" par l église, en raison des cultes paiens qui l'associaent a freya, deesse nordique de la fertilité.on assista alors a une période noire, au cours de laquelle le chat fut pourchassé, persécuté et sacrifié, souvent d horribles facons.

    il fallut attendre la renaissance a la fin de l obscurantisme, pour que le chat retrouve enfin sa quiétude et gagne meme , au début du 17ème siècle, une place prépondérante auprès des artistes, de la bourgeoisie, et de l 'aristocratie, en qualité d animal de compagnie.

    ce sont les anglais qui, au 18ème siècle, se passionnèrent pour ce félin au point d'en commencer la selection et les expositions...

     

    source http://chatsdumonde.com

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique