• LES DIFFERENTS CAS POSSIBLES

    Comme chez les humains la cohabitation entre chats relèvent d'une compatibilité entre individus très difficile a définir. Le chat n'est pas un animal grégaire, mais territorial et indépendant. Aussi la cohabitation est plus ou moins bien acceptée selon les sujets. Certains s y plient dès l'arrivée du nouvel habitant, d'autres prendront un peu plus de temps à accepter et d'autre encore... jamais. Parfois, l'ancien devient "depressif" ou au contraire agressif. Il arrive que les chats nouent un pacte de partage des lieux avec "l'intrus" ou qu'ils décident de former une vraie petite famille et de s'entendre comme des larrons en foire.




    LES CONSEILS

    La cohabitation est souvent plus facile si le nouveau locataire est un chaton ou un chat de sexe opposé. La stérilisation est conseillée à partir de 6/7 mois pour eviter les problèmes sexuels ou de dominance.



    Lors de l'arrivée du nouvel occupant il est prudent de ne pas les mettre en contact immédiatement mais plutot d'installer le nouveau dans une pièce séparée et fermée, le temps (quelques jours) que chacun s'habitue à l'odeur et la présence de l'autre.




    Puis progressivement, les laisser faire connaissance en veillant à ce que chacun ait "une porte de sortie" si les choses ne se passent pas bien. Evitez donc de les maintenir pendant les présentations, mais restez vigilants.




    enfin prévoyez une litière distincte pour chacun et , si cela est possible, un coin de la maison différent pour la nourriture et le repos.




    Si l'entente n'est pas des plus parfaites, votre vétérinaire pourra vous aider en prescrivant des médicaments a effet anxiolytiques ou des phéromones d'apaisement.














    source: www.chatsdumonde.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique