-
Par puce6465 le 10 Mars 2008 à 11:29
INTRODUCTION
En règle générale, à la fin de la 7ème semaine, le chaton doit etre sevré et consommer une alimentation solide. Il va grandir très vite dans les 3/4 premiers mois, jusqu'à atteindre sa taille adulte vers 6 mois.
ses besoins alimentaires (protéines, minéraux, etc...) sont plus importants que ceux d'un chat adulte, puisqu'il doit assurer sa croissance. Il est donc recommandé de lui donner un aliment spécifique à ce stade de son développement.
une nourriture de qualité, équilibrée et hautement digestible, est le gage d'une croissance harmonieuse et d'une bonne santé.
SES BESOINS:
energétiques: son alimentation doit etre adaptée à son mode de vie: chat en liberté ou en appartement, chat stérilisé... et assurer son développement physique (os, muscles, etc...)
Protéiques: 80/90% des protéines contenues dans la nourriture doivent etre d'origine animales. Des constituants (acides aminés) comme la taurine ou l 'arginine sont absolument necessaires tout comme pour le chat adulte. Une carence de ces éléments provoquerait de graves perturbations de croissance et de santé.
Lipidiques: les matières grasses (acides gras essentiels) sont une source d'énergie pour le chaton. (Environ 10% de l 'apport total).Les huiles végétales apportent des acides linoléiques et noléniques. la viande fournit l 'acide arachidonique.
Glucidiques: l 'apport en glucides n' est pas indispensable, puisque le chat en fabrique lui meme, mais ils apportent une source supplémentaire en energie et en fibres utiles au bon fonctionnement de l' appareil digestif.
En minéraux: la carence ou l'excès de minéraux sont aussi néfastes l'un que l 'autre à la santé du chat. Il est donc important de respecter cet équilibre. une alimentation industrielle de haute qualité assurera ces besoins.eventuellement prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
En vitamines: les vitamines A et D, par exemple sont essentielles au bon développement du chaton et doivent donc faire partie de son alimentation.
CONSEILS
Choisir de préférence une alimentation de haute qualité, plus riche, plus energétique et plus digeste que la bas de gamme.
le chaton aime manger en plusieurs fois. Vous pouvez donc répartir sa ration quotidienne en plusieurs repas ou , s'il s 'agit de croquettes, les lui laisser à disposition.Le chat régule son alimentation et ne consomme que selon ses besoins. Le chaton, très actif, souffre rarement d'obésité.
si vous faites stériliser votre chaton (vers l'age de 6/7 mois), il faudra cependant réduire légèrement son alimentation, surtout s'il vit en appartement.
Pour assurer le bon équilibre de son alimentation, nous déconseillons les friandises distribuées en dehors des repas. En plus d'exès energétiques, minéraux ou autres, cela pourrait inciter le chaton a quémander à tout bout de champ ou à bouder son alimentation quotidienne.
Les compléments alimentaires ne sont pas necessaires pour un chaton en bonne santé (sauf pour une alimentation ménagère) mais vous pouvez cependant joindre a ses repas des compléments pour la peau et le poil, a base d'acides gras essentiels. votre vétérinaire vous conseillera pour le choix et le dosage.
prévoir un coin repas ou le chaton sera au calme. eloignez sa litière de l 'endroit ou il mange, comme précisé avec les adultes, les chats sont sensibles aux odeurs, et le chaton pourrait refuser de manger ou aller faire ses besoins ailleurs. Lavez régulièrement son écuelle.
donnez lui toujours sa nourriture a température ambiante. la nourriture non consommé dans la journée devra etre enlevée et remplacée chaque jour. laissez lui a disposition de l'eau fraiche et propre. prenez garde a ne pas mouiller ses croquettes.
utiliser bien entendu de la nourriture spécial chaton en boite ou croquettes
si votre chaton refuse sa nourriture malgré ses précautions, proposez lui une autre marque ou un autre parfum, si le refus persiste consultez votre vétérinaire.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique