• NOURRITURE COMMERCIALE

     

    L'alimentation du husky sibérien diffère peu de celle des autres chiens. Une moulée commerciale de très bonne qualité devrait maintenir votre chien en santé et répondre a ses besoins energétiques.Il est bon par contre de tenir compte de certaines particularités du husky sibérien dans le choix de la nourriture.

     

    le husky sibérien est sujet a éprouver des problèmes de digestion en raison d 'une insuffisance insulinaire. Les amidons (riz, pommes de terre, pates) restent dans l intestin du chien où ils fermentent et provoquent gaz et diarrhées. Comme il est difficile de controler la qualité et la quantité des amidons dans la nourriture commerciale, il est courant de devoir essayer plusieurs moulées avant d'en trouver une qui convienne a votre husky.

     

    les besoins en protéines et en lipides sont légèrement plus elevés chez le husky que chez les autres races. Les besoins nutritionnels du husky peuvent etre illustrés à l 'aide de la règle du 5-2-2-1 (5=viande, 2=riz, 2=legumes, 1= huile+levure sèche+complément minéral) alors que de façon général, les besoins des autres races sont rencontrés avec des rations de 4-3-2-1.

     

    Le husky est un petit mangeur. ceci s 'explique par le fait que ses besoins energétiques pour l 'entretien sont de 75-80 kcal E.M. (energie métabolisante)/KG poid métabolique, alors qu'ils sont de 132 en moyenne pour les autres races.Il n 'est pas rare non plus de voir un husky diminuer de moitié ses repas l 'été ou lorsqu'il est en période de repos (pour les chiens sportifs).

     

    LA NOURRITURE MAISON

     

    Vous pouvez préparer vous meme la nourriture de votre chien. Vous etes ainsi assuré que l 'alimentation de votre chien est constituée de produits de qualité. mais cette tache est par contre assez laborieuse et peu s avérer plus chère que l 'achat de moulée commerciale.

    Si vous décidez d offrir a votre chien de la nourriture maison, il est très important de vous assurer de combler tous ses besoins energétiques. Pour rencontrer les besoins du husky sibérien , la préparation de la nourriture devrait se faire dans les proportions suivantes:

     

    viande: 5 parties

    riz: 2 parties

    légumes verts: 2.4 parties

    huile de maïs: 0.2 partie

    levure sèche: 0.2 partie

    complément minéral: 0.2 partie

     

    les infos suivantes pourront vous aider a choisir les ingrédients composant les repas pour votre chien:

     

    Energie: les lipides fournissent l'énergie principale chez le husky, un bon apport en lipides est donc primordial ... vous pouvez également lui donner en complément de ces lipides des ceréales (riz, pates, grains) en précisant que les céréales pour le husky doivent etre toujours très très cuites (pour faciliter la digestion)

     

    Protéines: viande crue ou légèrement cuite (sauf pour le porc qu'il faut bien cuire), poissons cuits, oeufs cuits, lait (si le chien le supporte), fromage. a éviter les déchets trop riches en tendons ou aponévroses (membrane visqueuse qui entoure les muscles)

     

    Lest: légumes verts (haricots verts, salade cuites, carottes), son (en très petite quantité). a éviter : chou, oignon, navets (fermentation)

     

    Minéraux et vitamines: farine d'os, carbonate de calcium, compléments minéraux de commerce, levure, produits laitiers. note: il faut etre très prudent avec les suppléments vitaminiques. comme pour l 'etre humain, il est préférable de donner des suppléments de source naturelle, les surplus étant ainsi plus facilement éliminables par l organisme. consulter votre vétérinaire afin d 'avoir un dosage adapté, les chiens étant très sensibles à l 'hypervitaminose.

     

    il s 'agit maintenant d'établir une ration journalière nécessaire pour votre chien. Vous pouvez l 'établir en vous basant sur le fait qu'un husky adulte aura besoin entre 400g et 600g de viande par jour, selon son poids.il est important de vérifier régulièrement le poids de votre chien et d'ajuster les rations selon les pertes ou gains de poids.

     

    les rations de chiots et chiens à l 'entrainement doivent faire l objet d'une attention particulière qui ne sera pas traitée ici... demandez conseil a votre eleveur ou votre vétérinaire.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique