• INTRODUCTION

     

    Lorsqu'une portée se retrouve privée de lait maternel en cas de décès  ou rejet de la maman ou encore si sa production laitière s 'avère nulle, insuffisante ou toxique, le recours à un lait maternisé adapté aux espèces canines ou félines permet généralement d'assumer la survie des chiots/chatons. toutefois avec un léger retard de croissance par rapport à la moyenne de leur race (10%) souvent rattrapé ensuite par la consommation spontanée du sevrage. le lait de substitution devra etre donner au biberon car les chatons ou chiots ne savent pas laper quand ils sont très jeunes.

     

    LES LAITS DE SUBSTITUTION

     

    Le lait maternisé: on le trouve dans le commerce. c'est une préparation complète qui fournit au chaton ou au chiot tous les aliments nutritifs dont il a besoin. Attention le lait de vache, trop pauver en protéines et trop riche en sucre ne convient pas à une alimentation prolongée.

     

    Le lait maison provisoire: vous pouvez pallier un manque de lait par une préparation personnelle pendant 24 ou 48h, en attendant de vous procurer du lait maternisé:

     

    pour un chat: 600ml de lait de vache entier + 1 jaune d 'oeuf + 200g de crème (12/15% de matière grasse).

    pour un chiot:  pour 1000g de lait provisoire: 270g de lait concentré non sucré, 70g de crème fraiche, 9 oeufs sans coquille (450g), un oeuf avec coquille (55g), 154g d'eau minérale

     

    DOSAGES ET FREQUENCE

     

    LE CHATON: un chaton pèse un peu plus de 100g à la naissance et doit grossir de 100g par semaine.il doit manger régulièrement et en quantité suffisante, sous peine de se déshydrater.s'il dort peu, s'agite et miaule beaucoup c'est qu'il a faim ou froid...

     

                            semaine 1: 8 repas par jour. Environ 13ml par jour pour un chaton de 100g

                            semaine 2: 6 repas par jour. Environ 17ml par jour pour un chaton de 100g

                            semaine 3: 5 repas par jour. Environ 20 ml par jour pour un chaton de 100g

    puis trois ou quatre repas par jour jusqu'au sevrage, à débuter vers la quatrième ou cinquième semaine, en augmentant légèrement la ration.

     

    le lait doit etre proposer tiède et sera administré au biberon. le chaton boira de lui meme la quantité qui lui convient, donc ne tentez pas d'accelérer l ingestion en appuyant sur la tétine, au risque de provoquer une fausse déglutition. n'oubliez pas de bien laver le biberon après chaque tétée.

     

     

    LE CHIOT: le chiot tétant spontanement plus de 20 fois par jour il sera difficile pour le propriétaire de maintenir ce rythme d'allaitement. on se contentera donc de nourrir le chiot toutes les trois heures la première semaine en adoptant un rythme régulier et en respectant les temps de sommeil (plus de 9h de temps la première semaine) indispensables aux phénomènes d'attachement et d'imprégnation.

    le lait sera administré a température de 37°c soit au biberon, soit par gavage à l'aide d'une sonde (type sonde urinaire) en cas de refus de téter.Lors d'une administration buccale à l'aide d'une seringue, le lait doit avoir la consistance d'une bouillie plus épaisse pour stimuler le reflexe de déglutition et ainsi éviter les risques de fausse route (passage dans l 'arbre respiratoire responsable de broncho-pneumonie).

     

    quelques notions permettent d'évaluer simplement la quantité de lait maternisé à fournir aux chiots:

     

    la valeur energétique énergétique d'un kilo de lait de chienne est d'environ 1350 kilocalorie. un chiot a besoin de 3 à 4ml de ce lait par gramme de gain de poids. les besoins caloriques des chiots sous la mère sont plus de deux fois et demi supérieurs aux besoins d'entretien d'un chien adulte qui aurait la meme poids.

     

    Soit un chiot d'un mois pesant 3kg (poids adulte 22kg). Son gain de poids moyen quotidien se situe aux alentours de 6 grammes par kilo adulte. En résumé, soit 130g par jour.

     

    pour permettre ce gain de poids, il devra consommer 4 fois 130g = 520g de lait par jour, soit environ 0.52 fois 1350 = 600kcal.

     

     

    AUTRE SOLUTION DE SUBSTITUTION: L ADOPTION PAR UNE FEMELLE ALLAITANTE.

     

    Pour éviter le recours à l'allaitement artificiel, il est naturellement préférable, si l'on dispose d'une chienne ou d'une chatte nourrice au même stade de lactation ou en lactation nerveuse, de proposer cette dernière à l 'adoption.

     

    le frottement de l 'orphelin contre les chiots ou chatons de la nourrice permet de l'imprégner d'une odeur qui semble favoriser l'acceptation.En effet au cours des premiers jours post partum, si le chiot ou le chaton n'est pas encore attaché particulièrement a sa mère, cette dernière en revanche sait très bien reconnaitre ses petits.

     

    a partir de la troisième semaine, on peut proposer progressivement  aux chiots et aux chatons un aliment de croissance sous forme de bouillie tiède en complément du lait maternel dont la production commence à s'infléchir. Certains chiots ou chaton se dirigent d'ailleurs spontanément vers la gamelle de leur mère et commencent à imiter son comportement alimentaire.

     

    l'ensemble de ces manifestations indiquent que le sevrage peut débuter.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique